UE 2.8.S3 – Processus obstructifs
IFPS de Lorient (56)
Janvier 2017
Correction
Question n°1 – (C’est un symptôme et non une maladie). Il s’agit d’une douleur brutale, intense située au niveau d’une fosse lombaire, au bas du dos.
Question n°2 – La colique néphrétique est due à une mise en tension du rein, suite à un obstacle sur les voies urinaires excrétrices. cela peut entrainer une stagnation des urines.
Question n°3 – Obstacles internes : Les calculs représentent la principale cause, mais cela peut être dû aussi à une tumeur, un rétrécissement inflammatoire ou cicatriciel des voies excrétrices. Compression extrinsèque : tumeurs gynécologiques (en particulier), ligatures chirurgicales accidentelles, épanchements liquidiens abondants.
Question n°4 – Signes digestifs : nausées, vomissements. Signes urinaires (brulures, besoins urgents et fréquents, présence de sang dans les urines).
Question n°5
A. Vrai
B. Faux
C. Vrai
D. Vrai
E. Vrai
F. Faux
G. Vrai
H. Vrai
Question n°6 – L’ECBU nécessite un recueil aseptique des urines, dans un récipient stérile. Je vérifie la prescription, l’identité du patient,( éviter le risque d’erreur) j’informe le patient de la raison de l’examen et des modalités de celui ci, lui demande de sonner quand il aura envie d’uriner.( recherche de consentement).
Je me renseigne sur le protocole du service ou de l’établissent, et sur les modalités d’acheminement du prélèvement au laboratoire ( CHBS moins de 8h après prélèvement; le plus rapidement car c’est de la bactériologie) (afin de réaliser l’examen en conformité).
SHA sur les mains(eviter contamination manuportée) mise de gants UU (pour éviter contact avec liquide biologique )
Le prélèvement se réalise sur un patient propre : petite toilette simple effectuée puis passage d’une compresse avec un antiseptique adapté (exemple dakin), écarter les petites lèvres pour la femme, et décalotter pour l’homme, prélever les urines en milieu de jet dans le pot stérile , que l’on aura ouvert sans toucher les bords, et que l’on ne fait pas toucher le corps du patient.( risque de contamination).
Identifier le prélèvement, respecter les modalités d’acheminement vers le laboratoire.
Lavage des mains après ablation gants, rangement du matériel et tri des déchets.
Tracer la réalisation du prélèvement dans le dossier, planifier la récupération des résultats.
Question n°7 – Selon la définition de l’OMS une pression artérielle normale est lors d’une mesure, au repos, en consultation une :
- PA systolique < 140
- PA diastolique< 90
- HTA si PAS > 160 et ou PAD > 95 mm de Hg
- L’HAS définit l’HTA si PAS > 14 et PAD >9
Question n°8 – Le débit cardiaque, Le volume sanguin circulant, Les résistances périphériques
Question n°9 – Céphalées, vertiges, phosphène ou acouphène
Question n°10
Les diurétiques – Entrainent une augmentation de la sécrétion urinaire ce qui entraine une diminution du volume sanguin circulant
Les Bétabloquants – Bloquent l’action des médiateurs du sytème adrénergique et indirectement s’opposent à leurs actions
Les inhibiteurs calciques – Freinent l’entrée normale d’ions calcium au niveau des cellules musculaires lisses vasculaires et striées cardiaques
Les inhibiteurs de l’enzyme de conversion – Agissent sur le système rénine-angiotensine pour réguler la pression artérielle.
Question n°11
Arrêt du tabac et alcool
Régime peu salé
Perte de poids
Activité physique régulière
Question n°12
L’ECG enregistre l’activité électrique du myocarde grâce à des électrodes qui captent la polarisation et la dépolarisation des oreillettes et ventricules. Soins non douloureux.
- Je vérifie la prescription, l’identité du patient (sécurité), j’informe le patient (consentement)
- Lavages des mains
- J’installe le patient étendu, torse nu, bras non plaqués au corps, les jambes légèrement écartées, tout en respectant l’intimité du patient.Il ne doit pas bouger pdt l’enregistrement
- Je pose toutes les électrodes, 1 électrode à chaque extrémité des membres, puis les 6 autres en précordiales
- Je respecte le schéma de pose pour le branchement des câbles aux électrodes
- Quand l’enregistrement est terminé, j’y note l’identité du patient ( nom prénom date de naissance) et la date et l’heure
- Je vérifie la qualité du tracé
- Je retire les électrodes
- Je trie les déchets
- Le patient se rhabille et se relève
- Je me lave les mains et trie les déchets
- Je trace le soin dans le dossier
- Je transmets le tracé au médecin pour analyse
Source: IFPS de Lorient