UE 2.3.S2 – Santé, maladie, handicap, accidents de la vie
Université Paris Sud (75)
Juin 2019
Sujet
Question n° 1 – L’espérance de vie en bonne santé à la naissance en France est actuellement de (2 réponses exactes) :
A. 65 ans chez les hommes
B. 69 ans chez les hommes
C. 65 ans chez les femmes
D. 74 ans chez les femmes
E. 69 ans, identique chez les hommes et les femmes
Question n°2 – Parmi les propositions suivantes concernant les caractéristiques des maladies chroniques selon la définition de l’OMS, indiquez celles qui vous semblent exactes (3 réponses exactes) :
A. L’existence d’une déficience physique
B. L’existence d’une déficience fonctionnelle
C. L’existence d’une déficience sociale
D. L’existence d’un retentissement financier
E. L’existence d’un retentissement culture
Question n°3 – Parmi les propositions suivantes concernant la loi du 11 février 2005 sur le handicap en France, citez les réponses exactes (2 réponses exactes) :
A. Elle précise les droits des personnes handicapées
B. Elle précise les devoirs des personnes handicapées
C. Elle exclut les maladies psychiatriques qui relèvent de la loi du 13 décembre 2013
D. Elle a pour objectif de faciliter l’insertion des personnes handicapées
E. Elle a pour objectif de fixer le montant des indemnités en cas d’incapacité de travail
Question n°4– Parmi les propositions suivantes concernant les métiers de santé dans le domaine du handicap, indiquez celles qui vous semblent exactes (3 réponses exactes) :
A. La rééducation est l’ensemble des techniques visant à réduire les incapacités d’un patient handicapé
B. La rééducation a pour objectif la restauration des capacités corporelles après stabilisation d’un handicap
C. La réadaptation est l’ensemble des techniques visant à réduire les incapacités d’un patient handicapé
D. La réadaptation est l’ensemble des techniques visant à adapter l’environnement d’un patient après stabilisation d’un handicap
E. La réinsertion concerne essentiellement le retour d’une personne handicapée dans son milieu professionnel
Question n°5 – Parmi les métiers de la rééducation, l’orthophoniste a un rôle important (2 réponses exactes) dans :
A. La rééducation des troubles visuels
B. La rééducation des troubles auditifs
C. La rééducation du tonus vertébral
D. La rééducation du langage
E. La rééducation de la déglutition
Question n°6– Parmi les propositions suivantes concernant l’aphasie chez une personne adulte, indiquez celles qui vous semblent exactes (3 réponses exactes) :
A. Il s’agit d’un trouble de l’expression orale uniquement
B. Il s’agit d’un trouble de l’expression orale associé à une atteinte du langage écrit
C. La personne aphasique a souvent un trouble de la compréhension du langage
D. La personne aphasique a souvent un trouble associé de l’audition
E. La répétition des mêmes mots utilisés dans des situations différentes est fréquente chez la personne aphasique
Question n°7 – Parmi les propositions suivantes concernant les bonnes attitudes chez un adulte aphasique, indiquez celles qui vous semblent exactes (2 réponses exactes) :
A. Parler avec des phrases courtes
B. Parler très fort
C. Répéter plusieurs fois les questions jusqu’à obtenir une réponse
D. Parler à la place du patient
E. Associer un langage gestuel au langage oral
Question n°8 – Parmi les propositions suivantes concernant les troubles de la déglutition de l’adulte, indiquez celles qui vous semblent exactes (3 réponses exactes) :
A. Les troubles de la déglutition sont toujours associés à une aphasie
B. Une conséquence possible est une déficience de l’alimentation
C. Un risque important est la survenue de fausses routes
D. Le réflexe de toux en cas de trouble de la déglutition est toujours présent
E. Les troubles de la déglutition représentent une cause fréquente de dénutrition au cours des maladies neurologiques
Question n°9 – Indiquez, parmi les propositions suivantes, les objectifs de l’OMS pour une bonne prise en charge des maladies chroniques (2 réponses exactes) :
A. Une approche médicale spécialisée en centre de référence
B. Une approche médicale exclusivement ambulatoire
C. Une approche pluri-professionnelle
D. Le soutien des aidants familiaux
E. Le soutien des assureurs
Question n°10 – Parmi les propositions suivantes, indiquez celles qui vous semblent exactes concernant l’éducation thérapeutique des patients (ETP) (3 réponses exactes) :
A. Ensemble de pratiques visant à permettre au patient d’acquérir des compétences pour mieux gérer sa maladie
B. Ensemble de pratiques visant à permettre au patient d’acquérir des connaissances pour mieux gérer sa maladie
C. Processus d’apprentissage toujours collectif et en milieu hospitalier
