UE 2.4.S1 – Processus traumatiques
IFSI du CHU d’Angers (49)
Mars 2018

Sujet

Question 1 (4,25 pts) – Traumatologie – Orthopédie

1.1 – Définir le vocabulaire médical suivant : fracture, pseudarthrose, traumatisme, syndrome de Volkman

 

1.2 – Mr Hoche, 85 ans, est entré il y a 2 jours au Département de Chirurgie Osseuse, suite à une chute à son domicile. Il a une fracture des 2 os de l’avant-bras droit, sans déplacement et est plâtré (coude fléchi et poignet en légère flexion dorsale avec pronation intermédiaire). Son bras est maintenu par une écharpe. Il présente des hématomes au niveau des genoux droit et gauche, sans fracture associée.

1.2.1 – Définir l’hématome
1.2.2 – Citer les 5 complications possibles liées au plâtre
1.2.3 – Citer et argumenter les actions infirmières que vous ferez auprès de Mr Hoche au regard de 3 de ces complications

 

Question 2 (3,30 pts) – Traumatismes du rachis

2.1 – Citer 3 étiologies des traumatismes vertébraux médullaires
2.2 – Citer les 4 principes de prise en charge à respecter pour un patient suspect de traumatisme médullaire
2.3 – Définir les termes : paraplégie, tétraplégie
2.4 – Citer les complications de décubitus d’un patient traumatisé vertébro-médullaire
2.5 – Définir arthrodèse

 

Question 3 (2,90 pts) – Traumatismes abdominaux 

3.1 – Citer les 2 types de traumatismes de l’abdomen
3.2 – Définir ces 2 traumatismes de l’abdomen

 

3.3 – Une personne arrive aux urgences blessée par arme blanche avec encore la lame présente au niveau abdominal.

3.3.1 – Citer les 2 risques majeurs pour le patient
3.3.2 – Citer les interventions infirmières immédiates à l’arrivée du patient

 

Question 4 (2 pts) – Traumatismes sportifs

4.1 – Citer les signes de l’entorse de cheville
4.2 – Citer les actions à mettre en oeuvre pour l’entorse de cheville

 

Question 5 – Plaies et brulures

5.1 – Définir la brulure du 2ème degré
5.2 – Citer quatre critères pour évaluer les brulures

 

5.3 – Définir l’escarre

5.3.1 – Citer et expliquer les 4 stades de l’escarre

 

Question 6 (2,75 pts) – Douleur

6.1 – Définir la douleur aiguë
6.2 – Citer et expliquer les quatre composantes de la douleur
6.3 – Citer et décrire succinctement 3 échelles d’évaluation de la douleur

 

 


Source: IFSI du CHU d’Angers