UE 2.3.S2 – Santé, maladie, handicap, accidents de la vie
Université Paris Sud (75)
Juillet 2019

Sujet

Question n° 1 – Parmi les propositions suivantes concernant les caractéristiques des maladies chroniques selon l’OMS, indiquez celles qui vous semblent exactes (3 réponses exactes) :

A. Leur durée potentielle durant plusieurs semaines à plusieurs mois
B. Leur évolution possible vers un handicap physique
C. Leur évolution possible vers un handicap psychique
D. Leur évolution possible vers une dégradation de la qualité de vie
E. Leur retentissement sur la santé sexuelle

 

Question n°2 – Parmi les propositions suivantes pour une meilleure prise en charge des maladies chroniques, selon l’OMS, indiquez celles qui vous semblent exactes (2 réponses exactes) :

A. La gratuité des soins
B. Le financement des aidants
C. Une approche pluriprofessionnelle
D. Une approche prenant en compte le contexte socio-culturel
E. Une approche ambulatoire prioritaire

 

Question n°3 – Parmi les propositions suivantes, indiquer celles qui sont incluses dans la loi du 11 février 2005 sur le handicap en France (3 réponses exactes) :

A. La garantie de ressources
B. Le droit au mariage
C. Le droit à la procréation médicale assistée
D. L’accès à un emploi adapté au handicap
E. L’accès des espaces et services publics aux personnes à mobilité réduite

 

Question n°4 – Parmi les propositions suivantes, indiquez celles qui vous semblent exactes concernant la maladie chronique et sa prise en charge financière en France ? (2 réponses exactes) :

A. Toute maladie chronique relève d’une prise en charge des frais de santé à 100% par l’assurance maladie
B. La prise en charge à 100% dépend de la durée de la maladie
C. La prise en charge à 100% dépend de la sévérité de la maladie
D. Les patients ayant une prise en charge à 100% pour une maladie chronique ont accès à la gratuité des soins dans tous les domaines de leur santé
E. Les maladies chroniques prises en charge à 100% sont définies dans une liste dite des « ALD »

 

Question n°5 – Parmi les propositions suivantes, indiquez celles qui vous semblent exactes concernant les maladies chroniques en France ? (2 réponses exactes) :

A. Grâce à la prévention, le nombre de patients atteints de maladies chroniques diminue en France
B. Le cancer est considéré comme une maladie chronique
C. L’asthme est la plus fréquente des maladies chroniques respiratoires
D. L’épilepsie est la plus fréquente des maladies chroniques neurologiques
E. Le médecin spécialiste est le médecin référent pour la prise en charge des maladies chroniques

 

Question n°6 – Parmi les propositions suivantes concernant les métiers de la rééducation, indiquez celles qui vous semblent exactes (2 réponses exactes) :

A. L’ergothérapeute réalise des outils techniques pour limiter le handicap
B. L’ergothérapeute a pour mission d’améliorer l’autonomie des patients dans leur environnement domestique
C. L’objectif principal du psychomotricien est d’adapter l’environnement de la personne handicapée dans son milieu professionnel
D. Une mission de l’orthophoniste est de corriger les incapacités dans la communication orale des personnes handicapées
E. Un des objectifs de l’orthoptiste est de rééduquer les troubles auditifs

 

Question n°7 – Parmi les propositions suivantes concernant la participation des infirmier(e)s à la rééducation musculo-squelettique des patients, indiquez celles qui vous semblent exactes (3 réponses exactes) :

A. La mobilisation des patients est un acte infirmier s’intégrant dans la rééducation
B. L’installation des patients au fauteuil est un acte réservé aux personnels de rééducation
C.Un des objectifs de la rééducation est de prévenir l’apparition de nouvelles déficiences
D. La rééducation est généralement inutile quand un déficit moteur est définitif
E. La rééducation peut être bénéfique dans la gestion des polyhandicaps

 

Question n°8 – Parmi les définitions suivantes, citez celle qui correspond à la définition de la rééducation (1 réponse exacte) :

A. Techniques mises en œuvre pour aider un patient à s’adapter à ses incapacités lorsqu’elles sont stabilisées
B. Techniques mises en œuvre pour aider un patient à s’adapter à ses incapacités lorsqu’elles sont persistantes
C. Techniques mises en œuvre chez un patient handicapé pour limiter les déficiences et les incapacités
D. Mesures visant à optimiser le retour du patient handicapé dans la société en augmentant ses capacités professionnelles
E. Mesures visant à optimiser le retour du patient handicapé dans la société en limitant son exclusion

 

Question n°9 – Parmi les définitions suivantes, citez celle qui correspond à la définition de la réadaptation (1 réponse exacte) :

