UE 2.6.S5 – Processus psychopathologiques
IFSI de Sainte Marie La Gaude (06)
Janvier 2019

Question 1 (2 pts) – Donner la définition d’une addiction ainsi que 4 des principaux critères selon le DSM-V.

 

Question 2 (1 pt) – Donner les caractéristiques de la personnalité paranoïaque.

 

Question 3 (4 pts) – Donner la symptomatologie d’un épisode maniaque. Quelles peuvent en être les étiologies ?

 

Question 4 (2 pts) – Qu’appelle-t-on parasomnie chez l’enfant ?

 

Question 5 (1 pt) – M. Brun est traité par du Loxapac®. Citer les effets indésirables et les effets attendus de ce traitement.

 

Question 6 (5 pts) – Un adolescent de 17 ans est vu en consultations pour des troubles apparus progressivement depuis 8 mois.

Désintérêt pour ses études, moins grande communication au sein de la famille, tendance à s’isoler, colères impulsives sans cause déclenchante, accès de rire immotivés.

Ses parents signalent de longues périodes de contemplation devant une glace et des plaintes concernant son apparence physique. Lors de l’entretien, il exprime le sentiment que les gens et les choses lui paraissent transformés et bizarres, qu’il a l’impression que ses os du visage s’allongent et le rendent désagréable à regarder.

On lui envoie de l’extérieur des pensées qui ne sont pas les siennes. Quand il lit, une voix intérieure répète sa lecture.

A la lecture de l’énoncé, quelle est votre hypothèse diagnostique ? (1 pt)

En regard de la pathologie évoquée, décliner la symptomatologie, en l’illustrant avec les éléments repérés dans la situation (4 pts).

 

Question 7 (5 pts) – Une jeune fille de 19 ans est amenée en consultation par sa mère, sur les conseils du médecin traitant pour une aménorrhée dont les différentes explorations sont restées négatives.

On est d’emblée frappé par l’extrême maigreur de la jeune fille, ainsi que par son maquillage outrancier accentuant sa pâleur. Il n’y a pourtant aucune plainte fonctionnelle. Au cours de l’interrogatoire, elle parait sure d’elle, autoritaire et plutôt agressive, méprisante vis-à-vis de sa mère: « elle me voudrait comme elle ». Elle est extrêmement active, sort beaucoup (expositions de peintures) tout en gardant d’excellents résultats scolaires. Elle n’a cependant pas d’amis.

D’après la mère, le comportement de sa fille aurait changé voici un an environ, après un régime amaigrissant alors qu’auparavant elle était plutôt ronde. Actuellement, elle ne se nourrit plus que de petits suisses et de yaourts, et lors des repas pris en famille, elle quitte systématiquement la table pour aller aux toilettes.

Le psychiatre du CMP estime qu’une hospitalisation est nécessaire, et au vu du refus de la jeune fille, une procédure d’ASPDT est mise en place, à la demande de la mère.

A la lecture de l’énoncé, quelle est votre hypothèse diagnostique ? (1 pt)

Quel est le pronostic à long terme ? Argumenter (1 pt).

Quelles seront les modalités de prise en charge pour cette jeune patiente ? (2 pts)

Expliquer le mode d’hospitalisation « ASPDT » (1 pt).

 


Source: IFSI de Sainte Marie La Gaude