UE 4.6.S4 – Soins éducatifs et préventifs
IFSI du Havre (76)
Février 2011

 

Vous êtes étudiant infirmier de deuxième année en stage dans un lycée. L’étudiant B. arrive à 10h15, le lundi matin, à l’infirmerie, suite au renvoi d’un cours, il s’est endormi sur sa chaise. Vous remarquez que Monsieur B. est très ralenti, ses yeux sont rouges et larmoyants et il tient des propos incohérents. L’infirmière le questionne à la recherche d’informations pour comprendre son état. Monsieur B. reste prostré et refuse de répondre. Devant l’état de Monsieur B., l’infirmière lui propose de s’allonger. Monsieur B. accepte et s’endort le reste de la matinée.

A son réveil, Monsieur B. vous explique qu’il a fait la fête tout le week-end et qu’il a fumé son dernier joint ce matin, avant de venir en cours. Il vous informe aussi que cela lui arrive souvent, « que fumer lui permet de se détendre ». L’infirmière le questionne sur sa consommation de cannabis. Monsieur B. dit qu’il n’a pas de problème.

 

Après le départ de cet étudiant, l’infirmière envisage de mettre en oeuvre une action de prévention sur le thème du cannabis.

 

Question n°1 (5 pts) → Identifier les 5 étapes de la démarche d’éducation et pour chacune d’elles, argumentez par rapport à la situation et à la population ciblée

 

Question n°2 (5 pts) → Définissez le cannabis et développez les informations concernant le cannabis que vous aimeriez apporter dans le cadre de votre action (risques en lien avec la population ciblée)

 

Question n°3 (5 pts) → Expliquez par écrit toutes les étapes de l’action de prévention et d’information que vous souhaiteriez réaliser auprès de la population ciblée (adaptez votre support à la population et à la situation)

 

Question n°4 (5 pts) → Argumentez le choix de votre action

 


Source: IFSI du Havre