La dimension relationnelle face à l’autisme aux urgences pédiatriques


 

Résumé:

Mon travail de fin d’étude, marquant l’aboutissement de ces trois années de formation infirmière, a pour thème les facteurs qui influencent la capacité de l’infirmière à instaurer une relation d’aide auprès de parents d’enfants autistes, aux urgences pédiatriques. Mon étude conceptuelle s’est portée sur l’enfant autiste et la spécificité des urgences pédiatriques, sur ce qu’est la relation et notamment la relation d’aide avec sa dimension émotionnelle, les représentations sociales et la distance professionnelle.

 

Afin de réaliser une analyse, j’ai mené une recherche exploratrice par le biais d’une enquête qualitative auprès de cinq professionnelles. Ainsi, j’ai interrogé une infirmière de pédiatrie, deux puéricultrices des urgences pédiatriques, une puéricultrice du pool femme-enfant et enfin une psychologue d’un institut-médico-éducatifs pour enfants autistes. Les résultats ont montré divers facteurs : allant de l’âge du soignant, à son attitude et expérience, à la connaissance de l’autisme, au service de soin, aux émotions et la juste distance ainsi qu’au représentations sociales. Par conséquent, ce travail me permet de poser la problématique de l’impact des représentations sociales sur l’attitude d’une infirmière dans l’instauration d’une relation d’aide auprès de parents d’enfant autiste.

 

Mots clés: urgences pédiatriques, relation d’aide, parents, enfant autiste, représentations sociales

 


 

Abstract:

My final dissertation, marking a result of these three years of nursing training, is focused on the factors which are influencing nurse’s ability to establish a helping relationship with autistic child’s parents, at the pediatric emergencies service. My conceptual study focused on autistic child and the specificity of pediatric emergencies, about the relationship and especially the helping relationship with the emotional dimension, the social representations and the professional detachment.

 

In order to do an analysis, I conducted exploratory research through a qualitative inquiry with five professionals. Thus, I interviewed a pediatric nurse, two pediatric emergency pediatric nurses, a woman-child pool nurse and finally a psychologist from a medical-educational institute for autistic children. The results have shown various factors : nurse’s age, attitude and experience, to the knowledge of autism, to the care service, to the feeling and the right distance as well as to the social representations. Consequently, this work allow me to ask the problematic of the impact of social representations on the attitude of a nurse in the establishment of a relationship of help with parents of autistic child.

 

Key words: pediatric emergencies, helping relationship, parents, autistic child, social representations

 

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