Hypnovel® (Midazolam)
Calculs de dose

 

Sujet 1 – Le traitement est le suivant : Midazolam 50mg/50ml 4ml/h en PSE (dosage adulte). La présentation est la suivante : ampoules de 5ml de solution injectable dosées à 1mg/ml et ampoules de 1ml et 10ml de solution injectable dosée à 5mg/ml. Les solvants compatibles pour la préparation sont notamment le chlorure de sodium à 0,9% et le glucose à 5%.

  1. Pour chacune des présentations, calculez le volume de midazolam et de solvant à prélever pour préparer 1 seringue de PSE ?
  2. Quelle est la présentation la plus indiquée pour préparer cette seringue parmi les quatre présentations citées ci-dessus ?
  3. Quelle est la durée de perfusion de cette seringue, dans la mesure où le délai ne serait pas modifié ?
  4. Quelle est la quantité en mg de midazolam administrée par 24 heures, dans la mesure où le débit ne serait pas modifié ?

Sujet 2 – La prescription donnée par le médecin est la suivante : Midazolam 50mg/50ml 1,5ml/h en PSE.

Vous disposez d’ampoules de midazolam de 10ml dosées à 50mg.

  1. Comment procédez-vous pour préparer la seringue ?
  2. La seringue a été posée à 3h et le prolongateur a été purgé (contenance : 2ml) ; vous surveillez le dispositif lors de votre prise de poste à 7h, quel volume doit-il rester dans la seringue ?
  3. Avec le volume restant dans la seringue, quelle est la durée de perfusion sans modification de débit ?

Sujet 3 – La prescription du médecin réanimateur est la suivante : Midazolam 2mg/h au PSE, à diluer dans du G5%. Vous préparez la seringue pour 12 heures. Vous disposez d’ampoules de 50mg dans 10ml et de seringues de 50ml. Expliquez la préparation de la seringue et la vitesse choisie du PSE.

Sujet 4 – Infirmier en unité de soins intensifs, le médecin vous demande de sédater Mme T, 50kg. Il vous prescrit : Midazolam (Hypnovel®) 0,25mcg/kg/h. Vous avez une seringue diluée à 5×10-3 mg/ml. A quel débit réglez-vous votre PSE ?