UE 3.1.S1 – Raisonnement et démarche clinique infirmière
IFSI de Tourcoing (59)
Février 2018
Situation clinique
Vous travaillez en service de chirurgie en poste du matin de 7h à 14h30, ce jeudi 1er février 2018.
Mademoiselle K, 22 ans, étudiante, n’a aucun antécédent, elle ne suit pas de traitements hormis un contraceptif oral. Elle fume 5 à 6 cigarettes / jour. Elle a un IMC normal. Elle est affiliée à la sécurité sociale et mutuelle étudiante..
Elle a été hospitalisée en urgence hier dans la matinée pour une appendicite aiguë qui a été opérée sous anesthésie générale (AG) dans l’après-midi. Le retour de bloc a eu lieu hier à 17h.
Les prescriptions de l’anesthésistes sont:
♦ Surveillance post-opératoire toutes les 2 heures pendant 6 heures puis toutes les 4 heures pendant 6 heures
♦ 1 L SGI / 24h sur VVP (voie veineuse périphérique) jusqu’à reprise du transit
♦ Antibiotique: Augmentin® 1g dans 10ml de SGIx2 / 24h, relais per os dès reprise de l’alimentation
♦ Protocole douleur: Perfalgan® 1g toutes les 6h (dernière injection à 1h) puis relais per os par paracétamol
♦ Reprise de l’alimentation progressive selon transit
♦ 1er lever demain
♦ Pansement à J2 protocole Bétadine
♦ Sortie J2 si suites simples
Reprise spontanée de la miction à 22h.
Elle est à J1 post-opératoire d’une appendicectomie sous cœlioscopie.
Lorsque vous rentrez dans sa chambre à 7h30 vous observez les éléments suivants:
♦ elle porte la tenue de bloc (chemise d’opéré ouverte à l’arrière)
♦ elle est perfusée au bras droit
♦ il y a du désordre sur la table de nuit, sur l’adaptable et sur le lit car ses effets personnels y sont posés (trousse de toilette et de maquillage, téléphone portable, des livres, son ordinateur portable, une serviette de toilette, son sac à main).
Elle répond à votre bonjour et s’excuse en souriant du désordre. Elle vous dit qu’elle est réveillée depuis 5 heures du matin, car elle avait un peu froid. Comme elle n’arrivait plus à dormir, elle en a profité pour travailler un peu, car elle a peur des conséquences de son hospitalisation sur ses études. Elle vous informe qu’elle voudrait enfiler son pyjama et se lever pour se rendre aux toilettes. Elle a soif et faim et vous demande pour avoir un petit déjeuner. Elle se plaint d’avoir un peu mal au niveau des épaules.
Vous prenez ses paramètres vitaux:
TA 13/7
Pouls 76
T° 36.9°
Pansements propres
Transit: négatif ce matin
Douleur: EN = 3/10
A partir du modèle clinique trifocal, réalisez l’analyse de cette situation sous forme de tableau reprenant les items suivants:
Hypothèses de problèmes
Signes retrouvés dans la situation
Causes retrouvées dans la situation
Eléments recherchés et/ou questions
Critères d’évaluation:
– Les liens entre les données et l’hypothèse de problème sont pertinents
– Les signes énoncés dans la situation sont retrouvés au regard des problèmes
– Les causes énoncées dans la situation sont retrouvées au regard des problèmes
– Les éléments à rechercher et/ou le questionnement proposé permettent l’exploration élargie du problème
Tout élément non pertinent à la situation entraîne une pénalité d’un point.
Sources: IFSI de Tourcoing (59)