D. Processus d’apprentissage possible en ambulatoire
E. Réalisation de séances successives contrôlées par un test de connaissances final
Question n°11– Parmi les propositions suivantes concernant la qualité de vie selon la définition de l’OMS, indiquez celles qui vous semblent exactes (3 réponses exactes) :
A. La qualité de vie des personnes handicapées est mesurée par une échelle commune à tous les handicaps, utilisée par la MDPH
B. La qualité de vie d’une personne handicapée est influencée par sa situation professionnelle
C. La qualité de vie d’une personne handicapée est influencée par son âge
D. La qualité de vie d’une personne atteinte de maladie chronique peut être améliorée par l’éducation thérapeutique
E. La qualité de vie d’une personne atteinte de maladie chronique ne peut pas être améliorée par un soutien psychologique
Question n°12 – Parmi les propositions suivantes concernant l’invalidité en France, indiquez celles qui vous semblent exactes (3 réponses exactes) :
A. Elle est soumise à des conditions d’âge
B. Elle est soumise à la situation familiale de la personne demandeuse
C. Elle est demandée seulement en cas d’incapacité totale de travail
D. Elle peut être demandée en cas d’incapacité partielle de travail
E. Elle peut être associée à la nécessité d’une tierce personne
Question n°13 – Indiquez, parmi les propositions suivantes, celles qui vous semblent exactes concernant l’allocation adulte handicapé en France? (3 réponses exactes) :
A. Son attribution dépend du niveau de ressources de la personne handicapée
B. Son montant est identique au SMIC, soit environ 1200 € mensuel
C. Elle est accordée pour une durée illimitée dans les maladies chroniques
D. Elle est versée chez les adultes jusqu’à l’âge de leur retraite
E. Elle peut être attribuée à une personne d’origine étrangère vivant en France
Question n°14 – Parmi les dispositions suivantes, indiquez celles qui vous semblent indiquées pour l’annonce d’une maladie grave chez une personne hospitalisée (2 réponses exactes) :
A. L’annonce préalable du diagnostic à la famille du patient
B. L’annonce du diagnostic en présence d’un proche désigné par le patient
C. L’annonce du diagnostic au patient par une équipe pluridisciplinaire comportant obligatoirement un psychologue
D. L’annonce du diagnostic en présence du personnel infirmier en charge du patient
E. L’absence d’annonce en cas de maladie fatale sans traitement curatif
Question n°15 – Le handicap de l’enfant est difficile à diagnostiquer. Parmi les situations suivantes, indiquez celle qui permettra un dépistage précoce de celui-ci (1 réponses exacte) :
A. Des pleurs répétés de l’enfant
B. Une somnolence dans la journée
C. Un retard à la position assise après 6 mois
D. Un retard à la marche après 12 mois
E. Un retard à la parole après 24 mois
Question n°16 – Parmi les propositions suivantes concernant l’évaluation de la douleur par les infirmier(e)s, indiquez celles qui vous semblent exactes (3 réponses exactes) :
A. L’évaluation de la douleur par une échelle est utile pour confirmer objectivement la douleur des patients
B. L’évaluation de la douleur par une échelle adaptée est utile pour évaluer l’évolution de la douleur des patients
C. 20% des patients ne peuvent être évalués pour leurs douleurs par l’EVA et l’EN
D. Les échelles d’hétéro-évaluation représentent des outils plus objectifs que les échelles d’auto-évaluation
E. La douleur de l’enfant peut être évaluée par l’EVA à partir de 2 ans
Question n°17 – Parmi les symptômes suivants, indiquez ceux qui sont fréquemment rencontrés en zone douloureuse dans les douleurs neuropathiques localisées (2 réponses exactes) :
A. rougeur de la peau
B. chaleur de la peau
C. déficit moteur
D. sensation de brûlure
E. paresthésies
Question n°18 – Les délais d’action de la morphine sont différents selon la voie d’administration. Indiquez les 3 propositions exactes :
A. Action immédiate par voie intraveineuse
B. 10 minutes par voie intraveineuse
C. 30 à 45 minutes par voie sous cutanée
D. 45 à 60 minutes par voie orale
E. 1h à 1h30 par voie orale
Question n°19 – Parmi les situations suivantes, indiquez celles qui permettent de réduire la douleur au cours des soins des patients (2 réponses exactes) :
A. L’étalement des soins dans la journée
B. Le regroupement des soins dans des temps limités
C. La mobilisation active par le patient lui-même au cours du soin
D. La mobilisation passive par le personnel soignant
E. La présence d’un tiers au moment des soins
Question n°20 – Parmi les virus suivants, lequel peut entrainer un cancer du col de l’utérus en l’absence de dépistage et de traitement précoces (1 réponse exacte) ?
