UE 1.2.S2 – Santé publique et économie de la santé
IFPS de Lorient (56)
Juin 2017

Correction

Question 1 

3 principes de la santé en France = égalité / solidarité / accès pour tous
Principes remis en question : égalité dans les soins, accès pour tous

Argumentation : plus les gens ont des dépenses non prise en charge, plus leur budget pour leur santé augmente et plus ils vont être vigilants à leurs dépenses, voir se priver de certaines dépenses nécessaires (s’interdisent l’accès aux soins pour des raisons financières).
Au final les gens qui ont besoin de beaucoup de soins par rapport aux autres sont « discriminés et pénalisés » = inégalité

Reste à charge = dépenses non prise en charge par la sécurité sociale ou les mutuelles (francises sur les médicaments, transport, consultation médicale mais qui reste à la charge des patients.

 

Question 2 

– Le médecin traitant est absent
– En cas de déplacement loin de son domicile
– En cas d’urgence
– En cas de consultation chez un gynécologue, ophtalmologue, psychiatre ou stomatologue
– Dans le cadre d’un protocole de soins établi pour une affection longue durée
– Lors de consultation chez un spécialiste qui suit le patient pour une maladie chronique
– Dans le cadre d’une séquence de soins en concertation avec le médecin traitant

 

Question 3 

Définition : « Les réseaux de santé ont pour objet de favoriser l’accès aux soins, la coordination, la continuité ou l’interdisciplinarité des prises en charge sanitaires, notamment de celles qui sont spécifiques à certaines populations, pathologies ou activités sanitaires. Ils assurent une prise en charge adaptée aux besoin de la personne, tant sur le plan de l’éducation, de la santé, de la prévention, du diagnostic des soins. Ils peuvent participer à des actions de santé publique. Ils procèdent à des actions d’évaluation afin de garantir la qualité de leurs services et prestations. »

Favoriser l’accès aux soins
Favoriser la coordination
Favoriser la continuité
Favoriser l’interdisciplinarité
Assure une prise en charge adaptée aux besoin de la personne, tant sur le plan de la santé et de la maladie en terme d’éducation, de prévention, d’évaluation (diagnostic) des soins.

 

 

Question 4 

Processus éducatif
Poursuit tout au long de la vie
Développement durable de la ressource humaine
Valorisant leur autonomie et leur responsabilité
Considère la personne comme un acteur de son projet de santé (celui qui sait)

 

Question 5 

Pas d’enquête préalable pour faire le point sur les 7 déterminants de santé
Pas de projet construit avec l’ensemble des acteurs
Rôle passif des élèves
Disponibilité psychique restreinte des élèves sur l’heure du midi
Pourquoi cette classe ?
Demande d’action non travaillée en amont

 

Question 6

  1. C
  2. A
  3. C
  4. B
  5. A
  6. B
  7. B
  8. C
  9. A

 

Question 7 

A. Vrai
B. Faux
C. Faux
D. Vrai
E. Vrai
F. Faux

 

Question 8 

A/E
B/D
C/F

 

Question 9

ARS = Agence Régionale de Santé
CME = Commission Médicale d’Établissement
HAS = Haute Autorité de Santé
GHT = Groupement Hospitalier de Territoire

 


Source: IFPS de Lorient