UE 2.4.S1 – Processus traumatiques
IFSI de Limoges (87)
Janvier 2022

Sujet

Question 1 (1 pt) – Annotez le schéma anatomique du membre supérieur sur la feuille annexe. 

8 réponses justes : 1/1
7 réponses justes : 0,75/1
6 réponses justes : 0,5/1
5 réponses justes : 0,25/1
4 ou moins de 4 réponses justes : 0/1
Toute erreur grave entraîne 0/1 à la question 1

 

Question 2 (4 pts) – Madame Jeanne est prise en charge aux urgences à la suite d’une chute. Le bilan radiologique met en évidence une fracture de Poteau-Colles. Le chirurgien réalise un plâtre antébrachial (ou manchette plâtrée). Madame Jeanne doit sortir à domicile le jour même.

A. Quels sont les conseils que vous donnez à Madame Jeanne en lien avec l’installation du membre plâtré pendant les 24 premières heures ? Argumentez votre réponse.

B. Citez les conseils de surveillance que vous donnez à Madame Jeanne pour qu’elle puisse dépister elle-même des signes de compression du plâtre pendant les 24 premières heures. (Votre réponse doit comporter la localisation précise des éléments de surveillance et les signes à rechercher).

 

Question 3 (5 pts) – Monsieur R. est pris en charge aux urgences à la suite d’une chute d’un cerisier. Le scanner montre une fracture sans recul du mur postérieur entre C6 e C7. Le neurochirurgien lui prescrit une minerve. Monsieur R. est transféré en service de neurochirurgie pour bénéficier d’une ostéosynthèse le surlendemain.

A. Le médecin a explique à Monsieur R. le risque majeur encouru s’il ne suivait pas les conseils qui lui ont été donnés lors de sa mobilisation. Monsieur R. sonne et vous dit qu’il n’a pas bien compris ce que le médecin lui a expliqué et vous redemande de lui expliquer de quelles manières il peut se mobiliser seul et/ou avec les soignants et quel risque il encourt s’il ne suit pas les conseils. Que lui répondez-vous ?

B. Quelle surveillance neurologique réalisez-vous auprès de Monsieur R. ?

C. Comment devez-vous entretenir la minerve ?

D. Quel est le risque majeur lié au port de la minerve ?

E. Citez 5 risques inhérents à l’alitement en décubitus dorsal strict.

 


Source: IFSI de Limoges