UE 4.3.S4 – Soins d’urgence
IFSI d’Avignon (84)
Mai 2020

Sujet
Situation clinique

Vous êtes infirmi(e)re affecté(e) en SAUV accompagné(e) d’un aide-soignant, vous travaillez de 13h30 à 21h30. À 13h35, l’IOA vous annonce l’arrivée d’ici 10 mn de Monsieur Y., 76 ans, transporté par le SMUR pour « malaise » ayant entrainé une chute avec plaie du cuir chevelu qui saigne abondement.

A son entrée, l’équipe SMUR indique que d’après le voisin présent sur les lieux, Monsieur Y. a rapidement repris connaissance. Le pansement compressif mis en place est saturé de sang. L’état général du patient est conservé. Il se plaint de palpitations depuis plusieurs semaines, mises sur le compte du stress ; son épouse, dont il s’occupe beaucoup, est atteinte de la Maladie d’Alzheimer et doit être placée en maison de retraite.

Le malaise est survenu alors qu’il la cherchait dans le quartier après une nouvelle fugue depuis 10h30 environ ce matin. Le voisin retrouve l’épouse de Mr Y. vers 12h30 et alors qu’il la raccompagne chez elle, il aperçoit Mr Y. au sol. Il appelle aussitôt le SAMU.

Dans ses antécédents, Mr Y. présente une hypertension artérielle et un infarctus du myocarde il y a 6 ans.

Il est traité par :

  • Co-Renitec® (enalapril maléate et hydrochlorothiazide), inhibiteur de l’enzyme de conversion et diurétique,
  • Kardégic® (acétylsalicylate de lysine),
  • Risordan® (isosorbide dinitrate), dérivé nitré.

Monsieur Y. est conscient, orienté mais il parle avec lenteur et difficulté. Il présente des céphalées. Il est inquiet pour sa femme. Sa fréquence cardiaque est à 140 battements / mn, son pouls est irrégulier, sa pression artérielle est à 150 / 100 mm de Hg.

 

Question n°1 (8 pts) – Analysez la situation de Monsieur Y. : identifier les données significatives, élaborez des hypothèses argumentées puis expliquez son orientation en SAUV à l’aide de l’échelle de tri = « Classification Infirmière des Malades aux Urgences » (CIMU).

Question n°2 (8 pts) – Que mettez-vous en place face à la situation ? Priorisez vos actions et indiquez celles qui peuvent être déléguées à l’aide-soignant.

Question n°3 (2 pts) – Donnez les critères d’évaluation et l’intérêt du score de Glasgow dans cette situation.

Question n°4 (1 pt) – Quelle est la définition et l’intérêt du Tétanotop® ou Tétanos quick Stick® dans cette situation ?

Question n°5 (1 pt) – Donnez la définition et l’intérêt de l’hémocue® dans cette situation ?

 


Source: IFSI d’Avignon