UE 2.10.S1 – Infectiologie, hygiène
IRFSS des Hauts de France
Janvier 2019
Sujet
Situations
Temps 1
Elisa, étudiante de 1ère année en soins infinniers réalise son stage en service de médecine. Elle est en poste ce jour de 6h30 à 14h00. Elle a en charge les 2 patients qui lui ont été attitrés par sa tutrice :
Mme Yvette âgée de 78 ans, diabétique est entrée pour la réalisation d’un bilan suite à des chutes à répétition. Elle a besoin d’aide pour la réalisation des actes de la vie quotidienne particulièrement pour la toilette. Elle doit être aidée pour le dos, les membres inférieurs et la petite toilette mais parvient à réaliser la toilette du visage et à se coiffer en autonomie. Elle se déplace avec un déambulateur à petits pas… Mme Yvette présente une sécheresse cutanée au niveau des jambes sur lesquelles des excoriations cutanée (= lésions de grattage avec pertes de substance cutanée superficielle) sont observées. Les transmissions mettent en évidence que le médecin a prescrit l’application 2 X /jour de Déxéryl® (Protecteur cutané) matin et soir. Aujourd’hui, sa réfection de lit complète doit être réalisée. Des glycémies capillaires sont à réaliser 3 fois par jour.
Mr Edouard âgé de 84 ans, diabétique est entré pour infection à SARM (Staphylococcus Aureus ou Staphylocoque doré Résistant à la Méticillinel BMR\ sur PTH opérée il y a 6 mois. Il nécessite une antibiothérapie intra-veineuse par perfusions de longue durée. Celles-ci le fatiguant beaucoup, l’IDE en poste ce matin a demandé que sa toilette soit réalisée au lit et a rappelé l’application des précautions complémentaires « Contact ».
Question 1 (1,5 pts) – Avant de débuter les soins, l’infirmière demande à Elisa de retirer son bracelet Brésilien. Argumenter avec précision cette décision. 3 arguments sont attendus.
Question 2 (1 pt) – Dans son organisation de travail, par quel patient Elisa doit-elle débuter la toilette ? Argumenter votre réponse avec précision, exactitude et exhaustivité en vous appuyant sur des éléments de chaque situation. 2 arguments sont attendus.
Question 3 (0,5 pt ou 0) – Identifier avec exactitude le sigle BMR ?
Question 4 (1 pt) – Identifier avec exactitude la classe de micro-organisme à laquelle appartient BMR et citer avec précision les 3 conditions favorables à son développement.
Question 5 (1 pt ou 0) – Définir avec précision et exactitude l’infection.
Temps 2
Mme Yvette étant réveillée, Elisa lui propose de réaliser sa toilette …elle accepte. Elisa s’empresse après avoir réalisé une friction des mains, de poser le linge propre pour la réfection du lit qu’elle a préparé, sur un coin de la table.
Puis, elle se dirige vers la patiente :
- Aide Mme Yvette à se lever de son lit et l’accompagne dans la salle de bain.
- Mme Yvette s’assoie sur la chaise près du lavabo qu’Elisa a déplacée de la chambre dans la salle de bain et qu’elle a préalablement désinfectée.
- Elisa enfile son tablier plastique et débute le soin…
- Elle prépare l’eau et le gant pour que Mme Yvette réalise ses bras, le thorax et son abdomen.
- Mme Yvette informe Elisa qu’elle a besoin d’aller sur les toilettes qui se trouvent juste à côté.
- Elisa accompagne Mme Yvette en lui mettant une serviette sur le dos et fait son maximum pour préserver sa pudeur.
- Elisa ferme l’abattant, tire la chasse d’eau et réinstalle confortablement Mme Yvette pour poursuivre la toilette du dos.
- Elisa aide Mme Yvette à enfiler son maillot de corps.
- Elle dépose une serviette blanche sur le sol pour que Mme Yvette puisse poser ses pieds et être en confort. Elle réalise la toilette des Jambes puis des pieds et essues ces derniers avec cette serviette blanche.
- Elle roule cette serviette et la dépose dans un sac de linge qu’elle a accroché au porte manteau .
- Change d’eau et enfile les gants à Usage Unique qu’elle sort de sa poche pour réaliser la petite toilette.
- Celle-ci terminée, elle jette ses gants dans la poubelle se frictionne les mains à la SHA et applique avec délicatesse le Déxeryl®. Elisa se frictionne de nouveau les mains à la SHA.
- Elle aide Mme Yvette à enfiler le reste de ses vêtements et la patiente nettoie son visage avec des carrés de coton et son eau micellaire (eau nettoyante). Elisa jette ces cotons dans la poubelle dont eJle touche le couvercle en la refermant. Elle installe le déambulateur devant Mme Yvette et l’accompagne jusqu’à son fauteuil.
Question 6 (6 pts) – Identifier avec exactitude 8 erreurs d’hygiène commises par l’étudiante et au regard de chaque erreur citer et argumenter avec précision la mesure qui aurait dû être appliquée.
Vous reporterez le tableau ci-dessous complété sur votre copie :
Erreur (0,25 pt)
Mesure qui aurait dû être appliquée (0,25 pt)
Argumentation (0,25 pt)
Question 7
Au regard de la situation de Mr Edouard :
7.1 : Définissez avec précision et exactitude l’infection associée aux soins (1,25 pts)
7.2 : Citer avec exactitude les 3 facteurs prédisposant Mr Edouard à développer une infection associée aux soins (0,75 pt)
7.3 : Parmi les éléments de protection individuelle ci-dessous, argumentez les éléments de protection que doit porter Elisa afin de réaliser la toilette complète au lit de Mr Edouard. (2 pts)
- Gants stériles
- Gants à usage unique
- Tablier plastifié
- Surblouse
- Charlotte
- Masque de soins
- Masque canard
Reporter sur votre copie le tableau ci-dessous complété :
Élément de protection (0,5 pt)
Argumentation (0,5 pt)
7.4 : Définir avec précision et exactitude les précautions complémentaires (1 pt)
Temps 3
Suite à la réalisation de la glycémie capillaire, l’IDE propose à Elisa de l’encadrer pour l’injection sous/cutanée d’insuline de Mme Yvette.
Elle prépare donc son matériel :
- La seringue à insuline préparée avec une aiguille non sécurisée
- La SHA
- L’antiseptique
- Un plateau dans lequel elle y dépose la seringue préparée
- Un haricot pour y déposer les déchets
- Des compresses
Question 8
8.1 : Au regard des précautions standard et en prévention des AES, identifier en argumentant le matériel manquant pour réaliser le soin en toute sécurité (2 pts)
Reporter sur votre copie le tableau ci-dessous complété
Matériel manquant (0,5 pt)
Argumentation (0,5 pt)
8.2 : Elisa se pique avec l’aiguille venant d’être utilisée auprès de Mme Yvette. Citer avec exactitude les soins et démarches administratives que doit réaliser Elisa (2 pts)
Source: IRFSS des Hauts de France