UE 2.3 – Santé, maladie, handicap, accidents de la vie

Classification des handicaps


I. Définitions

Selon l’OMS : « est appelé handicapé celui dont l’intégrité physique ou mentale est définitivement diminuée, soit congénitalement, soit sous l’effet de l’âge, d’une maladie ou d’un accident, en sorte que son autonomie, son aptitude à fréquenter l’école ou à occuper un emploi s’en trouve compromise ».

Selon la loi française du 11 Février 2005 : « constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive, d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant ».

 

II. 5 catégories de handicap

Selon l’OMS, il existe 5 catégories de handicap :

  • Handicap moteur : capacité limitée pour se déplacer, réaliser des gestes ou bouger certains membres
  • Handicap sensoriel : difficultés liées aux organes sensoriels (on distingue le handicap visuel et le handicap auditif)
  • Handicap psychique : atteinte d’une pathologie mentale
  • Handicap mental : déficience des fonctions mentales et intellectuelles
  • Maladies invalidantes : maladies pouvant générer un handicap

 

III. Classification internationale des handicaps (CIH)

En 1980, c’est la première classification de l’OMS, elle est appelée CIH ou modèle de Wood ou modèle tridimensionnel.

Cette classification fait appel à 3 composantes :

  • Déficience : aspect lésionnel du handicap (elle peut être psychologique, physiologique ou anatomique)
  • Incapacité : aspect fonctionnel du handicap (réduction partielle ou totale d’une capacité)
  • Désavantage : aspect situationnel du handicap (insertion sociale, scolaire ou professionnelle)

 

IV. Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé (CIF)

En 2001, nouvelle classification de l’OMS appelée CIF. Elle permet notamment de préciser le rôle des facteurs environnementaux.

La CIF est adoptée par 200 pays.

4 composantes :

  • Fonction organique
  • Structure anatomique
  • Activité et participation
  • Facteurs environnementaux et personnels

 

V. Détails des composantes de la CIF

Fonctions organiques

  • Fonctions mentales
  • Fonctions sensorielles et douleur
  • Fonctions de la voix et de la parole
  • Fonctions des systèmes cardio-vasculaire, hématopoïétique, immunitaire et respiratoire
  • Fonctions des systèmes digestif, métabolique et endocrinien
  • Fonctions génito-urinaires et reproductives
  • Fonctions de l’appareil locomoteur et liées au mouvement
  • Fonctions de la peau et des structures associées

Structures anatomiques

  • Structures du système nerveux
  • Oeil, oreille et structures annexes
  • Structures liées à la voix et à la parole
  • Structures des systèmes cardio-vasculaire, immunitaire et respiratoire
  • Structures liées aux système digestif, métabolique et endocrinien
  • Structures liées à l’appareil génito-urinaire
  • Structures liées au mouvement
  • Peau et structures annexes

Activités et participation

  • Apprentissage et application des connaissances
  • Taches et exigences générales
  • Communication
  • Mobilité
  • Entretien personnel
  • Vie domestique
  • Relations interactions avec autrui
  • Grands domaines de la vie
  • Vie communautaire, sociale et civique

Facteurs environnementaux

  • Produits et systèmes techniques
  • Environnement naturel et changements apportés par l’homme à l’environnement
  • Soutiens et relations
  • Attitudes
  • Services, systèmes et politiques

 

VI. Buts de la CIF

Selon l’OMS, les buts de cette classification sont :

  • Fournir une base scientifique
  • Établir un langage commun
  • Permettre une comparaison des données
  • Fournir un mécanisme de codage systématique

 

VII. Différences entre CIH et CIF

La CIH avait une vision trop biomédicale et individuelle du handicap.

La CIF permet :

  • Une vision moins biomédicale
  • De préciser le rôle des facteurs environnementaux et individuels
  • D’introduire la notion de limitations d’activité
  • D’introduire la notion de restriction de participation
  • Une description en termes neutres ou positifs

 

 


Pour résumer ..


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Sources:

  • Classification internationale du fonctionnement (CIF) sur ehesp.fr
  • Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé sur apps.who.int
  • Cours IFSI
  • Définition / classification des handicaps sur informations.handicap.fr
  • La maxi compil du diplôme infirmier, 2021, Vuibert
  • L’intégrale diplôme IFSI en 6 semestres, Pascal Hallouët, 2019, Elsevier Masson

 

Mis à jour le 16/10/2022

 

Auteur : Julie VIOLET

 

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