Les cellules s’associent selon une organisation spécifique pour former des tissus.
Les tissus sont formés de cellules et de matériel extracellulaire c’est-à-dire entre les cellules.
Le matériel extracellulaire est fait de fibres (fibres de collagène et fibres élastiques) ainsi que de substance fondamentale.
Tissu simple : toutes les cellules sont du même type
Tissu composé : mélange de cellules aux fonctions différentes
Ces tissus s’associent en des combinaisons multiples pour former un organe.
Ce sont les ensembles de cellules qui bordent les cavités de l’organisme, forment le revêtement de la peau, constituent les glandes exocrines et endocrines.
Le tissu épithélial est innervé et non vascularisé d’où sa fragilité et le besoin permanent de renouveler les cellules qui le composent.
On distingue les épithéliums simples (une seule couche de cellules), stratifiés (plusieurs couches de cellules) ou pseudo-stratifiés (seules les cellules cylindriques atteignent la face luminale).
Il existe deux types d’épithélium :
Fonctions = protection, échanges gazeux (alvéoles pulmonaires), absorption, transport, sécrétion (glandes), excrétion (rein), filtration
L’épithélium glandulaire est un épithélium sécréteur de substances, on distingue trois types de glandes :
C’est le tissu le plus abondant, c’est un tissu de soutien ou qui comble des espaces. Les cellules sont non jointives réparties dans un environnement composé de fibres protéiques et d’une substance fondamentale.
La substance intercellulaire contient des fibres réticulées, des fibres de collagène et des fibres élastiques, ainsi que la substance fondamentale produite par les cellules conjonctives et participant aux échanges métaboliques entre les cellules et le sang.
Ils sont majoritairement vascularisés contrairement aux épithéliums.
Les cellules conjonctives jouent un rôle important dans le stockage des métabolites, les réponses immunitaires et inflammatoires, et dans la réparation tissulaire après une lésion.
Fonctions = maintien et liaison des organes, protection, isolation et défense
Les cellules des tissus conjonctifs
Les fibres des tissus conjonctifs
Les cellules et les fibres baignent dans la matrice, constituée de substance fondamentale.
Selon la proportion des fibres, on distinguera :
On distingue plusieurs types de tissus conjonctifs
Constitution = cellules nerveuses (les neurones), cellules de soutien, cellules immunitaires.
Le tissu nerveux permet une communication rapide entre différentes régions de l’organisme et une réponse adaptée aux différentes informations reçues.
Sur un plan macroscopique, le système nerveux central (SNC) est formé de deux substances distinctes :
Sur un plan microscopique, le SNC comporte deux types de cellules :
C’est un tissu conjonctif particulier. Les tissus musculaires sont composés de cellules musculaires, ou myocytes, spécialisées dans la fonction de contraction.
Il existe trois types de tissu musculaire
Les muqueuses sont les tissus tapissant l’intérieur des organes creux et des orifices naturels de l’organisme.
Elles ont toutes la même structure à deux couches : une couche de revêtement externe et une couche sous-muqueuse de support.
Sources: Réussir tout le semestre 1 – 2016, Editions Estem Vuibert / Mémo infirmier, Biologie fondamentale et génétique – 2012, Elsevier Massion / Cours de l’UPMC “La cellule et les tissus” – Septembre 2014 / L’anatomie et la physiologie pour les infirmier(e)s – 2e édition, Elsevier Masson
Mis à jour le 30/04/2018