UE 2.10.S1 – Infectiologie, hygiène
Université de Bordeaux (33)
Janvier 2019

Sujet
QCM

Question 1 – Trouver chaque proposition vraie à propos de la relation hôte agent infectieux :

A. La virulence d’un agent infectieux est variable selon sa quantité
B. La virulence est la capacité à provoquer une infection
C. Les bactéries de la flore commensale humaine peuvent devenir pathogènes
D. Un agent infectieux devient pathogène en échappant aux mécanismes de défense de l’hôte
E. Une infection saprophyte survient chez les sujets aux défenses immunitaires altérées

 

Question 2 – Trouver la localisation de l’infection nosocomiale la plus fréquente :

A. Urinaire
B. Pulmonaire
C. Site opératoire
D. Bactériémie
E. Digestive

 

Question 3 – Trouvez chaque élément entrant dans la structure d’une bactérie :

A. Un ARN chromosomique
B. Un noyau délimité par une membrane
C. Une membrane cytoplasmique
D. Des ribosomes
E. Une paroi

 

Question 4 – Trouver chaque proposition vraie à propos de Escherichia coli :

A. Il s’agit d’une bactérie bacille Gram négative
B. Il s’agit de la bactérie la plus fréquemment identifiée dans les infections nosocomiales
C. Il possède un fort pouvoir pathogène
D. Il n’existe pas de porteur sain chez l’être humain
E. Il peut devenir résistant aux antibiotiques

 

Question 5 – Une infection associée aux soins est une infection qui peut être contractée :

A. Dans un établissement de santé
B. Au cours d’un soin de podologie
C. Lors de soins à domicile
D. Par un parent qui vient rendre visite à son enfant hospitalisé
E. Par un professionnel de santé lors des soins

 

Question 6 – Trouver chaque proposition vraie à propos de la chaine épidémiologique des infections nosocomiales d’origine exogène :

A. Fait essentiellement intervenir des bactéries
B. Principale porte d’entrée par voie respiratoire
C. Permet de définir les mesures « barrières »
D. Mode de transmission avec un vecteur
E. Fait le plus souvent intervenir un réservoir humain

 

Question 7 – Trouver chaque élément qui participe à la prévention des infections nosocomiales d’origine endogène :

A. Antibioprophylaxie avant une intervention chirurgicale
B. Soins de bouche en réanimation
C. Désinfection cutanéo-muqueuse
D. Traitement de l’air dans la chambre
E. Retrait d’un dispositif invasif inutile

 

Question 8 – Trouver chaque proposition vraie à propos de la chrlorhexidine :

A. Elle est bactéricide en dix secondes
B. Elle est neurotoxique
C. Elle est synergique avec la polyvinylpyrrolidone iodée (PVP-I)
D. En solution alcoolique, c’est un antiseptique majeur
E. Elle est contre-indiquée chez le nouveau-né

 

Question 9 – Parmi les antiseptiques suivants, lesquels peuvent être utilisés pour la désinfection d’une muqueuse avant un acte invasif :

A. Polyvidone iodée
B. Eau oxygénée
C. Eosine aqueuse
D. Chrlorhexidine aqueuse
E. Dérivés chlorés

 

Question 10 – Préciser les facteurs qui peuvent influencer l’efficacité antimicrobienne d’un antiseptique :

A. Le rinçage et le séchage immédiat
B. La composition
C. La quantité de microorganismes présents sur la peau
D. La présence de substances organiques sur la peau
E. Les conditions de conservation

 

Question 11 – Dans le cadre du respect des précautions standard, tout soignant :

A. Porte des gants pour réaliser la toilette intime d’un patient
B. Porte un appareil de protection respiratoire pour les soins rapprochés à un patient qui tousse
C. Vérifie que le matériel qu’il va utiliser a subi un procédure d’entretien adapté au soin
D. Porte des gants pour le contact avec un patient fortement immunodéprimé
E. Porte des gants et un tablier de protection de la tenue pour l’entretien manuel d’un bassin

 

Question 12 – Trouver chaque proposition vraie à propos de l’hygiène des mains par friction hydroalcoolique :

A. Plus efficace que le lavage des mains avec de l’eau et du savon
B. Mieux tolérée que le lavage des mains avec de l’eau et du savon
C. Nécessaire au retrait des gants de soins
D. Plus rapide que le lavage car d’une durée de 15 secondes
E. Plus efficace si elle est immédiatement précédée d’un lavage des mains

 

Question 13 – Quelles sont les consignes qui s’appliquent au port de gants non stériles à usage unique ?

