UE 5.4.S4 – Soins éducatifs et préventifs et formation des professionnels et des stagiaires
IFSI du CHU de Nice (06)
Mai 2020

Sujet
Situation clinique

Vous êtes ESI en semestre 4, vous prenez en charge Monsieur D., âgé de 60 ans, 100 Kg pour 1,70 m, artisan charcutier  entré dans le service de médecine du Centre Hospitalier de Cahors, le 15 mai 2020 pour des vomissements et des douleurs abdominales vives et diffuses.

 

Monsieur D. a longtemps fumé (30 paquets/année) jusqu’à la survenue d’un infarctus du myocarde il y a 10 ans. Il est hypertendu, depuis 12 ans, traité actuellement par AMLOR® (amlodipine) 5 mg/j. Un diabète type 2 diagnostiqué en même temps que son HTA est traité par régime alimentaire et METFORMINE® (Metformine chlorhydrate) 850 mg, deux fois par jour.

 

Monsieur D. est marié et a une fille. Sa femme travaille dans le magasin familial de Bouzies. Sa fille n’habite plus le domicile de ses parents mais leur rend visite quotidiennement.

 

Depuis 7 à 10 jours, Monsieur D. présente une asthénie d’installation progressive, des nausées, un syndrome polyuro-polydypsique et une anorexie avec un amaigrissement (4kg). A son entrée dans le service, il est conscient et cohérent. Sa fréquence cardiaque est de 110 pulsations / min, sa tension artérielle à 140/80 mm Hg et sa température corporelle de 37,2°C. La poursuite de l’examen clinique permet d’objectiver une sécheresse buccale, un pli cutané et une haleine avec une odeur cétonique. Les examens complémentaires suivant : glycémie capillaire, bandelette urinaire, Ionogramme sanguin et numération formule sanguine, sont réalisés et permettent au médecin de poser le diagnostic d’acidocétose diabétique.

 

En regard des résultats, les prescriptions médicales sont les suivantes :

  • Perfusion de sérum physiologique : 1.5 L/24 h.
  • ACTRAPID® (Insuline humaine) en pousse seringue électrique (PSE) 40 UI dans 40 mL d’eau pour préparation injectable, avec une adaptation du débit en fonction de la glycémie à lecture instantanée toutes les deux heures
  • Fond d’œil.
  • Ionogramme sanguin, créatinine et hémoglobine glyquée de contrôle.
  • Régime diabétique.
  • AMLOR® 5mg : 1 gel/j le matin

 

L’évolution clinique est favorable au bout de 48 h. L’insulinothérapie en pousse seringue est remplacée par :

  • MIXTARD® 30 (insuline d’action intermédiaire) sous cutanée : 24 UI le matin et 4UI le soir avec contrôle de la glycémie avant chaque injection.

 

Le 19 mai, au cours de l’après-midi, Monsieur D a eu la visite de sa fille et de son épouse. Elles ont apporté 6 éclairs au chocolat qu’ils ont mangés ensemble. A 19h, la glycémie à lecture instantanée est à 2.53 g/L. Le médecin prescrit 8 UI d’ACTRAPID® en sous cutanée.

 

Le 20 mai, l’épisode aigu passé, Monsieur D souhaite sortir car en tant qu’artisan il doit retourner travailler. Le médecin ayant récupéré les résultats de l’hémoglobine A1C (≥ 10%) décide de maintenir les injections de MIXTARD® 30 au domicile. Cette décision est acceptée par Monsieur D. mais il vous dit : « j’espère être rapidement autonome dans mes injections pour ne pas dépendre d’une tierce personne ». Monsieur D. explique aussi qu’il a compris que ses écarts alimentaires et son irrégularité dans la prise des repas étaient préjudiciables pour sa santé et qu’il fallait que cela change.

 

La sortie est prévue pour le 25 mai 2020 avec un rendez-vous dans 3 mois avec endocrinologue ainsi qu’un contrôle de l’hémoglobine glyquée.

 

Question n°1 (5 pts) – Présentez la situation de Monsieur D à la date du 20 Mai 2020, en analysant et mettant en lien tous les éléments.

 

Question n°2 (7 pts) – Le diagnostic infirmier d’éducation posé par l’infirmière est « Motivation à améliorer ses connaissances ». Elaborez la démarche d’éducation pour le patient en détaillant et argumentant chacune des différentes étapes.

  1. Donnez le libellé complet de ce diagnostic (1 pt)
  2. Quels sont les objectifs à atteindre à court, moyen terme ? (2 pts)
  3. Quels moyens (humains, matériels, financiers, organisationnels) envisagez-vous ? (1 pt)
  4. En regard des objectifs, énoncez les interventions de soins que vous prévoyez ? (2 pts)
  5. Comment évaluez-vous l’atteinte de vos objectifs ? (1 pt)

 

Question n°3 (5 pts) – Vous êtes ESI en semestre 4, l’infirmière qui vous encadre vous demande de réaliser une grille d’évaluation dont l’objectif est d’évaluer Monsieur D dans la réalisation de ses injections d’insulines.

 

Question n°4 (3 pts) – Toute erreur entraine zéro à la question. Vous devez préparer le pousse seringue électrique (PSE) d’Actrapid® prescrit pour Monsieur D : 40 UI dans 40 ml d’eau pour préparation injectable.

Vous disposez de :

  • Actrapid® 100 UI/ml solution injectable flacon de 10ml
  • Ampoules d’eau pour préparation injectable de 10 ml

Le protocole est le suivant :

  • Si glycémie < 1,20 g/l = pas d’insuline
  • Si glycémie comprise entre 1,20 et 2 g/L = 2 UI/h
  • Si glycémie comprise entre 2,01 et 3 g/L = 4 UI/h
  • Si glycémie comprise entre 3,01 et 4 g/L = 6 UI/h
  • Si glycémie > 4g = 8 UI/h

 

Expliquez la préparation d’Actrapid® et dites à quel débit en ml/h vous réglerez le PSE (pousse seringue électrique) si la glycémie instantanée de Monsieur D est à 3,25 g/L.

 


Source: IFSI du CHU de Nice