A. Techniques mises en œuvre pour aider un patient à s’adapter à ses incapacités lorsqu’elles sont stabilisées
B. Techniques mises en œuvre pour aider un patient à s’adapter à ses incapacités lorsqu’elles sont persistantes
C. Techniques mises en œuvre chez un patient handicapé pour limiter les déficiences et les incapacités
D. Mesures visant à optimiser le retour du patient handicapé dans la société en augmentant ses capacités professionnelles
E. Mesures visant à optimiser le retour du patient handicapé dans la société en limitant son exclusion

 

Question n°10 – Parmi les métiers de la rééducation, l’orthophoniste a un rôle important (3 réponses exactes) dans :

A. La rééducation de troubles visuels
B. La rééducation de troubles auditifs
C. La rééducation de la déglutition
D. La rééducation de l’écriture
E. La rééducation du langage

 

Question n°11 – Parmi les propositions suivantes concernant les troubles de la déglutition de l’adulte, indiquez celles qui vous semblent exactes (3 réponses exactes) :

A. Les troubles de la déglutition représentent une cause fréquente de dénutrition au cours des maladies neurologiques de l’adulte
B. Les troubles de la déglutition représentent une cause fréquente de dénutrition au cours des maladies neurologiques de l’enfant
C. Les troubles de la déglutition représentent une cause fréquente de dénutrition au cours des maladies respiratoires chroniques
D. Un risque important est la survenue de pneumonies
E. Le réflexe de toux en cas de trouble de la déglutition est souvent présent

 

Question n°12 – Le handicap de l’enfant s’accompagne souvent de troubles de la déglutition. Parmi les situations suivantes, indiquez celles qui favorisent les troubles de la déglutition (3 réponses exactes) :

A. La douleur
B. L’hypertonie
C. L’hypotonie
D. Les troubles de la conscience
E. La fièvre

 

Question n°13 – Parmi les propositions suivantes, indiquez celles qui vous semblent exactes concernant l’éducation thérapeutique des patients (ETP) (3 réponses exactes) :

A. L’ETP favorise l’adaptation de la vie à une maladie chronique
B. Les programmes d’ETP peuvent intégrer l’environnement familial du patient
C. L’ETP est obligatoire dans toute démarche de soins
D. L’ETP ne peut être réalisée que par des infirmiers et/ou des médecins
E. L’ETP doit être évaluée pour connaître l’évolution du patient dans la gestion de sa maladie

 

Question n°14 – Parmi les propositions suivantes concernant la qualité de vie selon la définition de l’OMS, indiquez celles qui vous semblent exactes (3 réponses exactes) :

A. La qualité de vie des personnes atteintes de maladie chronique est mesurée par une échelle commune à toutes les maladies
B. La qualité de vie est intégrée dans la mesure des handicaps par la MDPH
C. La qualité de vie d’une personne handicapée est influencée par sa situation familiale
D. La qualité de vie d’une personne atteinte de maladie chronique peut être améliorée par l’éducation thérapeutique
E. La qualité de vie d’une personne atteinte de maladie chronique peut être améliorée par un soutien psychologique

 

Question n°15 – Parmi les propositions suivantes concernant la reconnaissance de l’invalidité en France, indiquez celles qui vous semblent exactes (3 réponses exactes) :

A. Elle est soumise à des conditions d’âge
B. Elle est soumise à des conditions de ressources financières
C. Elle est soumise à la situation familiale
D. Elle est adaptée au niveau d’incapacité
E. Elle est possible en cas de handicap psychique

 

Question n°16 – Parmi les propositions suivantes concernant l’évaluation de la douleur par les infirmier(e)s, indiquez celles qui vous semblent exactes (2 réponses exactes) :

A. L’EVA n’est pas utilisable chez l’enfant
B. 50% des patients ne peuvent être évalués pour leurs douleurs par l’EVA et l’EN C. Les échelles d’hétéro-évaluation sont utiles chez les patients non ou peu communicants
D. Les échelles d’hétéro-évaluation représentent des outils moins objectifs que les échelles d’auto-évaluation
E. Un test thérapeutique par administration d’antalgique est utile en cas de doute sur l’intensité de la douleur d’un patient

 

Question n°17 – Parmi les propositions suivantes concernant la douleur neuropathique, indiquez celles qui vous semblent exactes (2 réponses exactes) :

A. Elle peut résulter d’une lésion du système nerveux périphérique ou central
B. Elle s’accompagne souvent d’un déficit moteur
C. Elle s’accompagne souvent de modifications de la peau (rougeur, chaleur)
D. Elle s’accompagne souvent de signes sensitifs (paresthésies, dysesthésies)
E. Elle est rapidement sensible aux antalgiques de palier 1

 

Question n°18 – Les délais d’action de la morphine sont différents selon la voie d’administration. Indiquez les 3 propositions exactes :

