UE 2.3.S2 – Santé, maladie, handicap, accidents de la vie
IFPS de Lorient (56)
Juin 2017

Sujet
Thème 1 : maladie chronique (11 points)

Question n° 1 (1,5 points) – Citer 3 facteurs influençant l’augmentation des maladies chroniques dans le monde.

 

Question n°2 (2 points) – Le plan national 2007-2011 pour l’amélioration de la qualité de vie des personnes atteints de maladie chronique, comprend 15 mesures déclinées en 4 axes. Citer les 4 axes et illustrer chacun d’entre eux par une mesure.

 

Question n°3 (2 points) – L’impact de la maladie chronique sur la qualité de vie du patient est aujourd’hui un enjeu majeur de santé publique. Plusieurs facteurs influencent cette qualité de vie, citer en 4.

 

Question n°4 (1,5 points) – Pour chacun des 4 facteurs évoqués question 3, proposer une action infirmière relevant de votre rôle propre.

 

Question n°5 (2 points) – Une maladie chronique est une maladie : (vrai/faux)

  1. Qui permet à l’assuré de bénéficier de la prise en charge à 100% de l’ensemble de ses soins de santé
  2. Dont la durée est supérieure à 3 mois
  3. Qui dispense l’assuré des franchises médicales
  4. Qui oblige le médecin traitant à utiliser un ordonnancier bizone
  5. Qui permet aux assurés de bénéficier de l’ensemble des transports sanitaires gratuitement
  6. Qui incite le médecin à faire entrer le patient dans un protocole de soins pré établi
  7. Dont la prise en charge est soumise à validation par le médecin conseil de l’Assurance Maladie

 

Question n°6 (2 points) – Les maladies citées ci-dessous sont des maladies chroniques (vrai/faux)

  1. La dépression
  2. La tuberculose active
  3. La myopathie
  4. La lithiase hépatique
  5. La péritonite
  6. L’entérocolite
  7. La maladie de Crohn
  8. La maladie de Parkinson
  9. Les troubles addictifs graves
  10. L’arthrite
  11. Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge

 

Thème 2 : handicap (9 points)

Question n°7 (1 point) – Citer le nom du modèle de classification pour l’évaluation des situations de handicap, préconisé par l’OMS.

 

Question n°8 (3 points) – Nommer et expliquer succinctement, les catégories principales du modèle de classification pour l’évaluation des situations de handicap, préconisé par l’OMS.

 

Question n°9 (1 point) – Nommer 2 objectifs visés par le modèle de classification pour l’évaluation des situations de handicap, préconisé par l’OMS.

 

Question n°10 (2 points) – Citer les 2 grands principes qui régissent la loi du 11 Février 2005, relatif aux droits et à l’égalité des chances, des personnes en situation de handicap. Illustrer chaque principe par une mesure concrète.

 

Question n°11 (2 points) – Les aidants sont au coeur de la prise en charge des patients en situation de handicap. Leur implication les expose à un certain nombre de risques. Citer en 4 majeurs.

 


Source: IFPS de Lorient