UE 2.9.S5 – Processus tumoraux
IFSI du CH de Cholet (49)
Janvier 2020

Sujet
Situation clinique

Monsieur D est un retraité âgé de 75 ans, très actif puisqu’il s’occupe tous les jours de ses petits-enfants. Il a pour antécédents personnels une hypertension artérielle traitée et stabilisée, un tabagisme sevré il y a dix ans, une hypercholestérolémie non traitée, une insuffisance veineuse occasionnant quelques varices au niveau des membres inférieurs. Il est également indiqué dans ses antécédents familiaux, le décès de son père et de son grand-père d’un cancer de la prostate.

Depuis quelques semaines, il se plaint de dysurie l’obligeant à réduire ses activités et d’une pollakiurie nocturne. Lors d’une visite chez son médecin traitant, celui-ci réalise un toucher rectal qui révèle une prostate indurée et un dosage des marqueurs tumoraux qui s’avère plus élevé que la normale.

Il l’oriente vers un urologue qui réalise des biopsies prostatiques.

Le diagnostic de cancer de la prostate est posé. L’urologue informe le patient des résultats en lui précisant les différentes thérapeutiques possibles : une prostatectomie radicale, une radiothérapie externe ou une curiethérapie. Auparavant, il lui propose de réaliser un bilan d’extension. Il lui précise également que la meilleure stratégie thérapeutique lui sera proposée après une réunion de concertation pluridisciplinaire.

 

Question n°1 (0,5 pt) – Dans le cancer de la prostate, quel est le marqueur tumoral de référence ?

 

Question n°2 (1,5 pt) – Quels éléments présents dans la situation orientent le diagnostic ?

 

Question n°3 (1 pt) – Expliquez à Mr D l’intérêt d’un bilan d’extension.

 

Question n°4 (1 pt) – Expliquez à Mr D ce qu’est une réunion de concertation pluridisciplinaire.

 

Question n°5 (3 pts) – Pour chaque traitement envisagé, donnez une définition et précisez les effets indésirables possibles pour Mr D.

 

M. P âgé de 72 ans, est hospitalisé à la suite d’une découverte d’une leucémie lymphoïde chronique. Le bilan biologique de M. P montre une hémoglobine à 7 g/L.

 

Question n°6 (1 pt) – Citez 4 signes cliniques spécifiques de la leucémie lymphoïde chronique que M. P peut présenter, autre que l’anémie.

 

Question n°7 (0,75 pt) – Citez 3 organes lymphoïdes.

 

Question n°8 (1 pt) – Citez 4 signes cliniques spécifiques de l’anémie.

 

Question n°9 (1,5 pt) – Quels conseils en lien avec l’hygiène de vie et l’anémie, donnez-vous à M. P. Argumentez. 5 sont attendus.

 

Un traitement par chimiothérapie intraveineux et per os est proposé à M. P, une chambre implantable lui est posée.

 

Question n°10 (1 pt) – En lien avec la présence de la chambre implantable, citez 4 conseils d’hygiène de vie donnés à M. P.

 

Question n°11 (1 pt) – Quels sont les 4 cancers les plus fréquents en France (hommes et femmes confondus) ?

 

Question n°12 (1 pt) – Citez 4 facteurs du risque du cancer du poumon. 

 

Question n°13 (0,5 pt) – Citez une mesure de dépistage validée pour le cancer de le cancer colorectal.

 

Question n°14 (1 pt) – Citez trois symptômes du cancer du pancréas.

 

Question n°15 (1 pt) – Citez une indication médicale pour laquelle un régime sans résidu peut être prescrit. 

 

Question n°16 (1 pt) – Madame G. a été opérée d’une tumorectomie du sein gauche. Les suites opératoires sont simples et permettent à Mme G de sortir rapidement de l’hôpital. Le traitement sera complété par une radiothérapie. Madame F. s’inquiète des effets secondaires possibles. Citez les effets secondaires liés à la radiothérapie que Madame G. peut présenter. Quels conseils lui donnez-vous ?

 

Question n°17 (1,25 pt) – Citez cinq critères de distinction entre une tumeur bénigne et une tumeur maligne.

 

Question n°18 (1 pt) – Donnez une définition du fibrome utérin.

 


Source: IFSI du CH de Cholet