UE 4.3.S4 – Soins d’urgence
IFSI de Limoges (87)
Avril 2021
Sujet
Cas clinique n°1
Vous travaillez en tant qu’infirmier(e) au sein d’un cabinet de soins à domicile. Ce jour, vous devez prendre en charge Mme L, patiente âgée de 91 ans vivant seule à son domicile. Il est prévu de réaliser une douche dans la salle de bain de cette patiente. Compte tenu de votre organisation de travail, votre soin est prévu pour 10h30.
Mme L habite seule chez elle et compte bien, comme elle l’évoque souvent, “finir sa vie chez elle”. Son fils habite à 150km et vient la voir tous les week-ends. Comme antécédents médicaux, Mme L est traitée pour hypertension artérielle et diabète de type II. Elle gère seule son traitement médicamenteux. Pour l’instant, c’est une patiente autonome qui gère son domicile et qui n’a pas d’aide-ménagère.
Ayant la clef, vous rentrez à son domicile. Mme L ne répond pas à vos appels et vous vous rendez dans sa chambre. Elle n’y est pas. Vous la trouvez dans sa salle de bain, allongée sur le sol et gémissante.
Question n°1 : Après analyse de la situation, explicitez votre bilan initial et les actions à mettre en oeuvre jusqu’à l’arrivée des secours. (8 pts)
Cas clinique n°2
Vous travaillez en tant qu’infirmier(e) au sein d’un EHPAD. Aujourd’hui vous êtes sur un horaire coupé, à savoir de 7h30 à 12h30 et de 16h à 18h30. Une étudiante en soins infirmiers est actuellement en stage, présente sur la même plage horaire. Elle est au semestre 3. Les résidents sont suivis par le médecin généraliste de la commune.
Il est un peu plus de 12h et les résidents sont en salle à manger au RDC de l’établissement. Votre salle de soins se trouve au 1er étage avec une valise dédiée aux prises en charge des situations d’urgence.
Vers 12h15 une aide-soignante se trouvant en salle à manger vous appelle au téléphone : “Venez vite, Mme T est en train de s’étouffer avec un morceau de viande”. Et elle raccroche immédiatement. Vous prenez immédiatement la valise d’urgence et vous prenez l’ascenseur. En arrivant auprès de Mme T, vous relevez les éléments suivants : elle est allongée sur le sol, cyanosée avec une impossibilité d’inspirer. Elle a les yeux ouverts. De plus, en salle à manger, vous demandez à l’étudiante de joindre le médecin généraliste. Elle vous demande qui c’est et où se trouve son numéro de téléphone.
Question n°2 : Quelle analyse faites-vous de cette situation et quelles actions infirmières mettez-vous en place ? (3 pts)
Question n°3 : A distance de cette situation, comment analysez-vous la façon dont cette situation a été gérée ? (2 pts)
Question n°4 : Compte-tenu de votre analyse, proposez 2 axes d’amélioration et complétez la phrase suivante : “De plus en salle à manger, vous demandez à l’étudiante de joindre le médecin généraliste”. (1 pt)
Cas clinique n°3
Sur prescription médicale, vous devez administrer les thérapeutiques suivantes :
- Sérum glucosé à 5% : 1500ml/24h avec 4g de NaCl/l et 2g de KCl/l administré à l’aide d’une pompe volumétrique à renouveler à 7h.
- A la seringue électrique :
- Midazolam® (Benzodiazépine) : 10 mg/h
- Fentanyl® (Morphinique) : 50μg/h
Les seringues en cours se terminent à 7h et doivent être renouvelées.
Question n°5 : En faisant apparaitre votre raisonnement, calculez le débit de la perfusion de Glucosé à 5%. En sachant que vous disposez de :
- Poches de sérum glucosé isotonique : 1000ml et 500ml
- D’ampoules de NaCl et de KCl dosées à 10% pour 10ml
Question n°6 : En faisant apparaitre votre raisonnement, calculez le débit des seringues électriques de Midazolam® et Fentanyl®. Suivant le protocole en vigueur au sein de l’unité, vous préparer une seringue contenant 250mg de Midazolam® complétée à 50ml avec du sérum physiologique et une seringue contenant 1mg de Fentanyl® complétée à 50ml avec du sérum physiologique.
Question n°7 : A 8h25, selon protocole médical, vous devez administrer : Midazolam® 7mg/h. En faisant apparaitre votre raisonnement, calculez le nouveau débit de la seringue électrique.
(2 pts pour l’ensemble des 3 questions)
Toute erreur ou absence de calcul entraîne 0/20 au devoir.
Cas clinique n°4
Au sein d’un service de médecine, vous êtes responsable du chariot d’urgence. Vous travaillez en équipe sa constitution et sa gestion. Vous relevez comme évènements indésirables :
- Le 3 février 2021, lors de son utilisation, il manquait le brassard à tension artérielle
- Le 10 février 2021, lors de sa vérification, le bracelet de fermeture n’était plus présent
Question n°8 : Quelle analyse faites-vous de cette situation ? Et citez deux actions pertinentes à mettre en oeuvre (3 pts).
Source: IFSI de Limoges