L’encadrement des étudiants en soins infirmiers
Résumé:
Ce travail de fin d’études porte sur le thème de l’encadrement. Deux situations différentes m’ont amené à réfléchir sur ce que l’on peut mettre en place pour réaliser un encadrement. Suite à des recherches approfondies, il est ressorti l’importance des objectifs de stage et des théories d’apprentissage utilisées par l’infirmier. Je me suis aussi intéressé aux compétences des étudiants.
Je me suis demandé en quoi, dans une relation pédagogique, le fait d’adapter les différentes théories d’apprentissage en fonction de l’étudiant et de ses objectifs permet-il de développer ses compétences ?
Grâce à des entretiens exploratoires semi-directifs auprès de trois infirmiers diplômés, j’ai tenté de répondre à cette problématique. Ces entretiens ont fait ressortir que chaque infirmier à sa façon d’encadrer mais qu’ils s’adaptent tous à l’étudiant. L’année de formation et les stages précédents jouent beaucoup sur l’encadrement.
Pour conclure, l’infirmier doit s’adapter au parcours de l’étudiant pour favoriser le développement de ses compétences.
Mots clés: encadrement, théories d’apprentissage, compétences, objectifs de stage, relation pédagogique
Abstract:
This research paper focuses on the theme of supervision. Two situations experienced have lead me to reflect on what can be set up to carry out a supervision. Thanks to extensive research, it emerged that the objective of the training course and lerning theories are important. I have taken an interest in skills of the student nurses.
I wondered, wherein in a educational relationship, the fact to adapt different learning theories in terms of the student and of their objectives, allows them to develop their skills.
Thanks to semi-guided exploratory interviews with three qualified nurses, I endeavoured to address this issue. These interviews highlighted that each nurse supervises in their own way but, they all adapt to the student. This year’s training course and previous training courses impact on the supervision.
Ultimately, the nurse must adapt the student’s course to encourage the development of skills.
Key words: supervision, learning theories, skills, objectif of the training course, educational relationship