UE 1.3.S1 – Législation, éthique, déontologie
IFSI de Limoges (87)
Février 2019
Sujet
Question n°1 (2 pts) – Qu’est-ce qu’être responsable ?
Question n°2 (2 pts) – Une personne majeure et autonome venant d’être hospitalisée souhaite proposer une personne de confiance. Parmi les personnes suivantes qui peut-elle désigner ? Qui ne peut-elle pas désigner et pourquoi ?
- Sa fille qui est actuellement en Australie
- Sa fille et son fils
- Son fils bien qu’il ne veuille pas assumer ce rôle
- Son père résident en EHPAD
- L’infirmière libérale qui vient chez elle tous les jours pour réaliser ses soins
- Son conjoint
- Son amante
- Vous étudiant(e) en soins infirmiers dans le service
Question n°3 (3 pts) – Vous souhaitez échanger avec un(e) autre étudiant(e) de la promotion au sujet de la situation d’une personne que vous avez soigné en stage.
3.1 – Comment devez-vous procéder pour respecter le secret professionnel ?
3.2 – Qu’est-ce que le secret professionnel ?
Question n°4 (4 pts) – Dans plusieurs des articles concernant ses devoirs généraux, ses devoirs envers les patients et ses devoirs entre confrères et membres des autres professions de santé, le code de déontologie des infirmier(e)s leur impose “le respect”. Qui et quoi doivent-ils (elles) respecter ? (8 réponses attendues).
Question n°5 (3 pts) – Madame D. est hospitalisée pour un cancer pulmonaire dans un service de pneumologie où vous êtes infirmier(e). Celle-ci vous exprime qu’elle ne souhaite pas subit la biopsie osseuse dont le médecin lui a parlé ce matin. Que lui répondez-vous ? Argumentez votre réponse.
Question n°6 (4 pts) – Madame A. vient d’être admise en Soins Psychiatriques à la Demande d’un Tiers dans l’unité où vous êtes infirmier(e). Elle vous dit qu’elle n’a pas besoin de soin et qu’elle n’est pas d’accord avec le psychiatre en qui elle n’a pas confiance. Elle vous demande quels sont ses recours pour que ses “droits de citoyenne” soient respectés.
6.1 – Que lui répondez-vous ?
6.2 – Pourquoi est-ce que ces recours existent ?
Question n°7 (2 pts) – A quelle(s) condition(s) deux étudiant(e)s en soins infirmiers en stage peuvent-ils (elles) se communiquer des informations personnelles concernant une personne hospitalisée ?
Source: IFSI de Limoges