A. Le virus de l’immunodéficience humaine (VIH)
B. Le papillomavirus (HPV)
C. Le virus de l’hépatite A (VHA)
D. Le virus de l’hépatite B (VHB)
E. Le virus de l’hépatite C (VHC)
Cas concret 1
Depuis le décès de son épouse il y a 4 ans, Monsieur F. âgé de 85 ans, habite en province chez sa fille et son gendre (58 ans, routier international). Sa fille est âgée de 55 ans, femme au foyer et est également sa tutrice. La femme de M. F. était son aidant naturel. Il est retraité du secteur privé et perçoit le revenu minimum vieillesse.
M. F. présente une maladie de Parkinson diagnostiquée il y a 10 ans (maladie neurodégénérative touchant la motricité puis la cognition, dans les formes évoluées) rendant sa vie seul à son domicile impossible. En effet, il souffre de tremblements des 4 membres, de lenteur dans tous ses mouvements, de troubles de la marche, de douleurs musculaires et de crampes nocturnes et parfois de troubles de la déglutition.
M. F. est suivi par un infirmier libéral pour ses soins de nursing, sa fille refusant catégoriquement de faire quotidiennement la toilette de son père.
Question n° 21 – Au regard du tableau clinique, indiquez, parmi les propositions suivantes, celles correspondant aux problèmes de santé de M. F. (1 réponse exacte) :
A. Altération de la mobilité, risque de chute, douleurs chroniques, risque d’isolement
B. Altération de la mobilité, risque de chute, risque d’isolement, déséquilibre glycémique
C. Altération de la mobilité, douleur aiguë sur douleur chronique, dénutrition
D. Altération de la mobilité, risque de chute, douleurs chroniques, risque de fausse route
E. Altération de la mobilité, escarre, risque d’escarres, altération de la communication
Question n°22 – Indiquez la personne qui représente l’aidant naturel de M. F. (1 réponse exacte) :
A. Son gendre, car sa fille est déjà sa tutrice
B. Sa fille ou son gendre, car il vit chez eux
C. Sa fille
D. Son épouse
E. L’infirmier libéral
Question n°23 – Indiquez, parmi les propositions suivantes, les prestations compensatoires auxquelles M. F. peut prétendre compte tenu de son âge et de son handicap (2 réponses exactes) :
A. PCH
B. APA
C. ASPA
D. AAH
E. CAF
Question n°24 – Indiquez, parmi les propositions suivantes, celle qui correspond le mieux au type de douleur décrite chez M. F. (1 réponse exacte) :
A. Chronique exogène
B. Nociceptive chronique endogène
C. Chronique iatrogène
D. Neuropathique centrale
E. Aiguë iatrogène
Question n°25 – Indiquez, parmi les professionnels suivants, ceux qui seraient nécessaires en priorité auprès de M. F. pour préserver sa qualité de vie quotidienne et son autonomie (1 réponse exacte) :
A. Le kinésithérapeute, le podologue et l’orthophoniste
B. L’infirmier, le neurologue et le podologue
C. Le diététicien, l’orthophoniste et l’infirmier
D. Le podologue, le psychologue et l’infirmier
E. Le kinésithérapeute, l’orthophoniste et l’infirmier
Cas concret 2
“Tout commence sur une plage, quand Anne-Dauphine remarque que sa fille marche d’un pas hésitant. Après une série d’examens, les médecins découvrent que Thaïs est atteinte d’une maladie génétique orpheline. Elle vient de fêter ses deux ans.
