UE 2.11.S5 – Pharmacologie et thérapeutiques
IFSI de Sarreguemines (57)
Janvier 2018

Sujet

Question 1 (2 pts) –  Citez les 4 principaux mécanismes de dégradation d’un médicament ainsi qu’un moyen pour ralentir ou éviter chacun d’entre eux.

 

Question 2 (2 pts) – Selon l’arrêté du 6 Avril 2011 relatif au management de la qualité de la prise en charge médicamenteuse et aux médicaments dans les établissements de santé. Définissez les termes de procédure et de processus.

 

Question 3 (2 pts) – Selon l’arrêté du 6 Avril 2011 relatif au management de la qualité de la prise en charge médicamenteuse et aux médicaments dans les établissements de santé. Définissez les modalités de gestion du traitement personnel du patient et identifiez ses principaux buts.

 

Question 4 (2 pts) – Citez les 4 règles préconisées par l’ANSM pour éviter les erreurs liées à l’utilisation des ampoules de chlorure de potassium injectable.

 

Question 5 (0,5 pt) – Citez la définition de l’AMM. 

 

Question 6 (1 pt) – Concernant les essais cliniques du médicament cochez la ou les affirmations correctes parmi celles énoncées ci-dessous (une coche fausse annule une coche juste) :

☐ Les phases I, II et III ont lieu avant la commercialisation du médicament
☐ Lors de la phase I, l’administration ne se fait que chez un volontaire sain
☐ On peut mettre en place un essai clinique chez un patient en fin de vie sans son consentement
☐ La randomisation consiste à administrer une substance à un patient alors que ni lui ni le médecin ne connait le traitement
☐ La phase IV des essais cliniques correspond notamment à l’enregistrement des effets indésirables du médicament

 

Question 7 (0,5 pt) – Concernant les Dispositifs Médicaux (DM), citez 3 de leurs différents abords possibles en les illustrant chacun par un exemple précis.

 

Question 8 (1 pt) – Citez 4 mentions pouvant se trouver sur l’emballage d’un dispositif médical à usage unique.

 

Question 9 (1 pt) – Expliquez le mode de stérilisation pour un Dispositif Médical (DM) stérile réutilisable et pour un Dispositif Médical (DM) à usage unique.

 

Question 10 (1 pt) – Complétez la phrase. Pour un dispositif médical, plus la gauche est __________ , plus le diamètre est __________ .

 

Question 11 (1,5 pt) – Quels sont les critères permettant à un générique d’obtenir une AMM ?

 

Question 12 (0,5 pt) – Citez 2 facteurs péjoratifs de l’évolution physiologique chez le sujet âgé par rapport à la Prise en Charge médicamenteuse.

 

Question 13 (1 pt) – Quels sont les 4 symptômes d’alarme à surveiller chez le sujet âgé lors de l’introduction d’un nouveau médicament.

 

Question 14 (4 pts) – Toute erreur de calcul, toute absence de raisonnement, erreur d’unité de mesure et/ou erreur d’arrondi seront sanctionnées par un 0 à la question.

Dans le cadre d’un traitement par insuline en PSE, le protocole du service stipule de préparer une seringue de 50 ml tel que 1UI = 1 ml.

Vous disposez de stylos d’insuline de 3 ml dosées à 100 UI/ml, de seringues de 50ml, de sérum physiologique.

Le protocole mentionne :

  • Insuline 1 UI/h si glycémie capillaire entre 1,50g et 2g
  • Insuline 2 UI/h si glycémie capillaire entre 2 et 2,5g
  • Insuline 3 UI/h si glycémie supérieure à 2,5g

 

a). Détaillez votre raisonnement pour réaliser la préparation de votre seringue

b). Précisez en ml/h, les débits d’insuline que vous devrez afficher sur le pousse seringue en fonction des glycémies capillaires suivantes :

Glycémies capillaires en g/L

1,92 g/l

2,35 g/l

1,35 g/l

Débits du PSE d’insuline en ml/h

 

 


Source: IFSI de Sarreguemines