A. Action immédiate par voie intraveineuse
B. 10 minutes par voie intraveineuse
C. 30 à 45 minutes par voie sous cutanée
D. 45 à 60 minutes par voie orale
E. 1h à 1h30 par voie orale

 

Question n°19 – Parmi les complications suivantes, indiquez celles qui sont fréquentes au cours d’un traitement par antalgiques de palier 3 prescrits pour une douleur aigue de durée inférieure à une semaine (2 réponses exactes) :

A. Les troubles visuels
B. Les troubles respiratoires
C. Les troubles urinaires
D. Les troubles digestifs
E. L’hypotension orthostatique

 

Question n°20 – Parmi les infections suivantes, indiquez celles qui peuvent évoluer vers un cancer du foie (hépatocarcinome) en l’absence de dépistage et/ou de traitement (2 réponses exactes) :

A. Le virus de l’immunodéficience humaine (VIH)
B. Le papillomavirus (HPV)
C. Le virus de l’hépatite A (VHA)
D. Le virus de l’hépatite B (VHB)
E. Le virus de l’hépatite C (VHC)

 

Cas concret 1

Léa est née prématurée à 27 semaines de grossesse. Agée actuellement de 5 ans, elle souffre d’une cécité totale.

Léa présente un retard global des acquisitions et du développement psychomoteur lié à sa cécité. Elle est suivie régulièrement en consultation pédiatrique.

C’est une petite fille nerveuse et craintive, mais qui sourit quand elle reconnait les personnes autour d’elle.

Actuellement, Léa est scolarisée en maternelle et bénéficie d’une auxiliaire de vie scolaire.

Son père est souvent en déplacement professionnel et sa mère s’interroge sur la poursuite de scolarité de sa fille.

 

Question n° 21 – Le problème de santé de Léa se définit par (3 réponses exactes) :

A. Une cause uniquement organique
B. Une cause organique avec un retentissement sur la vie quotidienne
C. Une déficience sensorielle isolée
D. Une déficience ayant des conséquences et un désavantage psychologiques
E. Une déficience ayant des conséquences psychomotrices

 

Question n°22 – Parmi les professionnels de santé, indiquez ceux qui interviennent dans la prise en charge de Léa (3 réponses exactes) :

A. Un médecin
B. Une infirmière
C. Un psychomotricien
D. Un kinésithérapeute
E. L’ergothérapeute

 

Question n°23 – Quels apprentissages Léa devrait-elle développer pour poursuivre sa scolarité en primaire (3 réponses exactes) :

A. Ecrire le braille
B. Marcher avec une canne blanche
C. Apprendre le langage des signes
D. Lire le braille
E. Pratiquer des activités corporelles

 

Question n°24 – Vous êtes en stage auprès d’une infirmière scolaire et vous rencontrez Léa pour la visite annuelle. Quels éléments allez-vous recueillir pour évaluer la qualité de son développement psychomoteur (4 réponses exactes) :

A. Son équilibre
B. Sa marche
C. Son expression orale
D. Son expression écrite
E. La qualité de son entrée en relation avec les inconnus

 

Question n°25 – A cette visite Léa est accompagnée par sa mère. Indiquez parmi les propositions suivantes, les éléments importants pour l’évaluation de Léa (3 réponses exactes) :

A. Vérifier qu’elle limite les activités périscolaires de Léa
B. Identifier la mère comme étant l’aidant naturel
C. Conseiller une scolarisation à domicile
D. Vérifier qu’elle favorise l’autonomie de Léa
E. Evaluer la qualité de la relation de l’auxiliaire de vie avec l’institutrice

 

Cas concret 2

Mme L., 26 ans, est atteinte d’une sclérose en plaques (SEP, sclérose en plaques, maladie auto-immune du système nerveux évoluant par poussées et induisant d’importants troubles neurologiques) depuis 10 ans. Bien qu’elle puisse vivre seule, elle a dû revoir complétement son projet de vie. Elle prend un traitement lourd aux effets indésirables importants.

Son emploi de responsable des ressources humaines (RH) dans une entreprise associative la satisfait, mais elle doit adapter ses fonctions professionnelles à sa maladie : elle est fatigable, algique et ne peut travailler qu’à mi-temps. Le plus pénible, selon elle, est d’avoir dû demander le statut de personne handicapée.

Elle est hospitalisée pour son bilan semestriel dans le service de neurologie où vous êtes en stage.

