Ce travail de fin d’étude porte sur l’exercice infirmier en milieu scolaire et plus particulièrement au collège. La réflexion porte sur les freins que peut rencontrer l’infirmier au cours de ses missions d’éducation à la santé mais également sur les ressources et les compétences dont il dispose pour les mener à bien. Le sujet d’étude s’est ensuite précisé et abordera plus spécifiquement la question de l’éducation à la sexualité.
Au travers de l’étude de plusieurs concepts clés (éducation, sexualité, école, adolescence…), de rencontres et d’expériences personnelles, plusieurs problématiques apparaissent. La plus évidente concerne la façon d’aborder les questions de sexualité à l’école et, en outre, avec un public adolescent.
En revanche, ce qui est apparu progressivement est le caractère ambivalent et complexe de l’exercice infirmier en milieu scolaire.
Évoquant à la fois les obstacles institutionnels et la question de l’identité professionnelle, ce TFE tente de dresser un portrait, forcément incomplet, de la profession, de son évolution et de la question de l’éducation à la santé à l’école.
Infirmier scolaire – Éducation – Santé – Sexualité – Collège – Adolescent – Identité