Ce travail de fin d’études est à l’origine d’une situation rencontrée en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. J’ai été interpellé par la difficulté de la prise en charge de la famille d’une patiente en fin de vie. Cette thématique m’a interrogé et m’a poussé à analyser l’importance de la posture professionnelle qui découle de l’accompagnement. La contextualisation de celle-ci et mes objectifs de mon enquête m’ont permis de poser une question de départ : en quoi la posture professionnelle de l’infirmier influence-t-elle l’accompagnement de la famille d’un patient en fin de vie ? Pour confirmer ou réfuter les recherches théoriques et conceptuelles, des entretiens prévus auprès de trois professionnels infirmiers afin d’étudier l’approche professionnelle la plus adaptée.
Chaque infirmier a sa propre conception de l’accompagnement et de sa posture professionnelle en fonction de son expérience, son âge. Il est individuel, ajusté à chaque situation et intègre la prise en charge holistique du patient. Cependant la principale difficultén’est pas la prise en charge du patient mais l’accompagnement de la famille. Ils l’évaluent comme « délicate et très complexe ! ».
Plusieurs moyens sont proposés aujourd’hui pour accompagner les familles telles que l’équipe médicale et paramédicale en elle- même, bénévoles, psychologues, psychanalyste ou encore des professionnels extrahospitaliers …