Lors de la consultation d’annonce, la salle d’attente est coincée entre deux entrées du service de neurologie d’un hôpital pour enfants. Vingt minutes d’attente déjà, à voir passer tout le monde. Chaque fois qu’une porte s’ouvre, la respiration de la maman s’arrête.
Depuis l’appel de la neurologue la veille, le temps paraît interminable. « Venez demain à quinze heures, pour que l’on vous explique. Venez avec votre mari, bien sûr. »
Loïc le papa est là, tout près, pâle, tendu. Il se lève, marche, revient, s’assied, prend un journal, le repose. Attrape la main de la maman et la serre de toutes ses forces.
Le médecin arrive enfin. Elle salue le couple, s’excuse de son retard et les entraîne dans une petite pièce isolée au fond d’un couloir. Trois personnes suivent, dont une spécialiste des maladies du métabolisme déjà rencontrée, une infirmière et une psychologue.
Le diagnostic tombe : « Votre petite fille est atteinte d’une maladie génétique grave, c’est une leucodystrophie métachromatique* » La maman se met à pleurer, elle semble ne pas comprendre et parait absente, elle se serre contre le papa.
La discussion se poursuit avec l’infirmière et la psychologue mais les parents semblent ailleurs. »
*Maladie grave dégénérative entrainant un polyhandicap physique et intellectuel.
Adapté d’après « Deux petits pas sur le sable mouillé » Anne-Dauphine Julliand. Editions des Arènes, 2011.
Question n°26 – Identifiez parmi les propositions suivantes, les éléments permettant de dire que l’annonce est de qualité : (3 réponses exactes)
A. Le contenu des propos du médecin au téléphone
B. La convocation rapide
C. L’attente entre deux portes
D. Le déroulement du RDV dans un espace dédié
E. La rencontre en présence de l’équipe pluridisciplinaire
Question n°27 – Indiquez les personnes ressources à l’accompagnement des parents de Thaïs pour la suite de la prise en charge : (2 réponses exactes)
A. Le médecin traitant
B. Les collègues des parents
C. L’orthophoniste
D. Les voisins des parents
E. La psychomotricienne
Question n°28 – Identifiez parmi les propositions suivantes, les éléments permettant d’identifier l’état psychique des parents de Thaïs : (2 réponses exactes)
A. La sidération
B. La dénégation
C. La colère
D. La tristesse
E. L’acceptation
Question n°29 – Identifiez, parmi les propositions suivantes, les positionnements adaptés de l’infirmière face à cet état psychique des parents : (2 réponses exactes)
A. Les rassurer
B. Les écouter de façon empathique
C. Laisser partir les parents rapidement
D. Favoriser l’expression des parents
E. Banaliser la situation
Question n°30 – Quelles sont les missions de l’infirmière d’annonce présente à ce RDV : (3 réponses exactes)
A. Evaluer la compréhension des informations par les parents
B. Donner les informations médicales non transmises par le médecin
C. Coordonner la mise en œuvre de l’accompagnement de cette famille
D. Proposer des sites d’information spécialisée
E. Proposer une enquête génétique à la famille
Cas concret 3
M. R. âgé de 60 ans, aujourd’hui retraité du bâtiment, est marié. Il vit avec son épouse dans un pavillon de plain-pied. Il cultive un jardin potager et est passionné par la chasse. Il est adressé en consultation douleur par son médecin référent.
Suite à un accident du travail, il a subi une amputation de son pied gauche, il y a 7 mois. A ce jour, la cicatrisation est complète. M. R. se déplace avec des béquilles car il dit ne pas être prêt à être appareillé. Depuis son opération, les douleurs persistent. Il ressent des brulures, des picotements, des décharges au niveau du membre amputé. Malgré les traitements antalgiques prescrits, les douleurs le réveillent la nuit. Il ne supporte pas le drap sur son moignon pas plus que la vision de celui-ci.
Lors de la consultation, M. R. explique qu’il a plus d’appétit, qu’il ne veut plus voir ses amis, il ne s’intéresse plus au monde qui l’entoure ni à ses loisirs. L’expression de son visage est triste, il pleure doucement. Sa femme qui l’accompagne fait part de son inquiétude. Elle dit « Je ne reconnais plus mon mari, lui si dynamique et bon vivant ».
Au vu de la situation, le médecin algologue propose une hospitalisation en hôpital de semaine afin d’effectuer un bilan douleur.
