UE 2.10.S1 – Infectiologie, hygiène
IFSI du CHU de Bordeaux (33)
Novembre 2021

Sujet
Situation de soins

Prune, étudiante en soins infirmiers de 1e année réalise son stage de S1 en Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes. Elle s’occupe de Mme Octobre, âgée de 93 ans. Prune et Mme Octobre sont vaccinées contre la COVID. Les mesures barrières liées à cette épidémie sont mises en oeuvre dans l’établissement. Elles se rajoutent aux précautions standard.

A 7h : au vestiaire, Prune réalise un lavage des mains à l’eau et au savon antiseptique pendant 30 secondes puis revêt sa tenue professionnelle portée la veille. Elle porte un masque FFP2. Avant de quitter le vestiaire elle réalise une désinfection des mains par friction (DMF). Elle regarde l’heure sur sa montre portée au poignet gauche et se rend dans la salle de soins.

A 8h : Prune entre dans la chambre de Mme Octobre, réalise une DMF pendant 15 secondes. Elle ouvre les volets et l’informe qu’elle revient dans 10 minutes pour réaliser sa toilette. Elle ressort en réalisant une DMF.

A 8h50 : Prune procède à la toilette de Mme Octobre. Elle réalise une DMF, revêt comme équipement de protection individuel (EPI) un tablier à usage unique (UU) et des gants non stériles à UU. Elle enlève de l’adaptable le plateau du petit dejeuner et pose à la place le matériel nécessaire aux soins d’hygiène.

A 10h30 : Prune vide le bassin de Mme Octobre. Elle réalise une DMF, revêt un tablier à UU et des gants non stériles à UU puis vide le bassin dans les toilettes de la chambre. Elle retire ses gants et son tablier, réalise une DMF pendant 30 secondes et 8 étapes (paumes / dessus / mains / ongles / bouts des doigts / entre les doigts / pouces / poignets / avant-bras) et sort de la chambre.

A 12h : Prune se prépare à partir au self pour sa pause déjeuner. Elle réalise un lavage des mains à l’eau et au savon doux puis réalise une DMF. Elle enfile son manteau par dessus sa tenue professionnelle et quitte le service.

A 14h : Prune, munie de gants non stériles change les draps souillés de Mme Octobre. Elle enlève et pose les draps sales sur le sol, nettoie le matelas à l’aide d’un détergent. Elle retire ses gants, réalise une DMF puis refait le lit avec des draps propres.

A 18h : Prune est dans la chambre de Mme Octobre pour réaliser son injection d’anticoagulant. Elle réalise une DMF, enfile des gants non stériles à UU, désinfecte la peau avec une compresse stérile imbibée d’eau oxygénée et effectue l’injection d’anticoagulant de Mme Octobre. Elle recapuchonne l’aiguille, pose la seringue dans le plateau où elle avait préparé son matériel. Elle enlève ses gants, réalise une DMF et quitte la chambre avec le plateau.

 

Analyser la situation de soins en mobilisant les connaissances en infectiologie-hygiène :

Question 1 – Expliquer le but de la mise en oeuvre des précautions standard dans les soins (1 point).

Question 2 – Définir la flore transitoire (1 point).

Question 3 – Citer le mode essentiel (voie principale) de la transmission croisée (0,25 point).

Question 4 – Citer 3 réservoirs environnementaux de bactéries (0,75 point).

Question 5 – Citer 4 règles d’utilisation d’un antiseptique (1 point).

Question 6 – Expliquer le rôle du port des gants non stériles à usage unique dans la prévention des accidents d’exposition au sang et aux produits biologiques (0,50 point).

Question 7 – Identifier dans la situation de soins les écarts vis à vis des règles de bonnes pratiques en hygiène et argumenter ces écarts au regard des connaissances théoriques développées dans l’UE 2.10. Structurer votre travail à l’aide du tableau ci-dessous (15 points).

Thématiques Horaire du soin Ecart (erreurs repérées dans la situation) Actions correctives pour chaque écart Argumentation en lien avec les connaissances théoriques pour chaque action corrective
Hygiène des mains
Tenue professionnelle
Equipement de protection individuelle
Prévention des AES
Gestion des excréta
Gestion de l’environnement
Gestion des antiseptiques

 

+ 0,25 point pour le vocabulaire professionnel

+ 0,25 point pour l’orthographe et la syntaxe

 


Source: IFSI du CHU de Bordeaux