UE 2.10.S1 – Infectiologie, hygiène
Université Paris Descartes (75)
Février 2017

 

Sujet

Vous êtes en stage en Service de Soins de Suite et de Réadaptation. A votre arrivée ce matin, vous vous rendez dans la chambre de Madame Dominique pour réaliser sa glycémie capillaire.

 

Madame Dominique, âgée de 65 ans, est en rééducation suite à une intervention chirurgicale pour pose de prothèse de hanche. Elle est diabétique et nécessite une surveillance par glycémie capillaire.

Vous avez préparé un chariot de soins sur lequel se trouvent un lecteur de glycémie capillaire avec ses bandelettes, 2 autopiqueurs, des compresses, un flacon de solution hydro-alcoolique (SHA) et un haricot.

 

Après avoir effectué la glycémie capillaire de Madame Dominique, vous vous rendez, accompagnée de l’élève aide-soignante, auprès de Monsieur Jacques pour réaliser sa toilette.

 

Monsieur Jacques, âgé de 85 ans, a été admis pour altération de l’état général liée à une déshydratation et dénutrition. Il a des difficultés à utiliser les toilettes et depuis son entrée porte des protections. Il est atteint d’une infection urinaire à Bactéries Multi-Résistantes (BMR). Un isolement de type contact a été prescrit.

 

Avant d’entrer dans la chambre, vous vérifiez le matériel présent sur le chariot d’isolement, situé dans le couloir, devant la porte de Monsieur Jacques. Vous trouvez : 2 masques, des gants à usage unique, un flacon de SHA, un flacon de Bétadine Scrub. Vous prenez le matériel dont vous avez besoin pour entrer dans la chambre de Monsieur Jacques.

 

En débarrassant le plateau du petit-déjeuner, vous vous mettez de la confiture sur les doigts. L’élève aide-soignante qui vous accompagne vous propose d’utiliser son flacon de SHA. Vous effectuez le bio nettoyage de l’adaptable avant d’installer le matériel nécessaire à la toilette. L’élève aide-soignante vous aide à réaliser la toilette complète au lit de Monsieur Jacques.

 

L’élève aide-soignante porte des bagues et refuse de les enlever.

 

Après avoir terminé ce soin, vous proposez votre aide à l’aide-soignante de l’autre secteur. Elle vous demande de :

  • Servir le petit déjeuner à Monsieur Jean-Luc qui revient d’un examen ;
  • Retirer le bassin de Madame Isabelle ;
  • Aider Madame Elisabeth à s’installer en décubitus latéral ;
  • Faire un effleurage préventif d’escarre aux talons (peau saine) de Madame Nathalie ;
  • Jeter le rasoir à usage unique de Monsieur Yvon qui vient de terminer sa toilette.

 

Question 1 : (2 points). Tout sigle doit être explicité.

a). Enoncez les éléments manquants sur le guéridon de soins en vue de la réalisation Del a glycémie capillaire de Madame Dominique.

b). Justifiez votre réponse

 

Question 2 : (2 points). Tout sigle doit être explicité.

a). Après avoir effectué la glycémie capillaire de Madame Dominique, citez le type de sac dans lequel vous éliminerez la compresse tachée de sang. Argumentez votre réponse.

b). Nommez un autre type de sac, utilisé potentiellement au cours des soins et donnez un exemple de déchet pouvant y être éliminé au cours d’un soin.

 

Question 3 : (2,50 points)

a). Précisez le mode de transmission de la BMR de Monsieur Jacques.

b). Lors de la vérification du chariot d’isolement devant la porte de Monsieur Jacques, citez les matériels utiles. Argumentez votre réponse.

c). Lors de la vérification du portant (chariot d’isolement) devant la porte de Monsieur Jacques, citez le matériel manquant. Argumentez votre réponse.

 

Question 4 : (1,50 points)

L’élève aide-soignante vous propose son flacon de solution hydro-alcoolique (SHA) lorsque vous débarrassez le plateau du petit déjeuner de Monsieur Jacques. Que lui dites-vous ? Argumentez votre réponse.

 

Question 5 : (1,50 points)

a). Enoncez les actions incluses dans le terme bio nettoyage.

b). Citez le type de produit utilisé pour effectuer le bio nettoyage de l’adaptable de Monsieur Jacques.

 

Question 6 : (2,50 points)

Expliquez à l’élève aide-soignante, qui refuse de retirer ses bagues, les recommandations de bonne pratique concernant l’hygiène des mains.

 

Question 7 : (3,25 points)

a). Citez les 5 recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) concernant l’indication de l’hygiène des mains. Illustrez chaque recommandation par un exemple de soin.

b). Enoncez la flore principalement visée par l’hygiène des mains.

c). Enoncez le temps nécessaire pour une friction des mains efficace.

 

Question 8 : (1,25 point)

Indiquez pour chacun des actes si vous devez porter des gants à usage unique (OUI ou NON) :

  • Servir le petit déjeuner à Monsieur Jean-Luc qui revient d’un examen
  • Retirer le bassin de Madame Isabelle
  • Aider Madame Elisabeth à s’installer en décubitus latéral
  • Faire un effleurage préventif d’escarre aux talons (peau saine) de Madame Nathalie
  • Jeter le rasoir usage unique de Monsieur Yvon qui vient de terminer sa toilette

 

Question 9 : (1,50 points)

Répondez par vrai ou faux aux affirmations suivantes :

  • Au moment de son entrée, lors de sa première hospitalisation, un patient venant de son domicile, peut être porteur d’une infection nosocomiale
  • L’âge d’un patient peut être un facteur favorisant les infections nosocomiales
  • La résistance d’une bactérie à un antibiotique est exclusivement naturelle
  • La phagocytose fait partie des défenses immunitaires non spécifiques
  • La flore résidente peut devenir pathogène
  • Ce qui est propre est exempt de germes

 

Question 10 : (1,25 points)

Définissez le terme antigène.

 

Question 11 : (0,75 point)

Citez les 3 éléments fondamentaux de la préparation cutanée.

 

 


Source: Université Paris Descartes