Question n°31 – Indiquez de quel type de douleur souffre M. R. : (2 réponses exactes)
A. Douleur nociceptive
B. Douleur neuropathique
C. Douleur aigüe
D. Douleur du membre fantôme
E. Douleur psychogène
Question n°32 – Indiquez quelles échelles peuvent être utilisées pour évaluer la douleur de M. R. : (3 réponses exactes)
A. EVA
B. EVS
C. Echelle des visages
D. DN4
E. Algoplus
Question n°33 – Au regard du tableau clinique, caractérisez les problèmes de santé actuel de M. R. : (2 réponses exactes)
A. Altération de la mobilité ; perte d’espoir; dénutrition
B. Douleur ; perte d’espoir ; risque d’isolement
C. Douleur ; dénutrition ; risque d’isolement
D. Douleur ; Altération de la mobilité ; perte d’espoir
E. Douleur ; risque de chute ; dénutrition
Question n°34 – Indiquez les actions et conseils donnés lors de l’adaptation du traitement de M. R. : (2 réponses exactes)
A. N’administrer des antalgiques qu’après l’apparition des douleurs
B. Limiter les déplacements et les efforts
C. Evaluer la douleur avant et après chaque prise d’antalgique
D. Evaluer la douleur seulement au repos
E. Répartir les antalgiques sur 24h
Question n°35 – Indiquez quels sont les professionnels de l’hôpital de semaine nécessaires à l’accompagnement de M. R. : (2 réponses exactes)
A. Kinésithérapeute
B. Diététicienne
C. Psychiatre
D. Psychologue
E. Orthophoniste
Cas concret 4
Louis, 14 ans, est élève en classe de troisième. Il est scolarisé dans un collège de la région parisienne. Fils unique, il vit avec ses parents.
Il y a 3 ans, il a été hospitalisé pour une première décompensation aiguë d’asthme1, dont l’origine est allergique. Rapidement, un processus d’éducation thérapeutique a été mis en place. De ce fait et à ce jour, Louis est autonome et gère son traitement par budésonide (bronchodilatateur-anti-asthmatique) inhalé en spray.
Ce jour, il se rend à l’infirmerie du collège car il dit « sentir qu’une crise va arriver » et il a oublié son traitement à la maison. Un flacon est disponible à l’infirmerie.
Question n°36 – Suite à la pathologie de Louis, un PAI a été mis en place à son entrée au collège. Que signifie PAI (1 bonne réponse) ?
A. Prescription d’aide intermittente
B. Projet d’assistance individualisé
C. Projet d’aménagement indéfini
D. Prescription d’assistance institutionnelle
E. Projet d’accueil individualisé
Question n°37 – Quelles sont les particularités du PAI de Louis ? (2 réponses exactes)
A. Il en bénéficiera tout au long de sa vie
B. Il est centré sur la prise en charge de son asthme
C. Il est réactualisé tous les ans
D. Il n’implique que l’IDE de l’établissement scolaire
E. Il est réévalué tous les trimestres
Question n°38 – Quelles sont les actions de l’infirmière scolaire auprès de Louis pendant la crise ? (3 bonnes réponses)
A. L’aider à prendre son traitement
B. Lui demander de retourner en cours
C. Lui parler calmement et le rassurer
D. Lui demander de respirer lentement
E. Lui proposer de prendre une collation
Question n°39 – Quelles sont les actions de l’infirmière scolaire auprès de Louis après la résolution de la crise ? (3 bonnes réponses)
A. Effectuer un recueil de données pour identifier le facteur déclenchant éventuel
B. Le rappeler à l’ordre car il a oublié son traitement chez lui
C. Lui proposer un antalgique type paracétamol
D. Prévenir les parents de la crise
E. L’aider à trouver une stratégie pour qu’il ait toujours son traitement avec lui
Question n° 40 – Après cette crise, le médecin propose de reprendre quelques séances d’éducation thérapeutique? Indiquez les propositions qui vous semblent exactes (3 réponses exactes)
A. Il vous parait souhaitable que les parents de Louis y participent avec lui
B. Il vous parait souhaitable que l’infirmière scolaire de Louis y participe avec lui
C. Louis relève de séances individuelles car sa situation de crise est particulière
D. Il peut s’agir de séances collectives avec d’autres enfants atteints d’asthme, en difficulté de traitement
E. L’objectif est de renforcer les compétences de Louis pour la gestion de son asthme
Source: Université Paris Sud