UE 1.1.S2 – Psychologie, sociologie, anthropologie
IFSI Grand Lille (59)
Mai 2019

 

“Maladie biologique et maladie vécue :

 

Les anthropologues médicaux anglophones distinguent “disease”, soit la maladie considérée du point de vue biomédical comme un dysfonctionnement biologique (ou psychologique) chez un individu, de “illness” soit la maladie en tant que vécu. Ces concepts permettent de comprendre comment la réalité clinique se construit en fonction des visions culturelles : celle du médecin et celle du patient. L’influence de la culture porte sur tous les aspects de l’expérience personnelle de la maladie : la perception des symptômes et la façon d’y réagir, la manière de nommer, décrire et gérer les changements physiques, le moment où l’aide médicale doit être sollicitée, qui doit être sollicité, la durée souhaitable de la prise en charge et les critères d’évaluation des soins reçus. La culture enseigne comment être malade.

 

Chaque modèle explicatif découle d’une situation de maladie. Bien sûr, tous les modèles explicatifs sont influencés par les croyances générales, mais ils sont intimement liés aux expériences personnelles et au contexte spécifique de la maladie. Ainsi, une mère peut penser que le rhume est dû à un virus tout en croyant que son fils est enrhumé parce qu’il est sorti avec les cheveux mouillés ; un patient hypertendu peut penser que l’hypertension est héréditaire tout en attribuant sa tension élevée au fait d’avoir travaillé dur dans sa jeunesse. Les modèles explicatifs tentent de trouver la signification d’une maladie, d’apporter des réponses à des questions telles que : Qu’est ce qui ne va pas ? Pourquoi moi ? Pourquoi maintenant ? Que faire ?”

Patricia Hudelson, Anthropologue médicale

Questions

  1. Identifier les deux idées principales dans ce texte (4 pts)
  2. Les représentations sociales et culturelles peuvent-elles influencer la prise en soin des patients ? (6 pts)
  3. En quoi la réflexion sur le racisme et les stéréotypes sociaux vous permettrait d’être un meilleur professionnel ? (5 pts)
  4. Pourquoi considère-t-on en sciences sociales que l’entrée en EHPAD est une étape de socialisation ? (5 pts)

 


Source: IFSI Grand Lille