UE 4.6.S3 – Soins éducatifs et préventifs
IFSI du Havre (76)
Janvier 2011

 

Infirmier en service de médecine, ce jour, de 13h00 à 21h30, vous prenez en charge Mme T., 37 ans, hospitalisée, depuis cinq jours, pour douleur et gonflement du mollet gauche avec gêne à la marche.

 

De fait, les douleurs du mollet ont débuté il y a une semaine, mais elles n’ont pas inquiété Mme T., car celle-ci les a mis sur le compte d’une “mauvaise circulation” avec notamment des volumineuses varices au niveau des deux membres inférieurs. Mme T. signale également deux épisodes d’angoisse brutale pendant lesquels elle avait du mal à reprendre son souffle. Elle a donc consulté son médecin qui l’a adressée à l’hôpital.

 

Mme T. est vendeuse en boulangerie, mère de deux enfant de 4 et 6 ans. Elle habite dans un appartement avec chauffage au sol. Elle fume entre 10 et 15 cigarettes par jour et prend une pilule oestroprogestative. Mme T. pèse 70kg pour 1.59m.

 

L’écho-doppler des membres inférieurs réalisé à l’entrée montre une thrombose récente de la veine poplitée gauche remontant jusqu’au tiers inférieur de la veine fémorale superficielle. Ce jour le médecin a prescrit:

♦ Maintien du repos strict au lit jusqu’à demain

♦ Arrêt de l’héparine intraveineuse à la seringue autopousseuse

♦ Préviscan® (anti-vitamine K) 3/4 de comprimé en une seule prise le soir (traitement débuté il y a 3 jours)

♦ Pose de bas de contention

♦ Dosage de l’INR demain matin

 

Ce jour, elle souhaite rentrer rapidement chez elle, car d’après elle, son mari ne pourra pas assumer longtemps leurs deux enfants en plus de son travail. Mais elle est anxieuse car elle possède peu d’informations sur sa maladie et son traitement. Elle s’interroge sur cette thrombose et sur ce qu’elle devra faire chez elle.

 

Lors d’une discussion avec le médecin, le sujet du tabac a été abordé: la patiente ne semble pas décidée à arrêter de fumer car elle craint d’aggraver son excès de poids.

 

Pour Mme T. l’équipe pluriprofessionnel identifie les problèmes de santé suivant: difficulté à se maintenir en santé, anxiété, manque de connaissances sur les facteurs favorisants une thrombose veineuse profonde et risque de non observance du traitement. En concertation, il est décidé de mettre en oeuvre une éducation thérapeutique

 

Questions

En vous appuyant sur les éléments du texte et sur l’ensemble de vos concepts et connaissances, analysez la démarche d’éducation thérapeutique à mettre en oeuvre auprès de Mme T.

 

Guide d’analyse:

 

1. Vous présenterez la situation de Mme T.

 

2. A partir des quatre étapes de la démarche d’éducation thérapeutique, vous développerez et argumenterez les points fondamentaux de la démarche d’éducation thérapeutique à mettre en oeuvre pour Mme T. avant sa sortie prévue dans 4 jours. Vous pouvez présenter votre réponse sous la forme du tableau suivant:

 

Au regard de la situation de Mme T.

Étapes de l’éducation thérapeutique

Points fondamentaux : méthodes, contenus, formes

Argumentation

 


Source: IFSI du Havre