UE 3.5.S4 – Encadrement des professionnels de soins
IFSI du CH de Boulogne sur Mer (62)
Mai 2018

Sujet
Situation d’encadrement à analyser

Vous êtes étudiant(e) infirmier de 2ème année et démarrez votre première partie de stage du semestre 4 en service d’endocrinologie pour 5 semaines. Vous rencontrez le cadre de l’unité une semaine avant le début de ce stage. Il vous présente les missions et l’organisation du service ainsi que les personnes de l’équipe présentes le jour de votre rencontre et vous fait visiter le service. Il vous informe qu’il sera absent le jour de votre arrivée et vous désigne l’infirmière tuteur de votre stage Brigitte qui sera là le 1er jour de votre stage pour vous accueillir. Le cadre vous demande donc de préparer vos objectifs personnels pour ce 1er jour et vous donne vos horaires de la 1ere semaine (horaires de matin 6h30/14h30). Il vous conseille alors de négocier vos horaires avec cette tutrice afin de travailler régulièrement avec elle. Il validera vos horaires le 2ème jour de stage. Il vous informe également que lors de votre arrivée, il y aura une étudiante de 3ème année qui en sera à sa 4ème semaine du stage 6 sur 7 semaines prévues. C’est alors que vous lui demandez si un(e) élève aide-soignante sera également présent(e) car vous avec un objectif institutionnel concernant une évaluation d’Unité d’Enseignement 5.4.S4 en lien avec l’encadrement des stagiaires et la compétence 10. Il vous répond par l’affirmative : un élève AS nommé Henri est attendu le 1er. jour de votre 3ème semaine. Il viendra donc se présenter le 1er jour de votre 2ème semaine de stage. Ce sera son 2ème stage (durée 4 semaines) en lien avec le module 1 de la formation aide-soignante. L’IDE tutrice Brigitte devait déjà accueillir cet élève AS et le cadre vous invite à présenter à Brigitte votre projet d’encadrement et son autorisation pour le réaliser.

 

Vous démarrez votre stage en prenant vos repères et l’équipe vous confie 4 patients pour la 1ère semaine. Vous avez pu parler de votre projet d’encadrement à Brigitte qui vous apprend qu’Henri aura une Mise en Situation Professionnelle (MSP 1) formative à la fin de son stage sur un soin d’hygiène et de confort. Il appréciera peut être d’être encadré sur un tel soin et accompagné pour réussir cette 1ère épreuve. Votre tutrice est d’accord pour que vous y participerez ainsi qu’au bilan de mi stage. Vous vous présentez rapidement à Henri le jour où il vient se présenter dans le service et lui proposez la possibilité d’être une personne ressource pour l’encadrer. Il vous remercie et accepte d’être guidé par vos soins puis vous dit à la semaine prochaine.

 

Vous accueillez donc Henri le 1er jour de son stage comme convenu et la tutrice a pris soin que vous suiez les mêmes postes de travail que lui. Il vous parait jeune, une vingtaine d’années, de grande taille et de corpulence fine. Il est brun aux cheveux courts. Il vous apparait très souriant et ravi de démarrer un 1er stage « à l’hôpital ». Il est content que vous l’accompagniez pour ce début de ce stage à l’hôpital car il est inquiet d’être évalué en soins et se sent stressé par cet « examen ». En effet, son 1er stage étant en SSIAD donc il a peur de ne pas être au point sur une aide toilette à l’hôpital. Il parle avec facilité mais avec un débit très rapide. Vous convenez avec lui des temps où vous pourrez l’encadrer selon votre projet préparé et validé par Brigitte. Henri découvrira le service également avec les aides-soignantes. Vous l’accompagnez vers sa tutrice AS référente Monique après lui avoir fait visiter l’unité. Vous lui proposez pour le lendemain matin de lui montrer une aide toilette sur l’un de vos patients. Il est d’accord et cela vous permet de vous organisez pour démarrer votre projet d’encadrement.

 

Monique propose un de vos patients Monsieur Tournesol, âgé de 82 ans, pour qu’Henri réalise l’aide toilette. Ce monsieur est entré dans le service il y a 5 jours pour un déséquilibre de son diabète. de type 2 insulinodépendant suite à un syndrome grippal qui l’a laissé encombré sur le plan pulmonaire. Il a un IMC à 32, vit seul car il est veuf depuis. 2 ans et aime bien grignoter quelques sucreries malgré sa maladie. C’est une infirmière libérale qui vient lui faire ses insulines mais il arrive à réaliser, quand il ne les oublie pas, ses glycémies capillaires. Après une aide-toilette complète au lit les 2ers jours, vous l’aidez à présent chaque matin pour sa toilette des jambes et des pieds au lit puis l’accompagnez à la salle de bains afin de réaliser la fin de son aide-toilette au lavabo. Il fait le haut et sa petite toilette une fois installé sur une chaise, vous demande de l’aide pour le dos et pour le raser.

 

Vous apprenez lors de votre rencontre qu’Henri, âgé de 20 ans, est entré en formation Aide-Soignant le 08/01/2018 après un baccalauréat STSS obtenu en Juin 2017. Il a préparé son concours d’aide-soignant puis a travaillé en tant qu’ASH 2 mois dans l’EHPAD de son village. Il habite chez ses parents qui l’aident à financer son projet.

Par ailleurs, il vous a donné les objectifs institutionnels de l’IFAS centrés sur le développement de la compétence 1 ainsi que ses objectifs personnels. Il souhaite approfondir le bio-nettoyage hospitalier qu’il n’a pas réalisé au SSIAD (compétence 6). Il a cependant acquis les soins d’hygiène et de confort ainsi que l’ergonomie (compétence 4). Il aimerait aussi apprendre la prise des différents paramètres surveillés dans l’unité car il sait qu’il le fera en cours à son retour de stage.

 

Votre projet d’encadrement sera présenté à votre tutrice de façon chronologique dans le déroulement de votre stage et de celui d’Henri. Il intègrera les tutrices IDE et AS référentes.

 

Dans le déroulement de votre projet d’encadrement d’Henri sur toute la durée de son stage, vous répondez aux questions suivantes :

 

Question 1 (10 pts) – Expliquez comment vous vous y prendriez pour réaliser l’accueil d’Henri élève aide-soignant le 1er jour de son stage en analysant les données fournies dans la situation proposée.

Vous intègrerez dans la rédaction de votre analyse :

  • La définition de ce que l’accueil représente pour vous
  • Les objectifs visés lors de l’entretien d’accueil
  • Sa place et son intérêt dans la démarche d’encadrement ainsi que
  • Les éléments et documents qui peuvent vous aider à réaliser cet entretien d’accueil selon les bonnes pratiques

Vous vous appuierez sur les concepts liés à l’encadrement vus tout au long de l’UE.

 

Question 2 (5 pts) – Citez les 5 étapes d’une démarche d’encadrement en donnant pour chacune d’elle l’objectif poursuivi.

 

Question 3 (5 pts) – Expliquer la posture professionnelle que vous adopterez dans la relation pédagogique avec Henri afin de lui permettre le développement de ses compétences.  (5 éléments de réponse son attendus en lien avec les compétences attendues d’un tuteur).

 


Source: IFSI du CH de Boulogne sur Mer