Stress, urgence et réanimation : quand il faut prendre une décision …


 

Résumé:

Ce travail de fin d’études traite de l’impact du stress en situation d’urgence sur le soignant.
Ma question de départ est la suivante : Pourquoi le stress influence-t-il le soignant dans sa prise de décisions en situation d’urgence dans un service de réanimation ?

A la suite de cette question de départ, différents concepts sont développés tels que le stress, les stratégies d’adaptationappelées le « coping » ainsi que la compétence infirmière.

La méthode de recherche utilisée est dans un premier temps le développement du cadre théorique avec des recherches littéraires. Puis, une étude empirique a été réalisée en menant des entretiens semi- directifs auprès des professionnels sur le terrain.

Ainsi, ce qui ressort de ce travail de fin d’études est surtout que l’expérience ainsi que les connaissances théoriques jouent un rôle important dans la gestion du stress en situation d’urgence.

Afin de conclure, la problématique posée à la fin de ce travail de recherche est la suivante : En quoi les connaissances théoriques tout comme l’expérience professionnelle sont des ressources pour la prise de décisions du soignant en situation de stress dans un service de réanimation ?

 

Mots clés: stress, stratégies d’adaptation, urgence, réanimation, expérience, connaissances théoriques, compétences

 


 

Abstract:

My graduation project deals with the impact of stress in emergency situation on caregiver.
My initial issue is : Why does stress affect the caregiver in his emergency decision- making in intensive care unit ?

Following this initial issue, various concepts are developed such as stress, adaptation strategies called “coping”, as well as nursing skills.

First, the research methodology used is the development of the theoretical framework with literature research. Then, an empirical study has been carried out by interviews some professionals in the field.

Thus, what mostly comes out of this graduation project is that experiment as well as theoretical knowledge play an important role in stress management in emergency situation.

To conclude, the problem pointed out at the end of this study is this following : How theoretical knowledge as well as professional experiment are resources for the caregiver decision-making in stressful situation in intensive care unit ?

 

Key words: stress, adaptation strategies, emergency, intensive care unit, experiment, theoretical knowledge, skills


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