UE 3.5.S4 – Encadrement des professionnels de soins
IFSI d’Amboise (37)
Juin 2020

Sujet
Modalités d’évaluation

Présentation d’un écrit sur une situation d’encadrement d’un étudiant infirmier 1e année.

Critères d’évaluation
  • Pertinence du projet par rapport à la personne à encadrer
  • Qualité de l’organisation
  • Qualité du contenu
  • Qualité de l’attitude de l’encadrant face à l’apprenant
  • Qualité de l’analyse des résultats de l’apprentissage
  • Pertinence du vocabulaire professionnel utilisé
Situation

Vous devez encadrer un étudiant de première année sur l’injection d’un HBPM (héparine de bas poids moléculaire) soin qu’il n’a jamais pratiqué. C’est pour lui son deuxième stage du semestre 2 et vous êtes dans un service de chirurgie.

  • Réalisez un diagnostic d’apprentissage de l’étudiant en fonction de son niveau de connaissances et de son année de formation. (3 points)
  • Proposez une séquence d’encadrement en décrivant de façon exhaustive l’organisation de la séquence et le matériel dont vous aurez besoin. (8 points)
  • Décrivez votre positionnement, votre posture pédagogique, votre gestuelle, tout ce que vous allez mettre en place pour faciliter cette séquence à l’apprenant. (4 points)
  • Précisez les critères et les indicateurs d’évaluation que vous choisirez pour évaluer l’atteinte des objectifs de formation de l’apprenant durant votre séquence d’encadrement. (3 points)
  • Argumentez le choix de votre stratégie pédagogique. (2 points)

 


Source: IFSI d’Amboise