UE 2.6.S2 – Processus psychopathologiques
IFSI du CHU de Rouen (76)
Juillet 2020

Sujet
Question 1 (10 pts)

Situation de Mr V

 

Mr V, 31 ans, il marié depuis 4 ans et a un petit garçon de 3 ans. Il est hospitalisé dans le service d’addictologie en soins libres pour un premier sevrage en Méthadone® et à l’alcool.

 

Mr V est jardinier, employé d’une ville pour l’entretien des espaces verts.

 

Lors de l’entretien d’accueil, l’infirmière demande à Mr V les raisons pour lesquelles il est venu se faire hospitaliser dans le service.

 

Monsieur B évoque une incapacité à se séparer de la consommation de méthadone. L’IDE lui demande la fréquence de ses consommations, monsieur B répond :

– « J’en consomme quotidiennement. J’ai essayé de m’en passer mais ça me fait changer de comportement, je deviens plus agressif, violent, je n’arrive plus vraiment à me contrôler, j’ai des tremblements, des sueurs… »

 

L’IDE poursuit :

– « D’accord, et consommez-vous d’autres substances addictives ? »

 

Mr V répond qu’il ne consomme que de la méthadone. L’IDE demande ensuite s’il consomme de l’alcool. Il explique qu’il en consomme occasionnellement, que ça n’est pas un problème pour lui : « je ne suis pas dépendant à l’alcool, si je veux arrêter de boire, je peux.

L’entretien d’accueil oblige à réaliser un éthylotest à chaque patient lors de son arrivée.

L’infirmière explique donc à Mr V qu’il va devoir réaliser cet examen, il présente une alcoolémie à 2,56 g/L à 10h30. A cet instant, l’IDE demande à quand remonte son dernier verre d’alcool. Mr V explique qu’il a fait une fête il y a deux jours. L’infirmière demande à Mr V s’il est sûr de lui, dans ce cas son alcoolémie devrait être proche de 0g/l.

À ce moment-là, les yeux de Mr V s’humidifient, il prend la parole avec une voix tremblotante en expliquant qu’il a effectivement prit quelques verres ce matin. L’infirmière lui demande alors quel type d’alcool il s’agit, ainsi que la fréquence à laquelle il consomme. Mr V s’effondre en larmes.

 

Il explique :

– « Ma femme … c’est pour elle que je suis là … pour elle et pour mon fils … Elle me dit qu’elle ne supporte plus la situation et que si ça continue, elle va partir….. (il pleure et s’arrête de parler quelques minutes)

 

Il reprend d’une voix basse (sans relever la tête avec les épaules voutées):

– « Avant, je buvais quelques bières, lors de fêtes avec les copains, pour bien rigoler, ou l’apéritif, le soir, quand je rentrais du travail, pour décompresser. Comme tout le monde, quoi !»

Et l’infirmière demande,

– « Et maintenant, votre consommation a changé? »,

Mr V répond, toujours avec la même attitude,

– « Maintenant ? … (silence), je consomme tous les jours du whisky et du vin rouge….. (silence) … J’en ai honte, (sa voix se casse, il met ses mains sur son visage) j’ai honte d’être ici ».

Questions
  1. Précisez à l’aide de vos cours ou de sources professionnelles l’épidémiologie de cette pathologie en France (précisez vos sources par des notes de bas de page).

  2. Quels sont les symptômes décrits dans cette situation qui sont caractéristiques de la clinique de l’addiction ? Utiliser du vocabulaire professionnel.
  3. Recherchez (précisez vos sources), expliquez et classez les conséquences de l’addiction à l’alcool pour Mr V sur le plan biologique/psychologique/ social (environnemental).
  4. Avec vos propres mots, proposez une définition de l’addiction

 

Question 2 (4 pts) – Recherchez un article professionnel ayant pour sujet la prise en charge non médicamenteuse de patient présentant une schizophrénie et le joindre en annexe. Vous argumenterez votre choix et l’intérêt de cet article pour la pratique professionnelle infirmière.

 

Question 3 (6 pts) – Citation de propos de patient présentant des troubles de l’humeur.

Patient ayant entre 40 et 50 ans, hospitalisé depuis plusieurs mois, dont le visage est peu expressif et la voix monocorde.

 » C’est la dépression, ne plus avoir envie de vivre, on n’a plus d’avenir, on pleure, on n’arrête pas de pleurer, moi je n’arrêtais pas de pleurer, je voyais le précipice…et envie d’y aller. J’ai fait une tentative de suicide, je me suis jeté sous un train… »

En vous appuyant sur vos connaissances, expliquez comment vous comprenez les propos de ce patient.

 


Source: IFSI du CHU de Rouen