UE 1.3.S1 – Législation, éthique, déontologie
IFSI du CH de Cholet (49)
Février 2017

Sujet

Question I : cochez vrai ou faux aux propositions suivantes (4 pts)

1. Charte des droits et libertés de la personne âgée en situation de handicap ou de dépendance

a) La personne âgée a le droit de choisir son lieu de vie
b) Toute personne âgée doit pouvoir garder la gestion de son patrimoine
c) Les locaux accueillant des personnes âgées ne présentent pas de caractéristique spécifique
d) La seule condition pour accueillir des personnes âgées est un nombre suffisant de professionnels

2. Charte de l’enfant hospitalisé

a) Au-dessus d’un certain âge, la présence des parents n’est pas souhaitable
b) La présence des parents est possible jour et nuit
c) L’environnement doit être adapté … équipement, personnel, sécurité
d) L’équipe informera en priorité la famille

3. Charte de l’usager en santé mentale

a) Suite à un entretien, le psychiatre peut rompre le secret pour éviter des dommages graves au patient ou à des tiers
b) Pour toute hospitalisation, les communications téléphoniques, visites et sorties sont libres
c) Le patient ne peut pas avoir accès à son dossier médical
d) Le patient dispose de ses effets personnels sauf si des raisons de sécurité s’y opposent

4. Charte de la personne hospitalisée

a) Toute personne est libre de choisir l’établissement qui la prendra en charge
b) Le patient ne peut refuser un traitement
c) Les soignants doivent informer le patient des risques éventuels auxquels il s’expose s’il décide de quitter l’établissement
d) La personne hospitalisée peut se faire assister par une personne de confiance désignée par le médecin

 

Question II : citez les 2 textes réglementaires qui encadre l’exercice professionnel infirmier (1 pt)

 

Question III : pouvez-vous transmettre des informations concernant le patient auprès : répondez par oui ou non et argumentez votre réponse (2 pts)

a) Du médecin traitant
b) De la compagnie d’assurance
c) De la sécurité sociale
d) De la justice
e) D’un journaliste
f) De l’employeur du patient
g) De la belle-famille du patient
h) D’une personne au téléphone

 

Question IV : vous rencontrez une collègue au supermarché. Lors de votre passage en caisse, elle vous raconte devant la caissière, comment s’est déroulée la toilette de Monsieur D, patient opéré la veille d’une hernie inguinale. A quelle notion importante se rapporte cette situation ? Expliquez en quoi elle consiste en 2 à 3 lignes (2 pts)

 

Question V : nommez les 2 missions de la commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge (1 pt)

 

Question VI : prenez connaissance de la situation suivante puis répondez aux questions posées (10 pts)

Mme E, 69 ans, est une directrice de banque à la retraite. Elle souffre depuis 18 ans d’un diabète mal contrôlé. Cela fait six mois qu’elle a besoin d’une dialyse deux fois par semaine, en raison d’une insuffisance rénale chronique.

Il y a trois jours, elle a été hospitalisée à cause d’une plaie infectée au moignon de sa jambe gauche (amputée du pied il y a un an).

Deux jours plus tard, la gangrène s’est installée. Une rencontre a lieu entre la famille de Mme E, son diabétologue, un infectiologue et un chirurgie ; il est décidé de procéder à une amputation mi-cuisse.

Le fils aîné de Mme E, médecin, approuve l’amputation, mais demande à ce que Mme E ne soit pas mise au courant.

Il souhaite qu’on lui dise simplement que la plaie sera « nettoyée chirurgicalement ». L’année précédente, quand son pied avant dû être amputé, Mme E n’avait pas donné son consentement à l’opération. L’équipe médicale avait fini par procéder à l’amputation sans le lui dire.

mme E avait été furieuse pendant quelques jours, puis elle avait fini par comprendre que cette amputation était nécessaire, et n’en avait plus blâmé l’équipe médicale.

Son fils pense que le même scénario se reproduira, et estime qu’informer Mme E de l’amputation ne ferait qu’ajouter à son stress.

Le mari de Mme E et ses autres enfants approuvent cette décision.

A. Définissez les notions suivantes : autonomie, information du patient, consentement et agir dans l’intérêt du patient (4 pts)
B. Vous montrerez en quoi ces concepts peuvent être utiles dans la compréhension de la situation et vous justifierez votre réponse en vous appuyant sur des éléments du texte (6 pts)

 


Source: IFSI du CH de Cholet