UE 5.2.S2 – Evaluation d’une situation clinique
IFSI d’Evreux (27)
Mai 2020

Sujet

Madame A est une femme de 43 ans, professeur de français dans un collège. Elle est mariée, mère de deux filles âgées de 10 ans et 14 ans.
Madame A a été hospitalisée dans un service de psychiatrie, en avril 2015, suite à un épisode dépressif réactionnel (elle n’a pas obtenu la fonction de professeur principal). Elle a décompensé par la suite unedépression sur un mode mélancolique.

 

Son état s’est amélioré. Un traitement a été mis en place permettant ainsi sa réinsertion professionnelle et une vie sociale adaptée.

 

Le 18 mai 2016 (un an après sa première hospitalisation), Madame A est à nouveau hospitalisée en hospitalisation libre dans le même service. Son époux l’a convaincu de la nécessité d’une hospitalisation, car il s’inquiétait devant les comportements suivants :
Madame A est totalement insomniaque malgré la prise d’hypnotique. Cet épisode survient quelques jours après le décès de sa mère, qui était elle-même, suivie pour troubles bipolaires.

 

Madame A est d’ordinaire discrète et soucieuse des convenances sociales. À ce jour, elle s’habille avec des couleurs très vives et portent des mini-jupes très suggestives. Elle est également très maquillée.
Elle écrit nuit et jour des lettres à l’inspecteur d’académie.
Hier, elle a voulu soumettre au ministre de l’éducation nationale un projet de réforme des études secondaires qui permettrait, selon ses dires, d’assurer la réussite scolaire de tous les adolescents. Madame A a commandé 3 voitures chez 3 concessionnaires différents. À chaque fois, elle a donné des acomptes. Elle affirme pouvoir les payer facilement dans la mesure où ses projets de réforme, ses activités littéraires, feront bientôt d’elle un personnage connu, à l’abri du besoin.

 

Monsieur A paraît très fatigué. Il a réussi à s’opposer au projet de rencontre de sa femme avec le ministre. Cependant il n’arrive pas à limiter les extravagances de son épouse. Madame A rejette ses 2 filles car elle les considère comme des pleurnichardes. Le comportement de leur mère les attriste.

 

À l’entrée dans le service, l’infirmière note les éléments suivants :

  • Madame A dit se sentir en pleine forme. La vie lui semble facile. Elle a plein d’idées
  • Elle se présente ainsi : elle porte un corsage jaune fluo, une mini-jupe rose saumon, un chapeau haut de forme. Elle a mis tous ses bijoux. Elle n’arrête pas de faire des grimaces, des clins d’œil.
  • Elle apostrophe ainsi le psychiatre : « Alors Docteur, je suis belle n’est-ce pas ? J’espère que vous n’êtes pas impuissant. Vous me semblez bien fatigué. Je plains votre femme ». Puis elle se met à chanter très fort, en riant. Elle fait les cent pas.

 

Les infirmier(e)s présent(e)s à l’entretien ont du mal à capter son attention. De plus, elle fait des jeux de mots à propos de tout ce qui lui passe par la tête.

 

Elle paraît très sensible aux réactions masculines dans l’équipe. Elle passe d’un sujet à l’autre, en racontant des histoires incompréhensibles où se mélangent pèle mêle ses élèves, le proviseur du collège où elle exerce, les garagistes, son mari, ses enfants.

Elle se jette brusquement dans les bras d’un infirmier qu’elle repousse violemment la seconde suivante. Elle dit qu’elle peut tout entreprendre puisque tout lui réussit. Elle demande 3 blocs de papier à lettre pour écrire un roman, un essai sur le système éducatif et un article pour le « Monde de l’éducation ».

 

Parfois de façon très fugace, elle donne le sentiment qu’elle pourrait passer du rire aux larmes. Cependant, elle se reprend à chaque fois en faisant une pitrerie : pied de nez, bras d’honneur…

Madame A dit avoir très faim. Son mari confirme qu’elle n’arrête pas de manger depuis plusieurs jours. Malgré ses excès alimentaires, il note qu’elle a perdu du poids.

 

Une infirmière prend les constantes de Madame A et note les éléments suivants : température à 38°C, pouls à 90 pulsations par minute, tension artérielle 10/6.

 

Madame A dit qu’elle est très constipée depuis quelques jours. Un traitement par laxatif sera prescrit par le médecin. Elle exprime également à l’infirmière qu’elle a une douleur au niveau thoracique à droite.

En effet, son mari justifie cette douleur par le fait que son épouse ait chuté la nuit dernière en essayantd’escalader le portail du collège où elle exerce, et gémit lorsqu’elle s’agite, rit ou tousse, mais n’a jamais voulu se rendre aux urgences.

 

Le psychiatre diagnostique un accès maniaque. Au vu des antécédents psychiatriques et surtout de l’épisode mélancolique de l’année passée, il pense que cet accès maniaque s’inscrit dans le cadre d’une psychose maniaco-dépressive.

 

Le médecin psychiatre prescrit l’administration du traitement suivant :

  • Prazépam 10 mg (anxiolytique) : 1 comprimé matin – midi – soir ;
  • Risperdal 1 mg/ml (neuroleptique) : 1 mg matin et soir ;
  • Carbonate de lithium LP 400 mg (régulateur de l’humeur) : 2,5 comprimés soir ;
  • Macrogol 10 g : 2 sachets matin – soir ;
  • Trihexyphénidyle LP 5 (antiparkinsonien) : 1 comprimé soir.

 

L’examen neurologique effectué par le médecin est normal.

Un cliché radiologique de l’hémi thorax droit a été réalisé et montre une fracture simple au niveau de la 5ème côte.

 

  • De ce fait un traitement antalgique lui est prescrit :
    • Kétoprofène 100 mg / 8 h ;
    • Paracétamol 1 g / 6 h en si besoin.
  • Surveillance attentive des constantes
  • Une mesure de sauvegarde de justice a été demandée pour Madame A afin de réguler ses derniers achats. Une mise en chambre seule a été préconisée ce jour, la mise en chambre sécurisée sera envisageable en fonction de l’évolution des troubles du comportement de Madame A.

 

Consignes

Faire l’analyse de la situation clinique.

Pour une analyse complète de la situation, il faut interroger plusieurs axes :

  • Dimension de la personne avec sa présentation et sa situation de vie.
  • L’analyse sémiologique (signes et symptômes liés à la pathologie, à l’état de santé de Madame A).
  • L’analyse des besoins de Madame A à ce jour (Pyramide de Maslow ou V. Henderson).
  • La dimension contextuelle et environnementale à ce jour.
  • Le traitement prescrit ce jour, les mesures prises…

 

Phase de jugement clinique

  • A ce jour quels éléments de l’analyse retenez-vous pour identifier les problèmes réels ou potentiels ?
  • Problèmes et risques que Madame A présente à ce jour. Vous les formulerez sous la forme : « problème relié à … se traduisant par … » et/ou « risque de … relié à … »

 

A partir du diagnostic clinique d’accès maniaque dans le cadre de trouble bipolaire posé pour Madame A, déterminez et argumentez les actions infirmières que vous allez mettre en place à son arrivée dans le service.

 

Le transfert

Objectifs : repérer en individuel les éléments transférables

Consignes : à partir de différents éléments de la situation, relevez des variants et invariants

  • Repérez dans votre expérience de stage ou antérieure, des situations où vous avez mobilisé votre raisonnement clinique
  • Essayez de relever des éléments identiques ou qui différaient et pourquoi ?

Autoévaluation de votre cheminement par rapport à la compétence 1

 


Source: IFSI d’Evreux