UE 1.1.S1 – Psychologie, sociologie, anthropologie
IFSI Grand Lille (59)
Janvier 2019

 

Psychologie de la santé

 

Alors qu’il vient d’apprendre qu’il est atteint d’un cancer, Bertrand décide de partir un mois en vacances au Portugal avec des amis. Il ne leur a pas encore annoncé la nouvelle, il ne veut pas que ceux-ci le regardent différemment. Il a juste envie de se détendre, de rire, de sortir avec ses amis. Le cancer, on verra plus tard.

 

Question n°1 : Comment la psychologie de la santé appelle le comportement que Bertrand met en place pour faire face au cancer ? (1 point)

Question n°2 : Définissez ce concept (2 points)

 

 

Psychologie du développement

Situation 1

Hugo est un enfant de 9 mois. C’est un petit bonhomme adorable. Il est très drôle en ce moment, il ne cesse de faire son petit clown. Il est en pleine période de découverte. Il est très curieux, il regarde tout ce qui l’entoure et prend tous les objets à sa portée. Il faut d’ailleurs être attentif car il a tendance à mettre tous ces objets à la bouche. En plus, depuis peu, il arrive à attraper les petits objets avec ses bouts de doigts. Nous sommes donc vigilants à ce qu’il n’ait pas accès à des petits objets qu’il pourrait avaler. Heureusement, il ne sait pas encore marcher cela limite les problèmes.

 

Question n°3 : Selon la théorie de S. Freud, à quel stade de développement se situe Hugo ? (1 point)

Question n°4 : Quels sont les deux éléments du texte vous permettant de justifier votre réponse ? (2 points)

Question n°5 : Quelle compétence psychomotrice, Hugo vient-il d’acquérir ? (1 point)

 

 

Situation 2

Aujourd’hui, Steven fête ses 5 ans avec toute sa famille. Sa mère, son père et les grands-parents de Steven sont réunis pour ce grand jour. Pour l’occasion, il a voulu dessiner un grand gâteau sur le tableau de la cuisine. Il s’est montré très content quand ses parents l’ont félicité sur la beauté de ce dessin. Depuis peu, il les fait aussi beaucoup rire, il n’arrête pas d’imiter papy Roger dès qu’il a le dos tourné, il fait les mêmes gestes et répète les mêmes phrases. Il adore se montrer en spectacle, que les adultes le regardent, rigolent et le félicitent. Cela met de l’ambiance dans la maison.

Mais malgré l’ambiance festive, les parents ne sont pas très fiers de Steven. En effet, alors que son petit frère est en train de jouer avec ses Playmobils, Steven se dirige vers lui et lui prend les jouets des mains. Ses parents le reprennent, mais Steven explique qu’il ne voulait pas faire pleurer son frère mais qu’il voulait les jouets qu’il avait dans les mains. Il ne semble pas se rendre compte que son frère avant envie aussi de jouer avec ces personnages.

Bon, en dehors de cela, Steven est un enfant également très curieux. En ce moment, il n’arrête pas de poser des questions auxquelles ses parents ne savent pas quoi répondre. Après quelques temps de réflexion, quelques « Euh… », quelques « comment te dire ? » et pas mal de « je ne sais pas » de la part des parents, c’est souvent Steven qui trouve lui-même une explication à ses questionnements. Et on peut dire que ces propositions sont pour le moins originales. L’autre jour, il a demandé à son papa où était l’interrupteur du soleil car il voulait faire la sieste. Son papa était bien embarrassé pour lui expliquer ce que devenait le soleil quand il faisait nuit et qu’on ne pouvait éteindre le soleil comme la lampe de sa chambre. Cette multitude de questionnements agrémentent les sorties avec papa.

Mais c’est vrai que ces derniers temps, le comportement de Steven change. En effet, ce dernier est plus proche de sa maman. Il lui fait des câlins, beaucoup de dessins avec des coeurs, ne cesse de dire qu’il l’aime et qu’elle est la plus belle. Il se réveille la nuit et réclame après sa mère. Il refuse d’ailleurs à ce moment-là que ce soit papa qui monte pour le calmer, « J’ai appelé maman ! » dit-il en renvoyant son père dans son lit. Et effectivement, la relation avec son père a également changé, il ne cesse de le provoquer, de chercher la bagarre et de vouloir lui montrer qu’il est le plus fort. Intriguée par ce changement, la maman de Steven a demandé à son entourage et il paraît que c’est normal.

 

Question n°6 : Quel complexe Freudien est exprimé ici par Steven ? (1 point)

Question n°7 : Relevez dans le texte les deux éléments qui évoquent ce complexe (2 points)

Question n°8 : Le stade préopératoire de Piaget se caractérise par l’égocentrisme et l’acquisition du symbolisme. Pour chacune de ces acquisitions, relevez dans le texte 2 exemples les illustrant (4 x 0,5 points)

 

 

Psychologie analytique

Killian est un jeune garçon de 7 ans. Il a été placé en foyer très tôt car ses parents se sont montrés en difficulté pour répondre à ses besoins dès son plus jeune âge. Ce lundi, sa maman, qui a encore l’autorité parentale, l’accompagne pour son admission dans un nouveau foyer. Alors que Killian va rester la semaine sans la voir, il part avec une éducatrice sans même dire au revoir à sa mère, pas un regard, pas un câlin. Il ne semble pas être perturbé par la séparation d’avec sa mère.

 

Question n°9 : Qu’est ce que l’attachement ? (2 points)

Question n°10 : Quel est le type d’attachement illustré dans la situation ? (1 point)

Question n°11 : Quelles pourraient être les conséquences de ce type d’attachement ? (2 points)

 

 

Psychologie sociale

Julie est diplômée aide-soignante depuis Septembre dernier. Elle a rapidement trouvé un poste dans un EHPAD. Même si elle a déjà fait un stage dans un autre EHPAD, là elle n’est plus stagiaire, la responsabilité est plus grande. Mais Julie était une bonne étudiante et il n’y a pas de raison que cela se passe mal. De plus, elle est très sociable et s’intègre facilement à l’équipe. Julie arrive donc très motivée et applique consciencieusement l’ensemble des procédures qu’elle a pu apprendre en IFAS. Mais rapidement, elle observe que ses collègues AS mettent le linge sale par terre lors de la réfection des lits. Pour gagner du temps certainement. Cela ne lui plait pas forcément, mais elle ne dit rien pour ne pas se fâcher avec les autres et continue de faire comme elle a appris. Depuis Janvier, Julie se sent de plus en plus à l’aise dans le service. Ses collègues sont progressivement devenues des ami(e)s et progressivement pour aller plus vite, elle se met également à mettre le linge sale par terre. Cela ne doit pas être si grave, tout le monde fait comme ça ici.

 

Question n°12 : Quel concept de psychologie sociale peut expliquer que Julie mette le linge sale par terre ? (1 point)

Question n°13 : Expliquez ce mécanisme (2 points)

 


Source: IFSI Grand Lille