UE 1.1.S1 – Psychologie, sociologie, anthropologie
Université Paris Descartes (75)
Janvier 2018

Sujet

1er Partie : Identifier et définir des concepts à partir de la situation clinique suivante (11 points)

 

Ludovic est le benjamin d’une fratrie de 3 enfants. Son frère, Bastien est son aîné de 10 ans et sa sœur Camille de 12 ans. Bastien souffre d’une « Myopathie de Duchêne »1 diagnostiquée à ses 3 ans. Durant son enfance, Ludovic supporte un certain nombre des mêmes symptômes que ceux de son frère : chutes à répétition ; essoufflement à l’effort ; infections bronchiques ; difficultés à courir, monter les escaliers ; etc. A ses 15 ans, son état de santé s’étant dégradé, en particulier au niveau de la marche qui devient rapidement impossible, il intègre, en internat, un centre médico-pédagogique. Ludovic parvient à s’intégrer le mieux possible dans la structure. Il s’investit dans le suivi des cours dispensés par ses professeurs. Il apprend à manipuler son fauteuil roulant afin de pouvoir faire du foot fauteuil. Passionné de sport, il prend beaucoup de plaisir à regarder les courses de cyclisme, de tennis, de rugby ou encore de motos, en compagnie des autres jeunes pensionnaires. Suite à l’aggravation d’une scoliose, il est opéré d’une arthrodèse vertébrale. Très assidu quant à sa participation aux séances de rééducation, il se montre très déterminé et motivé à maintenir le plus possible ses capacités musculaires.

 

Ludovic est un adolescent bien dans son âge. Il a les cheveux châtains, coiffé d’une crête. Il est de petite taille, maigre, il a les yeux bruns. Sa peau est très fragile et présente de nombreuses cicatrices : derrière les genoux, au-dessus des deux talons et une au niveau de la colonne vertébrale. Lors de sa toilette, il fait très attention à ce que les aides-soignantes le coiffent exactement comme il le souhaite. Il choisit toujours ses vêtements. Il aime écouter de la musique et lire, notamment des mangas. Il a huit tatouages en liens avec la culture japonaise au niveau de la nuque, du dos, des avant-bras, des mollets et des cuisses et porte un piercing au niveau du nez.

 

Ludovic rentre chez ses parents le week-end. Il y retrouve sa grande sœur qu’il aime beaucoup. Ensemble, ils vont fréquemment rendre visite à leur frère Bastien, qui réside, lui aussi, dans une structure de soins qu’il ne peut plus quitter, du fait de l’aggravation de sa perte d’autonomie.

 

A 16 ans Ludovic a la confirmation génétique de sa myopathie. Il apprend cette mauvaise nouvelle et dans le même temps, son frère, âgé de 26 ans, meurt de la même maladie.

 

Suite à ces évènements, Ludovic donne à voir une longue période de repli sur soi, de manque d’énergie, de désinvestissement dans ses études, de colère et d’agressivité vis-à-vis des soignants et des autres pensionnaires du centre, qu’il apprécie pourtant. Dans le même temps, ses fonctions corporelles s’altèrent de plus en plus. Il présente des difficultés pour respirer. Il est désormais sous assistance respiratoire la nuit, ainsi que deux heures dans la journée ; il ne peut boire et manger sans crainte de fausses routes et doit être aidé par une tierce personne à chaque repas. Par ailleurs, il présente une incontinence urinaire nécessitant le port de protection. Il ne peut réaliser sa toilette seul et requiers donc de l’aide pour ses soins de bien-être et de confort.

 

Néanmoins, il continue à se déplacer seul, à l’aide de son fauteuil roulant électrique, qu’il maîtrise très bien, grâce à une mini-télécommande positionnée au niveau de ses doigts. Celle-ci lui permet également de commander la lumière, la télévision, l’ordinateur, la porte d’entrée de sa chambre ainsi que son téléphone portable.

 

Questions
  1. Relevez les éléments significatifs de la vie de Ludovic ? (2 points)
  2. Citez synthétiquement les différents stades de développement de l’enfant et développez plus précisément le stade qui correspond à l’adolescence (4 points)
  3. Que pouvez-vous dire des souffrances psychiques actuelles de Ludovic, en tant qu’il traverse le processus adolescent ? (5 points)

 

 

2nd Partie : Identification des concepts en situation clinique réelle (8 points) (2 à 3 pages maximum)

 

Décrivez et analysez une situation vécue ou observée en stage en lien avec les concepts abordés au cours de l’UE 1.1 S1. Le rôle infirmier doit être mis en évidence dans la situation.

 

 


Source: Université Paris Descartes