UE 1.3.S4 – Législation, éthique, déontologie
Université Paris Descartes (75)
Août 2018

Sujet
Situation clinique éthique

Madame V, âgée de 32 ans, a été diagnostiquée, suite à un test réalisé à sa demande, VIH positive en septembre dernier.
Lors de la consultation d’annonce, le médecin, puis l’infirmière d’éducation thérapeutique l’ont reçue (consultation des maladies infectieuses).

 

La patiente nécessite la mise en route d’un traitement qu’elle accepte, mais elle dit qu’elle le prendra en cachette de sa famille, de ses proches et de son compagnon, car elle souhaite garder le secret sur sa maladie.
La question lui est alors posée de savoir si elle vit toujours avec son compagnon. La réponse est « oui ».

 

L’infirmière et le médecin, lui demandent alors, si elle a des rapports sexuels et s’ils sont protégés. À ces deux questions la patiente répond qu’elle souhaite continuer à avoir des rapports réguliers et qu’à ce jour le couple ne fait pas usage de préservatif. Une information longue et détaillée lui est donnée sur ce point.

 

Après quelques semaines de suivi, les mêmes questions sont posées et les réponses demeurent les mêmes.

 

Un jour de décembre, le conjoint de Mme V, M. Z, âgé de 34 ans, se présente à la consultation pour un suivi de son diabète.
Les consultations des maladies infectieuses et de diabétologie se déroulent au même endroit. Ainsi, les infirmières qui réalisent le plus souvent les prélèvements pour bilans biologiques chez la patiente sont les mêmes que celles qui prélèvent le conjoint.

 

Nous savons que le patient est séronégatif pour le VIH, car le médecin a proposé cet examen lors du bilan d’entrée en consultation, il y a un mois.

 

Un débat se fait jour au sein de l’équipe soignante (aide-soignante, infirmières, médecins) quant à savoir ce qu’il faut dire ou non au conjoint et ce qu’il convient de faire en regard du risque VIH encouru.

 

Analysez cette situation clinique en répondant aux questions suivantes :

1). Identifiez les personnes concernées par la situation clinique (1 pt)

2). A partir des éléments significatifs caractérisant chacune de ces personnes dans ce contexte (2,5 pts)

3). Citez et expliquez les éléments en tension et/ou bloquants à prendre en compte dans cette situation clinique (2,5 pts)

4). Concernant la situation :

a. Identifiez et expliquez les concepts (philosophiques ou moraux et/ou juridiques et/ou déontologiques) à prendre en compte dans le processus de décision face à cette situation clinique (7,75 pts)

b. Citez les décisions qui pourraient être envisagées et argumentez celle que vous retenez (4 pts)

5). Identifiez et argumentez 2 critères de l’Ethique de la discussion qui illustrent le fonctionnement de votre groupe (1 pt)

6). Présentation du travail. (Orthographe, syntaxe, vocabulaire professionnel : 0,5 pt) (Bibliographie, sources documentaires : 0,75 pt).

 


Source: Université Paris Descartes