UE 4.2.S2 – Soins relationnels
Université Paris Sud (75)
Juillet 2021

Sujet
Oral individuel

Lors de son stage de nuit en chirurgie pédiatrique, Hortense, étudiante infirmière en deuxième année prend les transmissions concernant la patiente qu’elle prend en soin depuis hier, Laura, 5 ans, opérée ce jour d’une amygdalectomie. Depuis le retour de bloc à 17h, elle est douloureuse et à 20h, elle était subfébrile. Hortense décide d’aller le voir tout de suite.

En entrant dans la chambre, elle voit que la mère est présente dans la chambre et regarde la télévision avec sa fille qui s’agite dans son lit. La mère se tourne vers l’étudiante à son entrée.

« Bonjour Laura. Comment vas-tu ce soir ? ». Celle-ci ne quitte pas la télévision des yeux. « Et bien dis donc ! Hier, j’ai eu le droit à un sourire ou à une grimace au moins. Que se passe- t-il ? » Sa mère répond « La journée a été difficile. Nous sommes revenus du bloc en fin d’après-midi ».

Hortense s’assoit à côté du lit d’Laura. Elle essaye de capter son attention mais elle persiste à ne pas la regarder. Elle lui demande « Comment te sens-tu ? As-tu mal ? ». Laura répond avec une voix peu audible « J’en ai marre. ». Hortense répond « Je comprends. Mais tu ne m’as pas dit si tu as mal. ». « Non. Suis fatiguée… Laisse-moi regarder Gulli ». La mère regarde Hortense avec un petit sourire et dit un « désolée » que Hortense entend à peine.

Hortense se lève et prend les paramètres vitaux de Laura sans que la mère ou l’enfant ne la regarde. L’enfant présente un épisode d’hyperthermie. « Tu as de la fièvre ce soir ». Laura ne répond pas. Sa mère se redresse sur le fauteuil, fronce les sourcils et demande « Combien ? je n’avais pas l’impression qu’elle avait de la fièvre… ». « 38°4. Je vais voir avec l’infirmière ce qu’il faut faire. Je reviens tout de suite ».

De retour dans la chambre, elle constate que le son de la télévision est moins fort. Laura somnole dans son lit sa poupée serrée contre elle. Hortense en profite pour parler avec la maman qui est assise dans le fauteuil. « Elle a l’air fatiguée aujourd’hui… » « Oui, répond la mère d’une voix douce. La matinée a été longue à attendre l’intervention. Elle avait peur avant et a eu des douleurs après … ». Hortense interrompt le silence : « Je suis désolée mais il faut que je la prélève maintenant. Voulez-vous rester dans sa chambre ou sortir ? ». « Je reste » et elle approche le fauteuil du lit. Elle ne regarde plus Hortense.

Hortense prépare son matériel puis elle s’approche du lit et pose la main sur l’épaule de Laura. « Laura, es-tu réveillée ? ». Elle répond « non », puis ouvre les yeux et lui sourit. A ce moment, elle voit le matériel nécessaire au prélèvement et le sourire disparait. « Ah non, je veux pas la piqure ». « Pourquoi ? Tu sais, tu as de la fièvre et le médecin a demandé une prise de sang ». « Non » (dit-elle d’une voix chuchotante). « Est-ce que tu peux répéter ce que tu as dit, je ne t’ai pas entendu ». « J’ai dit non. Maman elle m’a déjà enlevé la couverture. »

A ce moment-là, la mère dit « C’est vrai que la journée a été dure. Vous ne pouvez pas la laisser tranquille pour l’instant ? ». Laura regarde sa mère et cherche sa main. La maman ajoute « Elle a été opérée aujourd’hui. Je doute que tout cela serve à quoique ce soit. Elle n’a pas dormi la nuit dernière et j’aimerais qu’elle puisse se reposer ». Hortense soupire. Elle regarde alternativement Laura et sa maman qui soutiennent son regard. Le seul bruit dans la chambre est celui de la télévision. Hortense pousse son chariot loin du lit et s’assoit à coté de Laura. « Tu veux que je te laisse te reposer et que je repasse plus tard ? ». Laura hoche la tête. Hortense ajoute « tu sais, je vais être obligée de venir te prendre ta température souvent cette nuit et il faudra peut-être que je te pique quand même. C’est pas moi qui peut décider, il faut que je demande l’avis au médecin ». La mère sourit, elle regarde Laura puis Hortense. « Merci d’avoir compris qu’elle a besoin de récupérer. J’espère que la fièvre va baisser toute seule ».

Constatant que Laura s’est remis à regarder la télévision, Hortense se lève et sort de la chambre.

 

Analysez cette situation vécue en stage, au regard des concepts de communication, relation soignant-soigné et posture professionnelle.

Pour cela, et pour chaque concept :

  • Identifiez les éléments du texte adaptés et non adaptés à la prise en soin relationnelle de la personne et argumentez-les au regard de la définition du concept
  • Proposez des axes d’améliorations pour la prise en soin relationnelle de ce patient

 


Source: Université Paris Sud