L’urgence vitale, source de stress


 

Résumé:

En tant qu’infirmiers nous seront tous amenés à prendre en charge, au moins une fois au cours de notre carrière, un patient en situation d’urgence vitale. En effet j’ai moi-même été confrontée à ce genre de situation, lors d’un stage en service d’Urgence adulte. Cela m’a énormément questionné, c’est pourquoi j’ai décidé d’aborder dans ce travail de fin d’étude la problématique suivante : En quoi la gestion du stress influe dans la prise en soins d’un patient en situation de décompensation d’une fonction vitale aux urgences ?

J’ai donc suite à cela élaborer un cadre conceptuel et théorique, afin aborder les différents concepts clé lié à ma question de départ. Puis j’ai réalisé un guide d’entretien semi-directif, que j’ai soumis à quatre infirmiers spécialisé dans l’Urgence, pour avoir un aperçu de la différence entre la théorie et la réalité du terrain. J’ai ensuite analysé leurs dires, puis je les ai confrontés au cadre conceptuel et théorique.

Dès lors j’ai remarqué que l’expérience, la formation, ainsi que la communication étaient les éléments fondamentaux d’une prise en charge efficiente. Cela m’a permis d’élaborer une nouvelle problématique, ayant pour but d’approfondir la recherche et l’analyse de ce travail.

 

Mots clés: urgence vitale, stress, émotions, soignants, relation soignant-soigné

 


 

Abstract:

As nurses, we will all be required to take over a patient in a life-threatening emergency situation, at least once in our careers. Indeed, I myself faced this type of situation during an internship in the adult emergency department. This situation made me question myself a lot, that is why I decided to tackle the following problem in my final thesis: How does stress management affects the care of a patient with decompensating vital function in the emergency department?

I developed a conceptual and theoretical framework in order to approach the different key concepts related to my initial question. Then I carried out a semi-directive interview guide, which I submitted to four nurses specialized in the emergency department, to get an overview of the difference between theory and reality on the ground. I thereupon analyzed their statements and compared them with the conceptual and theoretical framework.

From then on, I noticed that experience, training and communication were the fundamental elements for efficient care. This made me define a new question, so as to deepen the research and analysis of this work.

 

Key words: life-threatening emergency, stress, emotions, caregivers, patient-caregiver relationship

 

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