Enfants autistes et communication : quand la relation soignant-soigné prend tout son sens


 

Résumé:

Ce travail de fin d’étude en soins infirmiers s’appuie sur une situation vécue lors de mon stage au sein d’un hôpital de jour en pédopsychiatrie avec un enfant atteint de troubles du spectre autistique. Suite à cette situation, je me suis questionnée: en quoi la mise en œuvre de moyens de communication adaptés favorise la relation soignant-soigné et permet une prise en soin infirmière compatible aux enfants atteints de trouble du spectre autistique?

Lors de ce travail, j’ai développé différents concepts en lien avec ma situation comme la communication verbale et non verbale ainsi que la relation soignant-soigné. Les outils de communication ont aussi été étayés car ils peuvent contribuer à la relation soignant-soigné, qui fait partie du rôle de l’infirmier. Ensuite, j’ai confronté mes recherches aux diresd’infirmiers qui ont soulevé d’autres obstacles à la communication notamment les représentations sociales. Nous pouvons nous demander en quoi les représentations sociales engendrent des difficultés de communication ?

 

Mots clés : communication, relation soignant-soigné, interactions sociales, trouble du spectre autistique

 


 

Abstract:

This end-of-study work in nursing is based on a situation experienced during my internship in a child psychiatry day hospital with a child suffering from autism spectrum disorders. Following this experience, I asked myself: how does the implementation of adapted means of communication favour the nurse-patient relationship and allow a nursing care compatible with children with autism spectrum disorders?

During this work, I developed different concepts related to my situation such as verbal and non-verbal communication as well as the caregiver-patient relationship. Communication tools were also developed as they can contribute to the caregiver-patient relationship, which is part of the nurse’s role. Then, I confronted my research with the statements of nurses who raised other obstacles to communication, notably social representations. We can ask ourselves in what way social representations generate communication difficulties?

 

Key words : communication carer-patient relationship, social interactions, autism spectrum disorder


Télécharger son TFE