Associer agressivité et violence dans un contexte de soins paraît invraisemblable. Pourtant, ce sont des notions qui sont en pleine recrudescence dans les services de soins, et notamment aux urgences où les soignants y sont confrontésquotidiennement. L’impact de la violence et de l’agressivité n’est pas moindre sur la qualité des prises en soins et me questionne par sa récurrence dans les contextes de soins.
La réalisation de ce mémoire m’a amenée sur le constat suivant : la communication à un réel impact sur la relation soignant- soigné, notamment lorsqu’elle est difficile à mettre en place.
Pour entrer en relation avec un patient agressif en refus de soins, les capacités relationnelles et communicationnelles dessoignants seront ainsi mises à l’épreuve. Elles occupent une place prépondérante dans la prévention et la gestion de situations conflictuelles aux urgences.
Cependant, la communication de l’infirmier peut être heurtée par des situations complexes. Dans une perspective d’amélioration des pratiques, l’infirmier se questionnera sur ses pratiques pour tendre vers une prise en soins optimale.
Agressivité – Violence – Service des urgences – Posture professionnelle – Communication – Relation soignant-soigné