 

Question n°26 – La problématique de cette patiente se définit par (2 réponses exactes) :

A. Une déficience, un désavantage et une incapacité
B. Une déficience psychologique, une intolérance à l’effort et un désavantage
C. Une cause organique sans conséquence fonctionnelle
D.Une cause diagnostiquée, une ancienneté et un retentissement sur la vie quotidienne
E. Une déficience de plusieurs années associée à une incapacité sociale

 

Question n°27 – Pour compléter le recueil de données à l’accueil de cette patiente, vous allez axer votre entretien sur (3 réponses exactes) :

A. L’histoire de la maladie, les antécédents et les allergies
B. La douleur chronique et la fatigabilité
C. Les évènements de santé depuis sa dernière hospitalisation
D. Les retentissements de la maladie sur son statut de travailleuse handicapée
E. Le retentissement de sa maladie sur sa vie quotidienne

 

Question n°28 – Les problèmes de santé prévalent de Mme L. sont (2 réponses exactes) :

A. Asthénie et altération des capacités cognitives
B. Douleur aiguë et incapacité partielle dans les gestes de la vie quotidienne
C. Douleur chronique
D. Fatigabilité
E. Incapacité à effectuer les gestes de la vie quotidienne

 

Question n°29 – Les douleurs de la patiente sont d’origine (2 réponses exactes) :

A. Nociceptive chronique endogène
B. Chronique iatrogène
C. Neuropathique centrale
D. Chronique exogène
E. Aiguë iatrogène

 

Question n°30 – A propos des aides dans la vie de cette patiente (3 réponses exactes) :

A. La situation médicale vous semble justifier la reconnaissance de statut de personne handicapée par la MDPH
B. Pendant son hospitalisation, vous devenez l’aidant naturel de la patiente
C. A ce jour, Mme L. n’a pas d’aidant naturel identifié
D. Elle peut percevoir la Prestation de compensation du handicap sous certaines conditions
E. Elle peut percevoir l’Allocation personnalisée d’autonomie sans restriction

 

Cas concret 3

Mr L., 55 ans, est porteur depuis 25 ans d’une psychose avec des troubles délirants. Actuellement, il est suivi au Centre Médico-Psychologique (CMP) de son secteur toutes les semaines et a pour principal traitement une injection retard de neuroleptique. Mr L. est célibataire sans enfant et réside dans un foyer d’accueil médicalisé. Il n’a pas de soutien familial ni environnement amical. Il est en arrêt de travail en longue maladie depuis 12 ans. Il n’a pas de participation à des activités associatives, culturelles ou autre.

Lors de sa dernière venue au CMP, l’équipe soignante a remarqué une présentation physique négligée (non rasé, cheveux sales et vêtements tachés) et un changement de comportement à type de repli. Il répète: « je n’ai rien à faire ici, j’en ai marre de ces piqûres. Je veux retourner travailler ».

 

Question n°31 – Parmi les propositions suivantes, citez celles qui caractérisent actuellement le handicap psychique chez Mr L. et font redouter une évolution défavorable de sa situation psychique (3 réponses exactes) :

A. Une difficulté à maintenir une vie sociale
B. L’arrêt de travail depuis 12 ans
C. Une incapacité à prendre soin de lui
D. Un trouble de la communication
E. Le souhait de reprendre le travail

 

Question n°32 – Vous êtes étudiant en soins infirmiers et vous accueillez Mr L. pour un entretien. Parmi les propositions suivantes, citez les actions que vous proposez face à ce comportement (2 réponses exactes) :

A. Contact avec ses parents
B. Évaluation de son état psychique
C. Séance de relaxation en début d’entretien
D. Instauration d’une relation de confiance
E. Échange sur l’observance du traitement neuroleptique

 

Question n°33 – Suite à cet entretien, vous réalisez des transmissions. Parmi les interlocuteurs suivants présents au CMP, lesquels choisirez-vous de façon prioritaire (2 réponses exactes) :

A. L’assistant(e) social(e)
B. Le(la) psychomotricien(ne)
C. Le médecin psychiatre
D. Les infirmier(e)s
E. L’ergothérapeute

 

Question n°34 – Mr L. réside dans un foyer d’accueil médicalisé. Son orientation a été réalisée par la CDAPH. Parmi les propositions suivantes, donnez celle qui correspond à ce sigle (1 réponse exacte) :

A. Commission Départementale pour les Adultes et Personnes Handicapées
B. Commission des Droits et de l’Autonomie des Patients Hébergés
C. Commission Départementale des Adultes et Personnes Hospitalisées
D. Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées
E. Conseil sur les Droits et les Allocations des Personnes Handicapées

 

Question n°35 – Mr L. bénéficie de l’allocation Adulte Handicapé (AAH). Parmi les propositions suivantes, citez les réponses exactes concernant l’AAH (3 réponses exactes) :

A. Son montant mensuel est d’environ 1200€
B. Son montant mensuel est d’environ 800€
C. Elle est attribuée pour garantir un minimum de ressources aux personnes handicapées
D. Elle est accordée pour une durée indéterminée
E. Son attribution dépend de l’âge de la personne handicapée

 

 


Source: Université Paris Sud