UE 2.7.S4 – Défaillances organiques et processus dégénératifs
IFSI du CHU Amiens-Picardie (80)
Juin 2020

Sujet

Question n°1 (1 pt) – Définissez le mécanisme physiopathologique de la sclérose en plaque.

 

Question n°2 (2 pts) – Donnez la définition d’une insuffisance rénale aiguë (IRA). Quelles sont les trois principaux mécanismes ?

 

Question n°3 (2 pts) – Quelles sont les fonctions du rein atteintes lors d’une insuffisance rénale terminale et citez les examens biologiques spécifiques ?

 

Question n°4 (2 pts) – Citez les quatre stades de l’Artérite Oblitérante des Membres Inférieurs (AOMI) et indiquez deux traitements médicamenteux et deux moyens de prévention ?

 

Question n°5 (3 pts) – La maladie d’Alzheimer et les démences apparentées entrainent l’apparition de déficits cognitifs multiples. Citez 2 troubles et donnez un exemple pour chacun. Vous détaillerez pour chacun des 2 troubles un exemple de prise en soins professionnelle adaptée.

 

Question n°6 (2,5 pts) – Complétez les phrases suivantes.

La maladie de Parkinson est due à la destruction de neurones se situant dans le ________ ________. Cette destruction diminue la sécrétion d’un neurotransmetteur, ____________. L’équilibre entre le neurotransmetteur et celui qui est sécrété par le noyau sous-thalamique, appelé _________________, s’en trouve modifié, ce qui entraine la triade clinique suivante : ___________, _________________, __________________.

Il existe une période qui évolue de façon _____________ avec une période de très bonne réponse au traitement pendant __ à ___ ans.
Cette période est appelée ______ __ _____.
Cependant la mort des cellules se poursuit avec une baisse d’efficacité du traitement et des fluctuations de celui-ci très invalidantes. Il y a :

– Les ___________ ______ ______ qui surviennent à la fin de l’effet du précédent comprimé ou avant que le suivant n’agisse.
– Un effet ____ ____ qui correspond à des _________ __________ ___________ appelées ainsi en référence à un interrupteur qu’on aurait « allumé ou éteint » de façon soudaine.

 

Question n°7 (1 pt) – Dans la prise en charge du diabète, que reflète l’hémoglobine glycquée (HbA1C) ? Précisez sa norme.

 

Question n°8 (2 pts) – A l’aide du tableau : donnez les signes cliniques (4 minimums sont attendus par colonne).

Hypoglycémie

Hyperglycémie

 

Question n°9 (1,5 pts) – Vous réalisez l’éducation de Mme L qui est diabétique. Citez 4 conseils à lui délivrer afin de limiter les risques liés « au pied diabétique ».

 

Question n°10 (3 pts) – Vous êtes étudiante en stage et vous accueillez un patient hémodialysé sur fistule artério-veineuse. A quoi sert sa fistule ? Comment vérifie-t-on qu’elle est fonctionnelle ? Quelles précautions doit-il prendre pour la préserver ?

 


Source: IFSI du CHU Amiens-Picardie