UE 2.8.S3 – Processus obstructifs
IFSI de Limoges (87)
Janvier 2021

Sujet

Question n°1 (1 pt) – Annotez le schéma de l’appareil respiratoire (12 légendes attendues). 

 

Question n°2 (3,5 pts) – Monsieur Magie est atteint de bronchopneumopathie chronique obstructive depuis 20 ans. 

A) Citez 3 signes cliniques caractéristiques de la BPCO
B) Depuis 2 jours, Monsieur Magie présente une période d’exacerbation consécutive à une infection pulmonaire. Dans ce contexte, à quel risque Monsieur Magie est-il exposé ?
C) En termes d’hygiène de vie dans le contexte de la BPCO, énoncez 4 conseils précis que Monsieur Magie doit suivre pour favoriser le dégagement des voies respiratoires.

 

Question n°3 (3,5 pts) – Monsieur Martin est hospitalisé pour une occlusion intestinale. Il est porteur d’une sonde nasogastrique en siphonage. Le médecin a prescrit une compensation volume par volume avec Ringer Lactate® en perfusion intraveineuse toutes les 6 heures.

A) Enoncez les soins et surveillances que vous mettez en place en rapport avec la sonde nasogastrique
B) Expliquez en quoi consiste la « compensation volume par volume avec Ringer Lactate® en perfusion intraveineuse toutes les 6 heures »

 

Question n°4 (2 pts)

A) Quel lien faites-vous entre la thrombose veineuse profonde et l’embolie pulmonaire ? Argumentez votre réponse en vous appuyant sur des connaissances en anatomie. La définition précise de l’embolie pulmonaire doit apparaitre.
B) Citez l’examen biologique de référence que l’infirmier(e) doit réaliser sur prescription médicale en cas de suspicion de thrombose veineuse profonde

 


Source: IFSI de Limoges