UE 2.11.S3 – Pharmacologie et thérapeutiques
IFSI de Limoges (87)
Janvier 2021

Sujet
Exercice n°1 (5 pts)

Le médecin prescrit à Madame T le traitement suivant à partir de 10h :

  • Glucosé à 5% 1500 millilitres sur 24h avec les électrolytes suivants :
    • Chlorure de sodium 6g par 24h
    • Chlorure de potassium 3G par 24h
    • Chlorure de calcium 1,5 g par 24h
  • Héparine à la seringue électrique 10000 UI par 8h

 

Vous disposez :

D’ampoules :

  • De chlorure de sodium à 20%, 10ml, 2g
  • De chlorure de potassium à 10%, 10ml, 1g
  • De chlorure de calcium 10%, 10ml, 1g
  • De sérum physiologique de 20ml

De flacons d’héparine dosés à 25000 UI pour 5ml

De poches de glucosé à 5% de 500ml et 1000ml

 

1.1 – Après avoir réalisé la planification des perfusions et la répartition des électrolytes, calculez le débit des perfusions de glucosé à 5% en gouttes par minute en tenant compte des valeurs ajoutées.

 

1.2 – Calculez la quantité d’héparine et de sérum physiologique à prélever pour une seringue de 36ml (QSP).

 

1.3 – Calculez le débit de la seringue électrique.

Exercice n°2 (5 points)

Etudiant(e) infirmière(e) en semestre(e) 3 vous êtes en stage dans un centre de soins à domicile. Une stagiaire infirmière de S1 est présente.

Aux transmissions l’infirmière fait part des faits suivants : Madame J est prise en soins pour une aide à la toilette depuis plusieurs mois. Madame J ancienne institutrice est cohérente et bien orientée. Elle gère seule son traitement médicamenteux.

Son médecin traitant lui a prescrit il y a 3 jours des antibiotiques pour une angine. Madame J se sent mieux, n’a plus de fièvre et n’a plus mal à la gorge. Elle est très contente et dit que le traitement a été efficace et qu’elle peut l’arrêter avant les 5 jours prévus car « les antibiotiques il ne faut pas en abuser si on veut qu’ils soient toujours efficaces et que les antibiotiques ça fatigue ». Elle a vu une émission à la télévision sur la résistance aux antibiotiques et cela l’a beaucoup impressionnée.

 

L’infirmière vous demande d’expliquer à la stagiaire infirmière de première année les réponses que vous auriez adressée à Madame J en vous appuyant sur vos connaissances en pharmacie afin d’argumenter vos propos.

 


Source: IFSI de Limoges