UE 2.7.S4 – Défaillances organiques et processus dégénératifs
IFSI de l’Eure (27)
Juin 2020

Sujet
Situation 1

Madame P est arrivée depuis 3 jours à l’EHPAD où vous travaillez. Elle n’a aucun antécédent psychiatrique et vit avec son mari. Suite à des examens, un diagnostic de démence d’Alzheimer a été posé à la dernière consultation.

Son mari présent ce jour, vous explique qu’elle fait des oublis de plus en plus souvent (anniversaire des enfants, numéro de téléphone…) et qu’elle se perd dans son quartier, elle ne retrouve pas sa maison. Elle ne sait plus préparer un plat pour un repas, elle qui aimait cuisiner. Elle confond un stylo et une fourchette et elle ne reconnait plus ses enfants. Elle répète ce qu’elle entend quand on lui parle. Quelquefois, elle s’agite et montre une anxiété avec de l’opposition. Elle s’habille de manière désordonnée, a besoin d’une aide pour la toilette et ne sait plus la date ni le mois que nous sommes. L’examen neurologique ne montre pas de trouble du tonus et de la motricité.

 

Question n°1 (1 pt) – Donnez une définition de la maladie d’Alzheimer.

 

Question n°2 (2 pts) – Décrivez et argumentez 4 signes cliniques ou troubles de Madame P, atteinte de la maladie d’Alzheimer, en utilisant un vocabulaire professionnel.

 

Question n°3 (2 pts) – Dans le service, quelles actions infirmières pouvez-vous mettre en place pour 2 de ces troubles ou signes clinique au choix ?

 

Situation 2

Vous êtes en service de médecine et Monsieur X, âgé de 76 ans, est hospitalisé depuis 5 jours, il vous a expliqué qu’il a fait du sport de haut niveau à l’âge de 20 ans. À ce jour, il est obèse, effectivement son IMC est de 34.

Suite aux examens, une arthrose de type gonarthrose est diagnostiquée. Vous arrivez ce matin dans sa chambre et il est douloureux.

 

Question n°4 (1 pt) – Définissez l’arthrose.

 

Question n°5 (2 pts) – Donnez 4 facteurs de risques de l’arthrose.

 

Question n°6 (2 pts) – Suite à vos échanges avec Monsieur X ce matin, citez et expliquez 4 signes spécifiques de la gonarthrose.

 

Situation 3

Infirmière en médecine interne, vous prenez en soin Inès âgée de 12 ans, collégienne en classe de 6ème, adressée par son médecin traitant pour un bilan. Elle pèse 38 kg et mesure 1 m 55. Inès fait de la danse et de l’UNSS au sein du collège.

Depuis un mois, elle présente une polyurie, une polyphagie, une polydipsie et une légère asthénie. Elle a perdu 3 kg en un mois.

Dans ses antécédents familiaux, on note une tante diabétique.
Un bilan effectué confirme le diagnostic de diabète de type I avec une glycémie à l’entrée à 1,60 g.

Le traitement institué est le suivant :

  • 10 UI de Novorapid® : en s/c à chaque repas ;
  • 14 UI de Lantus® : à 22h en s/c ;
  • Régime à 2000 calories/24h : Ceci sera réparti de manière équilibrée sur les 3 repas et les collations (10h et 16h).

 

Question n°7 (1,5 pts) – Définissez les diabètes type 1 et 2, avec leurs principes physiologiques.

 

Question n°8 (0,75 pt) – Citez l’organe et les cellules sécrétant l’insuline et quelle est l’action de l’insuline sur la glycémie ?

 

Question n°9 (1 pt) – Vous allez commencer à éduquer Inès sur le Diabète que lui apprenez-vous sur les signes cliniques del’hypoglycémie et de l’hyperglycémie ? Citez 2 signes pour chacun.

 

Question n°10 (0,5 pt) – Dans le Diabète de type 1, quel est l’objectif de l’insulinothérapie ?

 

Question n°11 (0,75 pt) – Inès vous demande si elle peut continuer la danse et l’UNSS, que lui répondez-vous ?

 

Question n°12 (0,5 pt) – Le traitement du diabète repose sur trois éléments, quels sont-ils ?

 

Situation 4

Vous accueillez ce jour, Monsieur V âgé de 70 ans, adressé par son médecin traitant pour une dyspnéed’aggravation progressive depuis plusieurs jours ainsi que par l’apparition d’œdèmes des membres inférieurs et une prise de poids récente de 4 kg. Il a comme antécédent un tabagisme non sevré. Il est porteur d’un ulcère à la malléole droite pour lequel une IDE libérale vient lui faire des soins tous les jours. Sa plaie suinte beaucoup. Il présente une TA à 180/100 mmhg, une FR (fréquence respiratoire) à 17/mn, un pouls non régulier à 100/mn. L’auscultation pulmonaire retrouve des râles crépitants bilatéraux. Monsieur V dit être fatigué depuis quelques jours.

 

Question n°13 (1,5 pts) – Donnez une définition de l’insuffisance cardiaque.

 

Question n°14 (1 pt) – Citez les deux causes principales de l’insuffisance cardiaque.

 

Question n°15 (1 pt) – Deux formes d’insuffisance cardiaque sont décrites : l’insuffisance cardiaque aigue et l’insuffisance cardiaque chronique. Énumérer les particularités liées à chacune de ces formes.

 

Question n°16 (0,5 pt) – Citez 2 facteurs de risque cardiovasculaire.

 

Question n°17 (1 pt) – Par rapport à son ulcère, citez les 3 phases de la cicatrisation (dans l’ordre) d’une plaie.

 


Source: IFSI de l’Eure