UE 2.10.S1 – Infectiologie, hygiène
IFSI Grand Lille (59)
Mars 2023

Sujet
Situation n°1

Vous êtes étudiant(e) infirmière(e) de 1ère année et vous travaillez en service de médecine générale, avec Rachel, une étudiante aide-soignante en début de formation. Vous êtes en poste du matin. Votre stage de première année en formation infirmière, vous a permis de développer des compétences en hygiène hospitalière et la cadre du service vous demande d’accompagner cette étudiante, dans la réalisation des activités de soins dont vous êtes responsable.

Vous entrez dans la chambre de Mme Eugénie pour débarrasser le plateau du petit déjeuner. Mme Eugénie est occupée à réaliser sa toilette seule dans le cabinet de toilette (Mme Eugénie est autonome pour ses soins d’hygiène corporelle). Vous observez que le lit est mouillé.

Vous vous apprêtez alors à effectuer la réfection du lit : vous sortez de la chambre pour aller chercher le chariot de soins, ainsi que le chariot à linge sale qui se trouve à l’autre bout du couloir.

 

1 – Rachel vous demande pourquoi vous n’ôtez pas le linge sale, afin de l’évacuer tout de suite. Que lui répondez-vous ? Argumentez votre réponse.

 

Vous demandez à Rachel de préparer le matériel nécessaire pour la réfection de lit. Elle sort deux gants de sa poche, les enfile, et prend rapidement sur le chariot de linge deux draps qu’elle met contre sa tenue professionnelle, et se rue dans la chambre, toute heureuse de pouvoir montrer ce qu’elle sait faire.

 

2 – Quels sont les oublis et/ou erreurs de Rachel dans cette situation ?

3 – Quelles sont les indications du port de gants non stérile à usage unique  ? A quoi servent les gants ?

 

Lors de la réfection de lit, Rachel ôte le linge sale et le jette au sol. Vous lui faites remarquer son geste, elle ne comprend pas votre remarque et vous répond que de toute façon, le linge est déjà sale.

 

4 – Que lui répondez-vous ? Argumentez votre réponse.

 

Après avoir fini de manipuler le linge sale, vous enlevez vos gants et réalisez un geste d’hygiène des mains.

 

5 – Quels sont les prérequis à l’hygiène des mains ?

 

Situation n°2

Vous prenez également en charge Mr Coque, un patient hospitalisé pour toux et hyperthermie. Durant les transmissions, vous êtes informé(e) que le médecin suspecte une tuberculose chez ce patient. Il s’agit d’une infection causée par une bactérie pathogène transmise par de fines particules de petit diamètre. Le médecin prescrit des précautions afin d’éviter toute transmission de cette infection.

 

1 – Citez et détaillez les précautions prescrites par le médecin.

2 – Précisez à qui elles s’appliquent ?

3 – Quel autre type de précautions non-prescrites s’applique également dans cette situation ? Détaillez ces précautions.

 

Vous devez réaliser un effleurage et réinstaller Mr Coque. Vous avez disposition un chariot avec les équipements de protection individuelle (EPI) suivants : tablier à usage unique, blouse à manches longues, gants, masque chirurgical, masque FFP2, charlotte, surchaussures.

 

4 – Quel(s) équipement(s) de protection individuelle (EPI) devez-vous utiliser ?

5 – A quel moment mettez-vous l’appareil de protection respiratoire pour servir le plateau-repas de Mr Coque et à quel moment pouvez-vous le retirer ?

 

Situation n°3

Vous prenez en charge Mme Rose, une patiente présentant encore de nombreuses diarrhées ce jour. Une infection par Clostridium difficile (= Clostridioides difficile) a été diagnostiquée pendant son séjour hospitalier, pour laquelle est prise en charge en précautions complémentaires spécifiques pour C. difficile.

 

1 – Quels sont les deux modes de transmission de C. difficile ?

2 – Vous devez mesurer la température de Mme Rose. Quels équipements de protection individuelle utilisez-vous ?

3 – Quelle est la procédure d’hygiène des mains à la sortie de la chambre ?

4 – Mme Rose est alitée et souhaite aller à la selle. Comment éliminez-vous les excreta du bassin ?

5 – Rachel, étudiante aide-soignante, vous demande comment se réalisera la procédure de bionettoyage de l’environnement à la sortie de Mme Rose. A partir de vos connaissances, expliquez la procédure de bionettoyage et précisez le type de produits utilisés.

 


Source: IFSI Grand Lille