UE 1.1.S1 – Psychologie, sociologie, anthropologie
Université Paris Descartes (75)
Février 2017
Sujet
1e partie : identifier et définir des concepts à partir du texte suivant (11 points)
Mme D, 55 ans, est responsable administrative dans une entreprise.
Depuis quelques mois, son aspect physique et vestimentaire s’est dégradé. Ses collègues, inquiètes de ce changement, informent la chef de service.
Mme D continue cependant à effectuer ses tâches administratives avec application.
Pour essayer de comprendre la situation, la chef de service recueille des informations complémentaires.
Les secrétaires finissent par avouer que c’est l’odeur qu’elle dégage qui posent des difficultés. D’ailleurs, plus personne ne veut s’approcher d’elle.
Compte tenu de cette nouvelle information, la chef de service décide de contacter l’infirmière de médecine de travail, afin que celle-ci la reçoive en entretien.
Mme D mesure 1m60 et pèse 46kg, son aspect physique est négligé, ses cheveux sont attachés et ils ont un aspect huileux. Son chemisier est froissé et son pantalon est maculé de tâches. Son visage est marqué, elle présente des poches sous les yeux. Lorsque l’infirmière s’approche, elle s’éloigne légèrement pour ne pas s’asseoir en face d’elle.
Son dos est vouté et elle n’ose pas regarder l’infirmière. Elle reste debout et attend l’autorisation de s’asseoir. L’infirmière lui demande si elle comprend les raisons de cette entrevue. Mme D a très bien compris qu’elle est mise à l’écart par ses collègues. Elle se rend compte que son odeur peut nuire à la relation de travail, mais elle se sent dépourvue : « Je n’ai plus envie de vivre, mes enfants sont grands et je suis seule depuis le décès de mon mari survenu il y a 2 ans ».
A la fin de l’entretien, l’infirmière propose à Mme D de rencontrer la psychologue de l’entreprise, celle-ci accepte.
Question n°1 (4 pts) – L’aspect et les propos de Mme D ont deux niveaux de sens : un sens manifeste et un sens latent.
a). Définissez ces concepts (2 pts)
b). Relevez les éléments significatifs qui illustrent ces différents sens (2 pts)
Question n°2 (3 pts)
a). Définissez et expliquez le concept du “holding” de Winnicott (1,5 pts)
b). Pensez-vous que ce concept s’applique dans cette situation ? Argumentez votre réponse (1,5 pts)
Question n°3 (4 pts)
a). Définissez la seconde topique de Freud et sa théorie des pulsions (2 pts)
b). Quels liens faites-vous avec la perte du désir de vivre de Mme D ? (2 pts)
2e partie : identification des concepts en situation clinique réelle (8 pts)
Décrivez et analysez une situation vécue ou observée en stage en lien avec les concepts abordés au cours de l’UE 1.1.S1. Le rôle infirmier doit être mis en évidence dans la situation.
Source: Université Paris Descartes