UE 2.10.S1 – Infectiologie, hygiène
IFSI Grand Lille (59)
Janvier 2024
Sujet
Sujet 1
Lors de votre premier stage de formation en EHPAD, vous observez que Monsieur A, un résident, tousse depuis deux jours. Sa température est de 38,5°C ce matin et il se sent fatigué. Actuellement, il est assis en espace commun, regardant la télévision avec d’autres résidents. Le médecin traitant de Monsieur A suspecte une infection par le virus de la grippe. Il demande à l’IDE coordonnatrice “d’agir en conséquence en attendant son passage et de réaliser un TROD grippe (test de diagnostic rapide de la grippe)”. Malgré ses habitudes de vie, l’aide-soignante demande à Monsieur A de retourner dans sa chambre individuelle et d’y demeurer.
1 – Cette demande vous semble-t-elle justifiée ? Argumentez votre réponse en précisant la voie de contamination de l’agent infectieux.
L’IDE coordonatrice vous demande de préciser quelles sont les précautions et les pratiques d’hygiène à respecter avant et après toute prise en soin de Monsieur A.
2 – Présentez votre réponse en mettant en lien les types de précautions attendues et les actions correspondantes avant et après tout soin.
La fille de Monsieur A lui rend visite chaque jour, elle est vaccinée contre la grippe.
3 – Doit-elle respecter certaines précautions d’hygiène lors de ses visites ? Lesquelles ? Argumentez votre réponse.
L’IDE coordonatrice redoute une contamination d’autres résidents. Elle vous demande de relever la température des résidents deux fois par jour et de surveiller l’apparition de symptômes respiratoires comme la toux ou les expectorations. Elle souhaite que vous interveniez lors des transmissions afin de rappeler les pratiques d’hygiène respiratoire aux agents.
4 – Présentez le contenu votre intervention.
Vous venez de prendre la température (37,8°C) et la tension artérielle (TA 12/7 cmHg) de Mr A.
5 – Comment et pourquoi allez-vous entretenir les dispositifs médicaux à la sortie de la chambre ?
Sujet 2
Vous êtes infirmier(e) dans un service de soins de suite et de réadaptation. Vous constatez qu’un étudiant en soins infirmier arrivé ce jour, vidange le contenu du bassin de lit d’une patiente dans les toilettes de la chambre puis range le bassin de lit dans la salle de soin. Durant ce soin, l’étudiant porte des gants à usage unique qu’il retire dans la chambre et jette dans la poubelle Déchets Ménagers et Assimilés (sac noir). Il quitte ensuite la chambre.
Vous profitez de cette situation pour évaluer ses connaissances en hygiène et infectiologie en lui posant certaines questions.
1 – Définir les précautions standard pour la prévention du risque infectieux en précisant qui, quand et par qui elles doivent être appliquées.
2 – Au regard du soin réalisé, quels équipements de protection individuelle étaient requis ? Justifiez votre choix.
3 – Quels sont les pré-requis avant de procéder à une hygiène des mains ?
4 – Aurait-il été justifié de réaliser une hygiène des mains avant et/ou après le port de gants ? Pourquoi ? Si oui, quel type d’hygiène des mains serait à réaliser ?
Le service dispose d’un LDB (laveur désinfecteur de bassin) fonctionnel.
5 – Présentez l’intérêt de ce DM (dispositif médical) pour la prévention du risque infectieux lié aux excrétas. Un vocabulaire professionnel est attendu.
Sujet 3
Vous êtes étudiant(e) infirmier 1ère année, vous prenez votre poste en service de gastro-entérologie. Votre tutrice accueille une étudiante aide-soignante et vous demande si vous pouvez lui faire un récapitulatif sur les précautions complémentaires afin de prendre en soins M. G. MALOVENTRE. Il est hospitalisé depuis 2 jours et est colonisé au niveau digestif par Escherichia coli producteur de BLSE (bêta-lactamase à spectre étendu). Il s’agit d’une bactérie multi-résistante aux antibiotiques.
1 – Quels sont les différents types de précautions complémentaires ? Pouvez-vous citer un exemple pour chacune des précautions ?
2 – Quelles précautions spécifiques sont à mettre en place pour prendre en soin M. G ? Argumentez votre réponse en expliquant en quoi elles consistent.
L’aide-soignante vous demande de faire le bionettoyage de la chambre de M. G, en utilisant un détergent désinfectant.
3 – Citez l’ensemble des bonnes pratiques d’hygiène que vous mettez en place : en entrant dans la chambre et à la sortie de la chambre. La technique de bionettoyage n’est pas attendue dans la réponse.
4 – Quelles sont les propriétés de ce produit détergent désinfectant ? Comment utilise-t-on ce produit ?
5 – Quel est l’objectif de la désinfection ? Quelle est l’étape préalable à réaliser avant la désinfection ?
Source: IFSI Grand Lille