L’impact des émotions


 

Résumé:

Après avoir eu une expérience difficile au cours de ma première année d’études, j’ai choisi ce sujet : l’aspect émotionnel dans le soin. Donc, je voulais étudier les conséquences émotionnelles des infirmiers dans la prise en charge des patients. Nous nous sommes tous retrouvés dans des situations où nous devons contrôler nos émotions. Il est intéressant d’étudier l’impact de ces émotions. Au départ, j’ai recherché des documents académiques, des livres qui traitent le problème. Après, j’établi une grille d’entretien. j’ai interviewé quatre infirmières sur ce sujet pour comparer la théorie et la pratique. Puis, j’ai retranscrit chacun des entrevues pour les analyser.

En écrivant cette thèse, je me suis rendu compte que certains infirmiers exprimaient leurs sentiments aux patients, alors que d’autres ne le font pas. C’est un choix personnel. En tout temps, apprendre à gérer nos émotions se fait au fur et à mesure de l’expérience professionnelle. J’ai pu analyser que certaines infirmières ont choisi d’exprimer leurs émotions, et d’autre non. Cela dépendra de ce que l’infirmier peut supporter et, comment il veut investir dans la relation avec le patient. Cependant, il y a une juste distance à avoir dans l’expression de notre émotion avec le patient. Il est nécessaire que la relation reste professionnelle.

Pourquoi ne pas montrer ces émotions négatives est une bonne prise en charge ?

 

Mots clés: émotions, juste distance, relation soignant-soigné, expérience, relativiser, prise en charge

 


 

Abstract:

After having had a difficult experience during my first year of studies, I have chosen this topic : emotional aspect in nursing. So, I wanted to research the emotional consequences of nurses supporting patients. We have found ourselves in situations where we must control our emotions. It’s interesting to study the impact of these emotions. Initially, I searched academic documents, book that treats the problem. After, I established a grid maintenance. I tested this survey, which was then validated by my director of memory. I interviewed four nurses on this topic to compare theory and practice. Then, I transcribed each interviews to analyse them. 

When writing this thesy, I have realized that some nurses expressed their feeling to patients, while other do not. It’s a personal choice. Anytime, learning to manage our emotions is done as a measure of professionnel experience. I could analyse that some nurses chose to express their emotions, and their other not. That will depend on what the nurse can support and, how he wants to invest in the relationship with the patient. However, there is a fair distance to get in the expression of our emotion with the patient. It’s necessary that the relation shop remains professional.

Why not show these negative emotions is a good support ?

 

Key words: emotions, right distance, healer-healed relationship, experience, perspective, supported

 

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