A. Enfiler les gants sur des mains sèches
B. Changer de gants entre deux soins pour un même patient
C. Porter des gants pour le change d’un patient
D. Porter des gants pour tous les soins à un patient qui relève des précautions complémentaires contact
E. Réaliser une hygiène des mains à leur retrait

 

Question 14 – Lors des soins, le port d’un masque chirurgical est indiqué :

A. Pour le professionnel qui tousse
B. Pour le professionnel dans la chambre d’un patient en précaution « air »
C. Pour le patient tuberculeux qui se rend à un examen complémentaire
D. A l’entrée de la chambre d’un patient atteint de coqueluche
E. A l’entrée de la chambre d’un patient atteint de rougeole

 

Question 15 – Trouver la (ou les) réponse(s) exacte(s), concernant la tenue vestimentaire  des professionnels de santé :

A. Elle peut constituer un relais à la transmission croisée des microorganismes
B. Elle est protégée avec un tablier à usage unique pour tous les soins
C. Le port d’une sur blouse réutilisable est indiqué dans le cadre des précautions complémentaires de type contact
D. Il est recommandé aux professionnels de la laver à 30°C en machine
E. Le port de sur chaussures n’a pas d’intérêt pour la prévention des infections nosocomiales

 

Question 16 – Trouver les propositions vraies, dans le cadre des mesures complémentaires de type « air », le masque de protection du personnel (de type FFP2) doit être :

A. Mis pour les soins rapprochés en cas d’exposition à des liquides biologiques
B. Mis avant d’entrer dans la chambre d’un patient afin de se protéger des projections de liquides biologiques
C. Mis avant d’entrer dans la chambre d’un patient tuberculeux
D. Porté par les visiteurs pour entrer dans la chambre du patient tuberculeux
E. Retiré après la sortie de la chambre

 

Analyse d’une situation

Julien est étudiant infirmier, en stage dans un service de médecine gériatrique.

Mr X, 86 ans est hospitalisé depuis hier pour chute, altération de l’état général (AEG) et épisode fébrile à 39°. Le diagnostic de grippe saisonnière a été posé. Il est porteur d’une voie veineuse périphérique avec une réhydratation, des précautions de type gouttelettes ont été prescrites. C’est un patient indépendant à son domicile mais qui, à ce jour, est très asthénique et reste alité. Cet après-midi, Julien, répond à la sonnette de Mr X.

 

  1. Il entre dans la chambre et constate que Mr X est en sueur. Ce dernier lui demande de lui changer sa tenue ainsi que les draps de son lit car il a froid, Julien constate qu’en effet ses draps sont humides. Après avoir prévenu Mr X qu’il va revenir avec le nécessaire pour réaliser un soin d’hygiène de confort du haut du corps avant le change, Julien prépare son matériel sur le chariot de soin : des gants non stériles à usage unique, deux draps, un gant de toilette, une serviette, des sacs pour les déchets DAOM et un sac pour les DASRIA, un masque FFP2.
  2. Julien entre dans la chambre, met le masque, puis réalise une désinfection des mains par friction.
  3. Il met des gants non stériles à usage unique, désinfecte l’adaptable puis y dépose la bassine qu’il est allé remplir dans la salle de bains.
  4. Il retire ses gants qu’il élimine dans un sac DASRIA. Il dépose la bassine et le linge sur l’adaptable du patient.
  5. Julien met une nouvelle paire de gants, aide Mr X à enlever sa chemise d’hôpital puis enlève le drap de dessus qu’il pose sur le sol.
  6. Il met une serviette sur les parties intimes. Il procède à une toilette du visage et du torse en respectant les critères de qualité d’un soin d’hygiène.
  7. Il ôte ses gants et procède à une désinfection des mains par friction, avant de refaire le lit puis installe confortablement Mr X.
  8. Julien vide la bassine, réalise l’entretien de celle-ci et de l’adaptable de Mr X. par essuyage humide avec un détergent désinfectant.
  9. il ôte le masque et ferme le sac poubelle. Il sort et évacue le linge sale ainsi que la poubelle dans les chariots intermédiaires situés dans le couloir.
  10. Il se frictionne les mains 30 secondes avec la solution hydroalcoolique.

 

Analyser la situation à partir des enseignements reçus, pour cela vous devez (12 pts) :

  1. Resituer le contexte du soin vis-à-vis du risque infectieux.
  2. Identifier si la situation est adaptée ou non aux bonnes pratiques d’hygiène à chacune des étapes du soin.
  3. Argumenter vos réponses en faisant référence aux éléments théoriques enseignés dans l’UE 2.10 et à la situation décrite (seuls seront pris en considération dans la note, les éléments théoriques en lien avec l’UE 2.10).
  4. Réaliser une conclusion personnelle et engageante.

 


Source: Université de Bordeaux